Santé

Handicap : pour un accompagnement intelligent

handicap

Le handicap n’est ni un frein ni un blocage de nos jours. En effet, que ce soit pour dialoguer sans utiliser le langage des signes ou aider une personne à faire le tri des lieux accessibles en fauteuil ou des toilettes adaptées et même pour faciliter l’insertion d’une personne handicapé en milieux professionnel… il existe maintenant des applications et logiciel qui sont développées sur les téléphones ainsi que des matériels adaptés pour répondre aux besoins les plus simples des personnes en situation de handicap.

Le handicap : une situation à ne plus s’en cacher !

Lire également : Quelle est la différence entre un rhume et une rhinite ?

Cependant, même si des efforts sont faits, il existe des sociétés et organisations qui ne cessent de concevoir des solutions pour répondre aux besoins métiers de chaque établissement médico-social accompagnant des personnes en situation de handicap (IME, FAM, MAS, foyers de vie, foyers d’hébergement et ESAT), vous aurez davantage d’information en suivant le lien.

Aussi, certains ont décidé d’accompagner ces personnes en leur proposant des solutions au quotidien via des applications. Ce qui s’avère une excellente manière d’adapter leur entourage ainsi que les échanges en société au handicap de chacun.

A découvrir également : Pourquoi consulter un psy ?

Quelques applications de génie :

Ces applications sont d’autant plus utiles aux personnes avec chaise roulante, à une personne avec des béquilles qu’aux personnes âgées. Beaucoup y trouve leur bonheur. Voici quelques sélections d’applications disponibles aujourd’hui :

  • Ava : pour ce qui est de l’accessibilité audiovisuelle !

Il est vrai que communiquer avec n’importe quel interlocuteur entendant n’est jamais facile pour un malentendant ou une personne muette au quotidien. Et c’est encore pire dans une situation où il s’agit d’une conversation de groupe. Plus problématique encore d’essayer, pour certains, de comprendre même en lisant sur les lèvres s’il y a plusieurs personnes qui parlent en même temps. Mais l’application « Ava » vise à remédier à cela, même sans utiliser le langage des signes.

  • RogerVoice : la possibilité de téléphoner pour les sourds 

Cette application s’est spécialisée dans la retranscription instantanée de toutes les conversations téléphoniques pour les malentendants. L’application « RogerVoice » a été conçue pour que la communication téléphonique au quotidien ne soit plus que facilité et amusement pour les personnes malentendants.

  • « Be my eyes » : l’appli qui répond bien à son nom !

Cette application américaine nommée « Be my eyes » s’est donné la mission d’être les yeux d’une personne malvoyant. En effet, elle permet à des personnes aveugles ou malvoyantes d’appeler par communication vidéo des voyants  pour demander à quelqu’un de lire l’étiquette d’un produit, le contenu d’un mail, d’une lettre ou d’un message, ou tout simplement pour se repérer dans un endroit. L’application ne nécessite pas forcément de solliciter quelqu’un proche de soi mais quelqu’un qui s’est inscrit sur le site et accepte d’être bénévole pour rendre service.