Santé

Évaluer les risques : la cigarette électronique est-elle réellement moins nocive ?

red box mod vape beside e-juice bottles

Les grands fumeurs passent souvent à l’alternative de la cigarette électronique pour préserver leur santé et arrêter petit à petit la consommation de nicotine. Il est cependant très difficile pour les scientifiques d’évaluer les risques liés à la cigarette électronique, car ils ne disposent pas des rapports de nocivité sur le long terme. La cigarette électronique permettrait de réduire les risques du tabac sur la santé.

L’impact de la cigarette électronique sur votre santé contrairement aux cigarettes classiques

Si on peut se demander si la cigarette electronique est elle plus nocive que la cigarette, les experts en santé savent déjà que les cigarettes électroniques sont beaucoup moins dangereuses que les cigarettes électroniques pour la santé. C’est la combustion du tabac qui est responsable des maladies comme le cancer liées aux produits toxiques et au tabagisme.  Vapoter est une solution pour de nombreux fumeurs. Elle ne sert cependant à rien si on continue de le combiner aux cigarettes classiques, surtout si vous avez pour objectif un sevrage tabagique.

A voir aussi : Comment trouver une bonne mutuelle santé ?

La nicotine est une drogue très addictive et les effets qu’elle provoque sur le système nerveux sont malheureusement irrévocables. Personne ne peut affirmer pour le moment que la cigarette électronique ne présente aucun risque sur la santé. On ne sait pas non plus réellement si elle constitue une véritable source d’aide pour lutter contre la dépendance tabagique et aider au sevrage. Elle est cependant un très bon moyen de préserver votre santé du tabagisme. 

Vapoter pour arrêter de fumer

Il est vrai que vapoter est véritablement moins dangereux que fumer, mais les effets à long terme sont encore méconnus. Vous pouvez vous aider du vapotage pour arrêter de fumer et dire au revoir au tabac.

A découvrir également : Pourquoi faire du sport de façon régulière ?

La vapeur des cigarettes électroniques est vraisemblablement moins nocive parce qu’elle contient moins de substances chimiques. Cependant, l’aide la plus sûre pour arrêter de fumer est certainement les substituts de nicotine que vous pouvez trouver en pharmacie. Vous pouvez prendre ces produits par voie orale ou par absorption de la peau. Pensez à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

La cigarette électronique peut être une réelle source d’aide pour les fumeurs réguliers qui souhaitent trouver une solution plus rentable et moins dangereuse pour continuer à fumer. De plus, l’achat de matériel de vapotage est bien plus économique que les cigarettes classiques, qui constituent un coût mensuel très élevé. C’est une nouvelle source de motivation pour arrêter de fumer et commencer à vapoter. 

red and black box mod

Les effets et les risques de la cigarette électronique sur la santé

Découvrez les effets à court et long terme qui ont été identifiés pour le moment par des spécialistes en tabagisme. Vous devez avoir connaissance des risques liés au vapotage si vous voulez commencer à vapoter.

Les effets de la cigarette électronique sur la santé à court terme

Les effets secondaires observés à l’usage de la cigarette électronique sont :

  • des picotements dans la gorge et une toux persistante
  • des maux de têtes
  • la gorge et la bouche sèche
  • des vertiges

Les jeunes vapoteurs auront forcément une toux plus prononcée les premiers jours. Le taux trop élevé ou la puissance de votre cigarette électronique peut également être la cause de ce problème de toux. On observe les mêmes effets lors d’un arrêt tabagique. On ne peut donc pas savoir si cela provient de l’arrêt du tabac ou à la consommation des produits d’une cigarette électronique.

Le risque sur la santé à long terme

La nicotine est toujours présente dans les cigarettes électroniques. Elle augmente la tension et peut avoir des effets extrêmement néfastes sur les vaisseaux et le cœur. La vapeur de votre vapoteuse contient des produits et des substances chimiques dont on ne connait pas l’effet sur le long terme. Le risque cardiovasculaire est probablement plus faible que celui engendré par le tabac, mais rien n’est certain.

Il y a certainement des effets sur les poumons à cause de l’inhalation de ces produits et substances, même si le risque de cancer et autres maladies est beaucoup plus faible.