Santé

Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir avant d’en prendre !

Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir avant d’en prendre !

Les compléments alimentaires sont parfaitement entrés dans les habitudes françaises selon certaines études qui affirment que pratiquement 1 homme sur 7 en consomme. Ce chiffre est pratiquement doublé chez les femmes puisque pas moins d’une femme sur quatre les intègre dans son alimentation. Compte tenu du rythme de consommation qui selon les chercheurs est de 3 jours par semaine, il est important d’en savoir un minimum sur ces suppléments nutritionnels.

Caractéristiques d’un supplément nutritionnel

Les compléments alimentaires se déclinent sous des formes telles que les gélules, les capsules et bien d’autres. Grosso modo, ces produits alimentaires sont destinés à compléter un régime alimentaire normal et apportent à l’organisme des nutriments et d’autres substances de manière concentrée. Vous pouvez en savoir plus avec Nutriting. Qu’il s’agisse d’un produit utilisé seul ou d’une combinaison, les suppléments alimentaires ont un effet nutritionnel ou physiologique. Quel que soit le degré de ressemblance avec des produits pharmaceutiques, ces denrées alimentaires ne sont en aucun cas considérées comme des médicaments.

Lire également : Quel est le but de la médecine ?

Constitution des compléments alimentaires

Le plus souvent, les suppléments nutritionnels sont composés de nutriments tels que les vitamines et les minéraux, de champignons, d’additifs ou d’arômes. Ils peuvent également contenir des essences à but physiologique telles que les probiotiques ou alors des plantes comme la vigne rouge… C’est la loi qui autorise les éléments que peuvent contenir ces produits. Sur les emballages, est obligatoirement mentionné le nom des catégories de nutriments. C’est également le cas des portions journalières recommandées et de certains avertissements pour indiquer au consommateur de continuer à se nourrir normalement. 

A voir aussi : Comment obtenir le deap ?