Actualité

Peut-on donner un laxatif pour humain à un chien ?

La constipation est un problème de santé assez fréquent chez les chiens qui se manifeste par une sensation d’inconfort et des selles très peu fréquentes. Si votre animal de compagnie souffre de constipation, vous pourriez avoir le réflexe de lui donner un laxatif pour humain. Mais, est-ce une bonne idée ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Les causes de la constipation chez votre chien

La constipation est une maladie qui présente des symptômes facilement reconnaissables. En effet, votre chien aura des difficultés à aller à la selle régulièrement et affichera des signes visibles comme :

A voir aussi : Comment trouver des explications sur la cigarette électronique ?

  • De rares selles dures et sèches ;
  • Un manque d’appétit ;
  • Des vomissements fréquents ;
  • Des difficultés à uriner, etc.

Les causes de cette maladie peuvent varier, mais généralement, la cause la plus probable est que votre chien ait ingéré un objet difficile à éliminer. En dehors de cette cause, la constipation du chien peut être due à une ingestion d’herbe, une mauvaise alimentation beaucoup trop riche en fibre ou due à l’effet secondaire d’un médicament. Face à ces nombreuses causes, il est important d’appliquer des traitements faits pour eux.

Quels sont les risques liés à la consommation de laxatifs humains pour le chien ?

Pour traiter votre chien de la constipation, un laxatif aurait bien fait le travail, mais uniquement un laxatif prescrit par votre vétérinaire. Vous devez éviter à tout prix de donner à votre chien un laxatif humain. Il est très dangereux pour votre toutou, car sa composition en principe actif et en élément chimique est beaucoup plus puissante que ce que l’organisme de votre chien est capable de supporter. Cela peut créer entre autres :

A lire en complément : Quelles sont les différentes chirurgies oculaires au laser ?

  • Des effets indésirables comme des nausées, des vomissements ou des crampes abdominales ;
  • Des irritations dans le système digestif du chien allant jusqu’à la dégradation de la muqueuse intestinale et l’apparition de saignements ;
  • Des pertes excessives d’eau entrainant parfois des troubles musculaires ou cardiaques ;
  • Des interactions avec d’autres médicaments.

Voici en général les risques que court votre chien si vous lui donnez un laxatif humain. Pour éviter de le mettre dans une situation qui pourrait le tuer, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin pour tout traitement médicamenteux.

Quel traitement privilégier pour la constipation de votre chien ?

Pour traiter votre chien de la constipation, vous devez impérativement consulter un vétérinaire. C’est le seul spécialiste indiqué pour vous donner un traitement adéquat. Dans le cas échéant, vous pouvez avoir recours à quelques gestes pour soulager votre chien avant la consultation.

Premièrement, vous devez hydrater votre chien en lui donnant beaucoup d’eau à boire. Donnez-lui de préférence de l’eau fraiche. Cela atténuera au maximum la sensation de constipation de votre animal.

Deuxièmement, vous devez faire bouger votre chien pour activer et accélérer son processus de digestion. Pour cela, il suffit de sortir vous balader avec votre chien ou de lui apprendre à courir avec vous. Troisièmement, veillez à donner à votre chien des repas réguliers et fixes pour qu’il puisse aller à la selle régulièrement.

En appliquant tous ces conseils, vous réussirez à garder votre chien en bonne santé. Évitez donc de lui donner du laxatif humain.