Santé

Quel est le rôle d’un audioprothésiste ?

Quel est le rôle d’un audioprothésiste ?

Vous devez sûrement savoir que les audioprothésistes sont les experts à consulter en cas de besoin de prothèses auditives. Cependant, beaucoup de gens ne comprennent pas exactement leur rôle, c’est pourquoi cet article fait le point sur ce métier. Découvrez le rôle de l’audioprothésiste.

À propos de l’audioprothésiste

L’audioprothésiste est un expert en santé spécialisé dans les problèmes d’audition et qui intervient auprès des individus atteints de surdité ou de déficience auditive.

A lire en complément : Comprendre un devis mutuelle santé

Il crée et ajuste des prothèses auditives personnalisées, tout en assistant les patients tout au long de l’appareillage. L’audiprothésiste Bruay est le seul autorisé à effectuer la mise en place d’appareils auditifs chez les personnes malentendantes.

Les services de l’audioprothésiste

Les services de l’audioprothésiste sont nombreux et variés.

A lire également : Blue balls : vérités et mythes dévoilés pour mieux gérer

Le dépistage auditif

Les compétences de l’audioprothésiste lui permettent d’effectuer un examen afin d’évaluer la capacité à percevoir des sons de fréquences variées. Ce test est souvent effectué dans une salle isolée, en utilisant un audiomètre connecté à des écouteurs.

Suggestions et choix de solutions auditives

En se basant sur les résultats d’une évaluation auditive, l’audioprothésiste est en mesure de vous fournir des recommandations sur le type et le modèle de prothèse qui conviendra le mieux. En ce sens, il prend en considération plusieurs éléments : le type et le degré de déficience auditive, le mode de vie, le budget etc.

En fonction du type de prothèse auditive choisie, l’audioprothésiste va prendre des empreintes du conduit auditif. Ce processus est réalisé à l’aide d’une substance en silicone et ne provoque aucune douleur.

Ajustements, suivi après installation et entretien

Après la fabrication de la prothèse auditive, l’audioprothésiste doit effectuer plusieurs tests pour vérifier son fonctionnement avant l’installation.

Il pourra ainsi procéder aux modifications requises. Il programme aussi des consultations de suivi avec le patient nouvellement équipé d’une prothèse afin de vérifier son efficacité, le confort et l’amélioration des capacités auditives.

Par ailleurs, l’audioprothésiste fournit des services liés à la réparation, à l’entretien et au nettoyage des appareils auditifs.

Quel est le rôle d’un audioprothésiste ?

Services additionnels

L’audioprothésiste possède également les compétences requises pour vous guider dans le choix de bouchons d’oreilles destinés à protéger des bruits. Ces derniers conviennent notamment aux musiciens ainsi qu’aux individus évoluant dans des milieux bruyants comme les chantiers de construction ou les usines.

Ils ont également la capacité de vous donner des recommandations concernant les diverses options de bouchons d’oreilles pour la natation.

Quand est- prendre rendez-vous avec un audioprothésiste ?

L’audioprothésiste entre en action une fois que le médecin ORL a réalisé un bilan auditif et détecté une déficience. Le rendez-vous est fixé sur recommandation de ce médecin spécialisé dès qu’il juge qu’il est nécessaire la mise en place d’un équipement pour corriger le problème.

La consultation avec l’audioprothésiste

Au cours de la première consultation, l’audioprothésiste examine l’ordonnance de l’ORL ainsi que l’audiogramme.

Il discutera ensuite avec le patient pour comprendre son mode de vie, sa situation financière et son problème. Sur cette base, il effectue plusieurs tests dans le but de dresser un bilan : examen du conduit auditif, évaluation audiologique, etc.

Après avoir collecté ces informations, l’audioprothésiste pourra définir la prothèse la mieux adaptée et établir un devis que vous pourrez étudier à votre domicile. Pour la conception de la prothèse, il prend une empreinte de l’oreille et produit des embouts en utilisant un moule du canal auditif. Les prochains rendez-vous seront consacrés à l’essai de la prothèse, ainsi qu’aux ajustements.

Le choix de l’appareillage

L’audioprothésiste pourra sélectionner l’appareillage le plus adapté en prenant en compte la nature du trouble d’audition, la personnalité et les attentes du patient. Faites preuve de patience lors du réglage de ces appareils car cela dépend à la fois des paramètres techniques et de votre perception.

N’abandonnez pas après 2 ou 3 visites, choisir et s’adapter à des aides auditives est plus complexe que choisir des verres correcteurs. Les frais des nouvelles consultations chez l’audioprothésiste sont sans frais, seuls les coûts des réparations et des fournitures sont payants.

Bien choisir son audioprothésiste

Il est crucial de sélectionner un audioprothésiste compétent pour venir à bout de vos problèmes auditifs.

Si vous cherchez des recommandations, vous pouvez vous tourner vers le médecin ORL ou encore votre entourage. Il est conseillé de choisir un spécialiste qui évolue dans votre région afin de faciliter les rendez-vous fréquents au début et les déplacements.

Enfin, il est important d’établir une relation de confiance avec l’audioprothésiste, car il sera votre allié tout au long du processus d’adaptation à votre appareillage auditif. Vous devez donc vous sentir à l’aise avec ce professionnel. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’en consulter un autre afin de pouvoir comparer.