Santé

Comment prendre soin de sa vision ?

Les yeux sont des organes essentiels à la vue. Aujourd’hui, nous sollicitons plus que jamais nos yeux. On passe des heures devant l’écran de notre smartphone, de l’ordi ou de la télé. Lorsque nos yeux sont fatigués, ils envoient des signes tels que des douleurs ou des brûlures. Ainsi, il est important de prendre soin de vos yeux afin de préserver votre vision. Voici nos conseils pour y arriver.

Les compléments alimentaires adaptés pour la vision

Pour prendre soin de vos yeux, une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Seul problème : nous ne retrouvons pas forcément tous les nutriments nécessaires dans la nourriture que nous consommons. Heureusement, il existe des compléments alimentaires pour la vision prescrits par les ophtalmologistes pour préserver notre vision.

A lire en complément : Les technologies du bien-être : quel avenir ?

En effet, la micronutrition vient au secours de la vision. Il existe une large gamme de compléments alimentaires en fonction des soins des yeux recherchés. Par exemple, la prise de compléments alimentaires contenant du sélénium, du zinc, des vitamines C et E et de la DHA aide à prévenir la sécheresse oculaire. Les compléments alimentaires à visée oculaire permettent de compenser certaines déficiences en nutriments liées à l’âge.

Soin des yeux : les bons réflexes au quotidien

Afin de conserver la santé de vos yeux, vous devez adopter les bons réflexes au quotidien. L’origine des yeux secs est parfois un manque de clignement des yeux. En effet, cligner des yeux constitue un réflexe. Cela permet de rendre la cornée plus humide et de préserver vos yeux de la sécheresse oculaire.

A découvrir également : Débarrassez-vous des punaises de lit avec le traitement anti-punaise de BedBugKnocker

compléments alimentaires pour vision

Lorsque vous êtes concentré devant votre écran, vous pouvez parfois oublier de cligner vos yeux. Ceci dit, pour garder vos yeux humides, il est essentiel de cligner des yeux régulièrement. Fermez vos paupières brièvement et fermement. Ensuite, rouvrez-les. Autres réflexes à adopter :

  • ne vous frottez pas les yeux avec la main,
  • privilégiez une alimentation riche en vitamine A,
  • massez doucement vos paupières pour assurer le bon fonctionnement des glandes de Meibomius et garder l’humidité de vos yeux,
  • sortez prendre de l’air frais pour détendre vos yeux fatigués,
  • pour un bon taux d’humidité dans la pièce où se trouve votre écran d’ordinateur, placez des bols d’eau à différents endroits de la pièce. Des chiffons humides feront également l’affaire.

Comment protéger les yeux des écrans ?

Idéalement, portez des lunettes dotées de verres anti-lumière bleue lorsque vous travaillez devant un écran. Vous pouvez également modifier la luminosité de votre écran en limitant la lumière bleue. Positionnez-vous à une distance assez éloignée de l’écran. Au minimum, il faut une distance de 50 à 70 cm entre vous et votre écran. Il existe même des logiciels qui permettent de moduler la luminosité ou la température de couleur de votre écran selon la lumière disponible à l’extérieur.

Éloignez-vous de l’écran toutes les deux heures environ pour que vos yeux se reposent. Réhydratez-vous plusieurs fois dans la journée pour humidifier votre corps et par conséquent la cornée. Faites des pauses régulièrement pour ne pas fatiguer vos yeux. Pour cela, respectez la règle des 20-6-20 lorsque vous travaillez devant votre écran. Après avoir passé 20 minutes devant votre écran, regardez un objet se trouvant à une distance de 6 mètres de là où vous vous trouvez durant 20 secondes.