Pourquoi faut-il utiliser un savon naturel ?

Longtemps délaissé au profit des gels douche, le savon solide commence à faire son retour dans les salles de bain de nombreux ménages. Si ce dernier attire de plus en plus, c’est qu’il possède d’innombrables avantages. En savoir un peu plus en détail dans le présent article.

Comment est fabriqué le savon naturel ?

Le savon naturel est élaboré par saponification à froid. C’est la technique classique, celle utilisée depuis la nuit des temps par les ancêtres et c’est ce qui est employé par les artisans savonniers actuellement. Ce procédé n’a rien à voir avec la méthode de fabrication industrielle qui se fait à chaud. Au cours du processus d’élaboration, les composants de base ne sont pas chauffés, exception faite des éléments qui doivent être fondus comme la cire d’abeille ou le beurre de karité. Ces constituants sont préparés au bain-marie et à basse température en une courte durée.

Lire également : Syndrome de Diogène : savez-vous ce que c’est?

Une fois les corps gras prêts, l’étape suivante consiste à mélanger à froid ces derniers à la soude avec un mixeur jusqu’à leur épaississement. Les premiers ingrédients sont ajoutés un peu en excès pour que les seconds composants s’épuisent. C’est ce qu’on appelle surgraissage. La saponification devient ainsi totale. Des additifs tels que des argiles naturelles ou des huiles essentielles peuvent être utilisés pour colorer le savon. La préparation va ensuite être moulée pendant 48 heures environ. Une fois démoulé, on procède à la cure : le produit doit être conservé à l’abri durant au moins un mois pour achever la saponification. Au terme de la réaction, la soude se dissipe complètement tandis que la glycérine créée est bien conservée.

Aperçus sur les principaux avantages d’un savon naturel

Les savons naturels sont particulièrement doux et plus hydratants. Ils referment spontanément de la glycérine qui permet de rajeunir la peau. Ils sont riches en huiles et en beurre. De plus, toutes les propriétés des corps gras sont bien conservées, ces derniers étant chauffés à basse température. Ce sont les produits d’hygiène qui peuvent s’adapter à tout type de peau. Ils conviennent à toute la famille. Aussi, c’est la solution idéale pour entretenir la peau sensible. Pour l’utilisation sur les bébés, il faut privilégier ceux qui ne contiennent pas d’huiles essentielles. Le savon naturel peut également s’utiliser pour nettoyer ou démaquiller le visage. Enfin, il faut noter que le processus de fabrication de tel produit est respectueux de l’environnement. Il ne présente qu’un très faible impact écologique.

A lire aussi : Les techniques d'apaisements à connaitre

Cependant, pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il convient de savoir bien choisir son savon artisanal naturel. Pour reconnaître facilement ce dernier, on peut se fier au label Slow Cosmétique ou Nature & Progrès ou encore au logo SAF. Comme pour acheter d’autres produits pour le bain, il est crucial de jeter un coup d’œil sur la liste des ingrédients. En effet, certaines marques peuvent utiliser des parfums synthétiques, de la graisse animale ou encore de l’huile de palme.

  • le savon naturel se démarque par son aspect gras au toucher. On le retrouve surtout dans des magasins bio ou directement sur les boutiques en ligne des fabricants.