Santé

Les maux de gorge : causes et traitements

Les maux de gorge causes et traitements

Les maux de gorge sont généralement provoqués par des infections virales. Mais, il peut aussi s’agir d’une inflammation, provoquée par la toux, ou accompagnée de douleurs à la déglutition, comme dans le cas de l’angine. Dans tous les cas, il y a des traitements qui peuvent apporter un grand soulagement rapide aux maux de gorge…

Maux de gorge : les causes

La première cause des maux de gorge est une infection virale. La rhinopharyngite aiguë, la toux grippale et les infections streptococciques peuvent être à l’origine d’un mal de gorge et ces infections provoquent souvent une toux et une irritation de la gorge.

Lire également : Accès et tarifs du taxi social : mobilité pour tous garantie

Le mal de gorge peut également survenir au début d’un rhume, par exemple en raison d’un excès de climatisation. Des causes bactériennes sont également envisageables, bien que rares. Des solutions comme lidocaïne sont très recommandées pour y remédier. Les maux de gorge peuvent également s’accompagner de douleur à l’oreille.

Les solutions contre les maux de gorge

Le mal de gorge est souvent causé par des infections virales comme la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite et l’angine de poitrine. Les symptômes sont souvent bénins et disparaissent spontanément avec la maladie. L’hydratation est un bon moyen de réduire l’irritation, mais ce n’est pas la seule solution.

Lire également : Blue balls : vérités et mythes dévoilés pour mieux gérer

Les sirops

Les sirops peuvent être utilisés pour traiter les maux de gorge. En cas de toux sèche entrainant des irritations à la gorge, des sirops antitussifs peuvent être pris. Il y a aussi les sirops expectorants qui facilitent le rejet des mucosités.

Le paracétamol

Les maux de gorge causes et traitements

Si les symptômes du rhume s’accompagnent de maux de gorge, les médicaments contenant du paracétamol peuvent permettre d’y remédier. Toutefois, ces médicaments intègrent des vasoconstricteurs dans leur composition et sont donc interdits aux femmes enceintes et aux moins de 15 ans.

Les traitements locaux

D’autres traitements peuvent être utilisés pour soulager les maux de gorge. Il y a par exemple les collutoires en spray ainsi que les pastilles à mâcher. Toutefois, si le mal de gorge persiste, il faudra consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié.

Les remèdes naturels

Certains remèdes peuvent vous aider à soulager les maux de gorge. Le remède de grand-mère le plus populaire en ce sens est la tisane avec du miel et du citron.

Le citron a des propriétés antiseptiques et est une bonne source de vitamine C. Le miel est aussi efficace contre les maux de gorge grâce à ses effets apaisants et bactéricides. Le thym présente des propriétés anti-inflammatoires et peut être utilisé en tisane ou en huile essentielle contre les maux de gorge.

Les types de maux de gorge

Il n’est pas rare qu’un mal de gorge rende la déglutition difficile. Cette douleur se ressent alors lorsque vous avalez. Il y a aussi le mal de gorge d’un seul côté, causé par un RGO ou une infection bactérienne. Un traitement antibiotique doit être envisagé en cas d’infection bactérienne. Dans certains cas, il peut s’agir d’un symptôme de maladies.

Le mal à la gorge et à l’oreille peut être provoqué par une amygdalite. Les maux de gorge sans fièvre peuvent être provoqués par une maladie ORL, un reflux gastro-œsophagien ou une infection précoce. Enfin, un mal de gorge sans fièvre peut être provoqué par un trouble ORL, un début d’infection, ou un reflux gastro-œsophagien.