Santé

Hygiène bucco-dentaire : quels produits adopter ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour être en bonne santé. Il n’est jamais agréable d’avoir des dents malades et/ou une mauvaise haleine. Les spécialistes recommandent de bien se brosser les dents deux à 3 fois par jour pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour bien se brosser les dents, il faut avoir les bons accessoires. Découvrez ici des produits et accessoires que vous pouvez adopter pour vous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Identifiez le type de brosse et de dentifrice qui convient le mieux à vos dents

Pour vous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire, vous devez utiliser une brosse adaptée à vos dents. Il en existe plusieurs types. On les classe souvent en 3 catégories en fonction de la nature de leurs poils.

A lire aussi : Les fromages adaptés pour les personnes suivant un régime sans gluten

Si vos gencives sont en bonne santé, vous pouvez opter pour une brosse à dents à poils durs. Si au contraire, vous avez des gencives fragiles et sensibles, vous devez utiliser une brosse à dents extra souple. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre brosse à dents a un bon pouvoir nettoyant et est ergonomique. Comme il est possible de le voir sur grandepharmaciedesaintchamond.fr, la taille de la tête de la brosse à dents et la longueur du manche sont aussi des paramètres qui doivent guider votre choix.

En plus de votre brosse à dents, votre dentifrice doit être aussi bien adapté à vos dents. En plus de faciliter le brossage, la qualité de ce dernier joue d’autres rôles importants pour votre santé bucco-dentaire. Il permet de prévenir les problèmes de gencives, protège de l’hypersensibilité dentaire, empêche l’érosion de l’émail, empêche la formation du tartre et rafraîchit l’haleine. Pour bien choisir votre dentifrice, il est conseillé de consulter une dentiste. Ce professionnel des soins bucco-dentaire peut en effet vous conseiller le dentifrice le mieux adapté à votre état.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un pharmacien titulaire ?

Les différents types de bains de bouche pour une parfaite hygiène bucco-dentaire

Après le brossage de vos dents, vous pouvez aussi utiliser des bains de bouche pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce sont des solutions qui sont en général conçues pour jouer un rôle précis dans l’hygiène bucco-dentaire.

Nous avons par exemple les bains de bouche antiseptiques qui permettent de purifier la cavité buccale. Ils luttent contre la prolifération des microorganismes et donc contre la mauvaise haleine. Ils sont aussi parfois conseillés pour traiter une gingivite.

Il existe aussi des bains de bouche cicatrisants qui sont utiles pour lutter contre les saignements des gencives. Ils ont des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et contiennent du fluor. Tout ceci leur permet de contribuer au renforcement de votre muqueuse buccale et à l’atténuation des éventuelles lésions.

Nous avons enfin les bains de bouche protecteurs. Ils permettent de protéger les dents contre les caries pour certains. Les autres assurent la protection des gencives.

Les bains de bouche ont souvent des effets secondaires indésirables. Il faut donc éviter d’en abuser. Il est même conseillé de les utiliser seulement sur recommandation médicale.

Brossage des dents hygiène bucco-dentaire

Apprenez à utiliser correctement le fil dentaire

L’utilisation du fil dentaire est conseillée en plus du brossage des dents pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, il y a certaines parties de la bouche qui sont presque inaccessibles aux brosses à dents. Il s’agit notamment des espaces entre les dents. Les restes d’aliments se réfugient souvent à ces endroits et formes de plaques qui peuvent conduire à des problèmes bucco-dentaires. Il est donc recommandé d’utiliser des fils dentaires pour nettoyer ces espaces.

Une mauvaise utilisation du fil dentaire peut toutefois créer des problèmes au niveau de la bouche sans pour autant donner de bons résultats. Il est donc important d’apprendre à bien l’utiliser. Pour une bonne utilisation, il faut commencer par couper un morceau du fil de quelques centimètres, et enrouler ses deux extrémités autour de vos index. Veillez à maintenir le fil bien tendu avec le pouce et l’index. Ensuite, appuyez délicatement sur le fil au-dessus du mince espace interdentaire tout en le maintenant serré et ferme dans vos mains. Faites-le glisser vers le bas, vers l’extrémité de la couronne de la dent, en appliquant une légère pression pour nettoyer la dent. Veillez à ne pas l’enfoncer trop près de vos gencives, au risque de les irriter et de les faire saigner.