Actualité

Trouver un traitement efficace contre les varices

Les varices sont des veines dilatées et tordues qui apparaissent sur les membres inférieurs du corps, généralement au niveau des jambes. En effet, la varice est une maladie de la peau causée par une mauvaise circulation du sang, où chaque valve veineuse ne fonctionne pas correctement. Les complications de la varice peuvent entraîner  une accumulation de sang dans les veines. 

A découvrir également : Les métiers essentiels du secteur médical

Selon des études scientifiques qui fournissent des données sur les maladies de la peau, plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition des varices au niveau de la jambe, tels que l’hérédité, la grossesse ou l’obésité. Si vous constatez des symptômes de varices au niveau de vos jambes, vous devez immédiatement consulter un médecin vasculaire au lieu d’attendre plusieurs semaines pour traiter la maladie. De plus, s’informer sur les traitements disponibles est fortement recommandé. 

Différents traitements disponibles

Avant de faire appel à un médecin vasculaire pour une intervention, consulter un guide sur les varices permet de découvrir chaque traitement et technique efficaces pour soigner l’insuffisance veineuse chronique et préserver la santé de chaque veine. Le port des bas de compression et des bas de contention est une technique courante pour limiter les complications, mais les traitements les plus efficaces sont :

A lire en complément : Apprendre à croquer la vie à pleine dent : 10 astuces pour être plus heureux

  • Sclérothérapie des veines ;
  • Ligature veineuse ;
  • Ablation par radiofréquence (traitement endoveineuse) ;
  • Chirurgie (stripping). 

Tout d’abord, le traitement par sclérothérapie consiste à injecter des médicaments ou produits sclérosants (produits liquides ou mousse sclérosante) dans la veine affectée sur les jambes pour traiter l’insuffisance veineuse. Par ailleurs, la ligature veineuse est une intervention qui implique de lier la veine variqueuse pour l’empêcher de se remplir de sang. 

La radiofréquence (traitement endoveineuse) est une technique alternative au laser pour traiter l’insuffisance veineuse et préserver la santé de chaque veine. Comme le traitement au laser, cette intervention se fait en bloc opératoire sous anesthésie locale. Cette technique implique l’usage d’une chaleur générée par des ondes radio pour fermer les veines superficielles malades. 

Par ailleurs, selon les données fournies par les études scientifiques, la chirurgie permet également d’améliorer le système veineux en enlevant les veines variqueuses. En optant pour la chirurgie, le choix du traitement dépendra de la gravité des varices et des recommandations du médecin, mais le stripping fait partie des techniques les plus choisies par les patients. 

Par ailleurs, comme le traitement au laser, l’intervention chirurgicale se fait généralement en bloc opératoire sous anesthésie locale. 

Pour maximiser l’efficacité de ces traitements et améliorer le retour veineux, le port des bas de compression et des bas de contention sur les jambes est recommandé pour lutter contre les varices. 

Avantages et inconvénients de chaque traitement varices

Toutefois, sachez que chaque traitement de varices présente des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, la sclérothérapie est non invasive, rapide et simple à mettre en œuvre. Par contre, les médicaments sclérosants peuvent engendrer des effets secondaires, comme les risques de thrombose et les troubles du rythme cardiaque. 

La ligature des veines sur la jambe est efficace pour les petites varices, mais peut être douloureuse et nécessiter une période de récupération plus longue, voire des semaines. Par ailleurs, les radiofréquences sont moins invasives que les chirurgies, avec un temps de récupération plus court, mais peuvent être coûteuses. Enfin, la chirurgie est plus invasive, mais peut être très efficace au cas où les complications des maladies sont très graves. 

Prévenir l’apparition des varices

Plusieurs astuces vous permettront de prévenir les symptômes des varices et de préserver la santé de chaque veine sur les jambes. Tout d’abord, maintenir une activité physique régulière est essentiel pour prévenir la maladie, car cela favorise une bonne circulation sanguine dans chaque veine. 

Par ailleurs, évitez de rester debout ou assis pendant de longues périodes, prenez des pauses régulières au travail et étirez les jambes. Porter des bas de compression et de contention peut aider à soutenir les veines et améliorer la circulation. Enfin, éviter de porter des vêtements serrés permet également d’éviter la compression des veines.