Actualité

Les complications possibles de l’infection dent de sagesse

infection dent de sagesse

L’infection des dents de sagesse peut être une expérience douloureuse et désagréable. Malheureusement, il existe également plusieurs complications possibles qui peuvent survenir lorsque cette infection n’est pas traitée de manière adéquate. Voici quelques-unes des complications les plus courantes !

La douleur et l’inflammation

La douleur et l’inflammation sont des symptômes courants de l’infection dent de sagesse. Ces maux ressentis peuvent aller d’un niveau léger à un niveau très sévère. La douleur et l’inflammation peuvent provoquer d’autres problèmes ou infections dans la bouche, comme :

Lire également : Kate Moss : poids, taille, IMC, mensurations du mannequin

  • la carie dentaire (cavités) ;
  • la maladie des gencives (gingivite) ;
  • l’abcès ou kystes dentaires.

Toutefois, si l’une de ces complications se produit, il est important de consulter un médecin immédiatement pour obtenir un traitement approprié.

L’infection des ganglions lymphatiques

L’infection des ganglions lymphatiques est également une complication fréquente de l’infection des dents de sagesse. Les ganglions lymphatiques font partie du système immunitaire et aident à filtrer les germes et les bactéries de votre circulation sanguine. Lorsque vous souffrez d’une infection de la dent de sagesse, ils peuvent gonfler, devenir douloureux et drainer du liquide dans votre bouche.

A lire également : Comment gérér le stress par l'hypnose ?

Le gonflement peut se produire des deux côtés ou d’un seul côté au début. Si elle n’est pas vite traitée, l’infection des ganglions lymphatiques peut se propager à d’autres parties de votre corps, y compris à votre circulation sanguine. Cela peut mettre votre vie en danger si elle n’est pas traitée.

La perte de dents adjacentes

Il n’est pas rare de perdre une dent adjacente en raison d’une infection dent de sagesse. La perte d’une dent due à une infection peut se produire lorsque cette dernière se propage d’une dent de sagesse infectée aux dents voisines, entraînant leur abcès et leur infection.

Parmi les autres complications possibles, vous pouvez trouver une fracture de la mâchoire ou de l’os de la mâchoire lui-même. Cela peut être causé par un traumatisme lors d’une chirurgie buccale ou simplement en serrant très fort la mâchoire alors que vous souffrez d’une infection de la dent de sagesse.

La formation de fistules ou de sinus

Une fistule est une connexion anormale entre deux espaces creux. L’extraction d’une dent de sagesse peut entraîner la formation d’une fistule lorsque le tissu gingival guérit sur le sinus, ce qui provoque son infection et son élargissement au fil du temps. Cela peut nécessiter un traitement chirurgical pour ouvrir la cavité d’origine et éliminer toute infection qui s’y est accumulée.

Une autre complication possible de l’extraction d’une dent de sagesse est la formation d’un sinus. Cela se produit lorsqu’une partie de la racine d’une dent de sagesse reste après l’opération. Cela entraîne une inflammation (infection) douloureuse des gencives autour de cette zone et peut engendrer d’autres complications telles que la formation d’abcès ou de kystes.

La réaction allergique aux médicaments utilisés

infection dent de sagesse

Une réaction allergique grave aux antibiotiques ou aux analgésiques utilisés pour l’infection de votre dent de sagesse peut provoquer un gonflement de la gorge et des difficultés respiratoires. Si vous avez des antécédents d’allergies, informez-en votre dentiste avant le début de tout traitement afin qu’il puisse utiliser des médicaments différents pour éviter cette complication.

La nécessité de la chirurgie d’extraction de la dent de sagesse

La complication la plus grave de l’infection dent de sagesse est la nécessité d’une chirurgie d’extraction de cette dernière. Les dents de sagesse peuvent causer des problèmes dans la mâchoire. Lorsqu’une personne n’a pas la place de faire sortir ses dents de sagesse à travers ses gencives, cela peut entraîner des problèmes tels qu’une infection et un gonflement.

Un autre risque de complications survient si vous n’avez pas assez de place dans votre bouche pour les quatre dents de sagesse. Si les quatre dents sont incluses, votre dentiste peut recommander de les retirer par voie chirurgicale ou d’en extraire une ou plusieurs (on parle alors d’extraction sélective).

La formation de kystes ou de tumeurs dans la mâchoire

La formation de kystes ou de tumeurs dans la mâchoire est rare. Les kystes ou les tumeurs de la mâchoire sont plus susceptibles de se produire chez les personnes ayant des antécédents familiaux de ces affections et chez les fumeurs.