Actualité

Apprendre le yoga : les 5 postures de base pour les débutants

Le yoga est une gym très à la mode depuis plusieurs années. D’origine indienne, c’est un ensemble d’exercice qui séduit notamment grâce à ses bienfaits sur le physique et sur le mental. Si vous n’avez jamais pratiqué, il est tout à fait normal de vous demander par où commencer. Vous avez décidé de commencer le yoga ? Voici 5 meilleures postures pour débutant afin de vous s’initier au yoga.

La posture de l’enfant Balasana

La posture de l’enfant (Balasana) est une posture basique. Elle est idéale non seulement pour les débutants, mais aussi pour les pratiquants de yoga de tous les niveaux. Elle est notamment considérée comme une posture facile de yoga.

A voir aussi : Mon collégien a testé SchoolMouv. Mon avis sur ce site de cours en ligne

Elle permet un étirement léger et doux des chevilles, des épaules, des hanches, du bas de dos et de l’intérieur des cuisses. Cette posture est particulièrement agréable après avoir enchaîné beaucoup d’autres postures comme celle du cobra ou de l’arc. Néanmoins, il n’est toujours pas facile d’arriver à se détendre dans la posture Balasana.

En effet, vous devez arriver à relâcher la tension des muscles de tout votre corps. Vous pouvez réaliser cette posture de yoga avec les jambes serrées ou les genoux vers l’extérieur. Bien évidemment, cela doit d’abord être plus confortable pour vous.

A découvrir également : Que faire en cas de besoin urgent en médicaments ?

La posture du chien tête en bas

Lorsqu’il s’agit de postures de Yoga pour débutant, le chien tête en bas est probablement celle qui vous vient immédiatement à l’esprit. Cette posture est très souvent utilisée dans la majeure partie des cours de yoga flow. Cet asana permet de stimuler la circulation sanguine tout en étirant et en renforçant les jambes et les bras.

La posture du chien tête en bas permet aussi de soulager les tensions du cou, des épaules, du dos et de réduire le stress et l’anxiété. Cette posture stimule le système nerveux, et pratiquer régulièrement, il permet de régénérer le corps en entier. Si elle est mal effectuée, cela peut toutefois augmenter les risques de blessure lors de la pratique. Le but final est de réaliser un V à l’envers, en gardant les pieds ancrés dans le sol.

La posture de la planche

La planche est une posture fondamentale du yoga, car elle est à la base de nombreuses autres postures plus complexes. Elle vous enseigne comment équilibrer vos mains tout en utilisant tout le corps pour vous soutenir. C’est un excellent moyen pour renforcer vos abdominaux profonds. Pour le faire :

  • mettez-vous à quatre pattes sur les paumes de mains et les orteils bien alignés ;
  • ensuite, formez une ligne bien droite de la tête aux pieds ;
  • engagez vos abdominaux et mettez vos épaules en position basse ;
  • enfin, respirez profondément pendant 8 à 10 respirations.

Cette position vous permet surtout de renforcer les poignets, les bras et le tronc. Il faut toutefois maintenir un alignement parfait pour réussir cette posture.

La posture du guerrier 2

Le guerrier 2 est l’une des postures de yoga les plus accessibles aux débutants. Elle vous invite en effet à prendre conscience de votre corps et de l’importance de l’alignement au yoga. Cet asana fait notamment travailler les cuisses et elle est très souvent retrouvée dans les enchaînements. Sa réalisation demande toutefois de la concentration.

Il faut notamment penser à l’alignement des bras, du dos, du genou et surtout du talon. Le dos ne doit pas être cambré, les bras doivent former une ligne et les épaules ne remontent pas vers les oreilles. Assurez-vous aussi que le talon de votre pied avant soit en ligne avec la voûte plantaire de votre pied arrière.

La posture de la montagne (tadasana)

Cette posture est la base de toutes les poses en position debout. Elle fait partie aussi des postures de base pour les novices en yoga. Elle permet de corriger la mauvaise posture et de tonifier les fessiers. Bien évidemment, la posture montagne est très facile à réaliser.

Cependant, elle demande de se tenir droite pour allonger votre colonne vertébrale, les pieds parallèles l’un à l’autre, les gros orteils se touchant. Dans cette posture, vous apprenez à vous ériger comme une montagne. Elle vous enseigne l’art de vous tenir debout.

Ces 5 postures sélectionnées sont relativement faciles à reproduire, mais aussi très répandues dans les cours de Yoga pour débutant.