Actualité

Comment détendre l’utérus ?

détendre l’utérus

Les douleurs éprouvées lors des contractions avant l’accouchement ne sont pas aisées. Toutefois, de petites astuces vous permettent de vous relaxer et de détendre un tant soit peu l’utérus. Cela vous aide à gérer courageusement et efficacement la douleur. Comment détendre l’utérus donc ? Lisez ce qui suit pour disposer des techniques pour le faire !

Détendre l’utérus : respirer normalement

L’une des méthodes pour détendre l’utérus est de pratiquer l’exercice de respiration profonde. Il suffit de mettre votre respiration sur les contractions. Ainsi, lorsque vous les sentez venir, prenez de l’air dans vos poumons, et expirez lentement durant tout ce moment.

A lire également : Quel poids pour quel âge ?

Cela dit, si l’inspiration s’achève avant la fin de votre contraction, reprenez le même exercice. Cette pratique détend votre utérus en l’oxygénant ainsi que votre enfant. En le faisant, vous devez oublier la douleur et vous appliquer dans l’exercice de respiration.

Faire attention aux objets lourds

Vous devez éviter au maximum de porter des objets lourds. Il y va du bon déroulement de votre grossesse et donc du travail. En effet, si vous prenez l’habitude de prendre des charges lourdes, vous en souffrirez pendant les derniers moments de votre grossesse. Reposez-vous, restez sereine et relaxe. Faites-vous aider pour vos courses, le port de vos autres enfants, etc.

Lire également : Est-ce bien de manger du fromage le matin ?

Faire des exercices d’étirement et marcher

Lors de contractions, étirez-vous pour détendre l’utérus. De nombreux exercices d’étirement pour femmes enceintes existent, quel que soit le stade de la grossesse. Allez sur internet pour les découvrir et vous mettre à l’œuvre.

Outre cela, effectuez des marches fréquentes. Ne pas rester statique et être en mouvement diminue la pression de l’utérus vous apportant un bien fou.

Détendre l’utérus : prendre une douche chaude

Opter pour un bain chaud détend l’utérus. Sachez que l’eau chaude a des vertus relaxantes très bénéfiques en ce moment précis. Ainsi, allez sous la douche et profitez des jets d’eau chaude pour réduire la douleur des contractions de l’utérus. Ouvrez surtout l’eau sur votre ventre. Toutefois, si cela persiste, rendez-vous à la maternité.

S’hydrater bien et convenablement

détendre l’utérus

Bien s’hydrater permet aussi de détendre l’utérus. En réalité, ce dernier étant un muscle, il se contracte fortement lorsqu’l n’est pas bien hydraté. Vous devez donc boire assez d’eau par jour.

Cependant, il est recommandé de limiter la consommation d’eau le soir. Cela vous épargne d’ intempestifs réveils nocturnes pour aller uriner qui vous fatigueront assez vite.

Limiter ses déplacements

Il n’est souvent pas aisé de traîner dehors à partir d’un stade de la grossesse. Non seulement vous vous fatiguerez vite, mais aussi l’utérus reçoit une pression d’où les contractions. Pour cela, limitez vos sorties, vos déplacements que cela soit en voiture, à moto ou autres.

Néanmoins, s’il s’agit d’une obligation pour vous, un arrêt après quelques heures (environ deux heures) de trajet est fondamental.

Faire du yoga

Le yoga est une activité physique basée sur la respiration, la méditation. En effectuant des séances de yoga chez vous, vous ne ferez que du bien à votre corps et à votre esprit. L’utérus en bénéficiera.

Il existe diverses pratiques de yoga. Il vous revient de choisir celle qui vous convient et de vous y mettre. De plus, le yoga vous permet de vous concentrer sur la présence de votre enfant que sur les douleurs issues des contractions utérines.

Détendre l’utérus : rester allongée

Une femme ne doit pas rester trop sur place encore moins en position debout. Cela peut être extrêmement fatigant. Les postions assises ou encore allongées sont ainsi recommandées. Par ailleurs, vous pouvez également vous mettre de temps à autre sur le côté droit ou gauche sur votre lit.

S’offrir des séances d’acupuncture

L’acupuncture confère de nombreux bienfaits à tous notamment aux femmes enceintes. Elle les aide dans la préparation de leur accouchement.

Les séances d’acupuncture vous apaiseront, vous procureront de la détente et réduisent les contractions de l’utérus.

Hormis cela, des massages réguliers dans le bas du dos sont très relaxants et efficaces pour détendre l’utérus.

Vous pouvez détendre l’utérus de plusieurs manières. En dehors de celles évoquées plus haut, vous pourrez aussi danser sur vos morceaux préférés, jouer au ballon en étant en position allongée, et bien d’autres.