Santé

Comment prévenir la presbytie et protéger votre vision

a close up of a person's brown eye

L’une des infections courantes de l’œil qui touchent les personnes âgées (à partir de 45 ans) est la presbytie. Elle se caractérise par une perte de la capacité à voir de près. Toutefois, il existe des moyens de prévenir son apparition et de protéger votre vision. On vous en parle en détails ici.

Opter pour des examens réguliers de la vue

La première étape pour prévenir la presbytie est de faire régulièrement des examens de la vue. Ces examens permettent de détecter Toute anomalie dans la vision et d’identifier les premiers signes de la presbytie.

A lire aussi : Gencive gonflée avec gouttière dentaire : solutions et préventions

Ainsi, les optométristes recommandent de passer un examen de la vue tous les deux ans pour les personnes âgées de moins de 60 ans. Si vous avez plus de 60 ans, vous devez faire ces examens tous les ans. Ils peuvent aider à détecter très tôt les signes comme le glaucome ou la cataracte.

Avec ces examens, vous aurez la chance de prendre, très tôt connaissance de vos inffections oculaires. Ainsi, vous serez en mesure de vite traiter le mal afin de protéger vos yeux.

Lire également : Mèches pour cigarette électronique: les différents types

Éviter d’exposer ses yeux aux rayons UV

Ces rayons sont capables de causer des dommages à vos yeux. Ils sont susceptibles d’augmenter le risque de développer la presbytie et d’autres infections oculaires. Ainsi, l’une des mesures les plus importantes pour protéger vos yeux est de les protéger contre les rayons ultraviolets.

Pour le faire, portez des lunettes qui assurent une protection à 100 % contre les rayons UVA et UVB. De plus, les chapeaux à large bord peuvent vous aider à protéger vos yeux des rayons UV. Ces chapeaux réduisent l’exposition directe de vos yeux au soleil.

En outre, vous devez prendre d’autres mesures pour protéger vos yeux des rayons UV. Évitez de vous exposer directement au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Assurez-vous de porter des lunettes de soleil si vous passez beaucoup de temps en extérieur.

Par ailleurs, si vous êtes à la plage ou à la montagne, sachez que l’eau, le sable et la neige réfléchissent les rayons UV. Dans ces situations, il est encore plus important de porter des lunettes de soleil et de prendre des précautions supplémentaires pour protéger vos yeux.

Pratiquer des exercices oculaires

Outre la protection contre les rayons UV, la pratique d’exercices oculaires peut également aider à prévenir la presbytie et à protéger votre vision.

Le regard latéral

Asseyez-vous confortablement et regardez devant vous. Sans bouger la tête, déplacez lentement vos yeux dans les deux sens.

La mise au point

Tenez un objet à bout de bras et concentrez-vous dessus. Ensuite, regardez un objet plus éloigné et concentrez-vous sur lui. Vous pouvez alterner les objets tout en répétant l’exercice.

Le palming

Il consiste à détendre les muscles afin de réduire la fatigue oculaire. Pour cela, frottez vos mains ensemble pour les réchauffer. Une fois bien chauffées, fermez vos yeux et placez les paumes de mains dessus pendant quelques minutes.

La rotation oculaire

Asseyez-vous et fermez les yeux. Faites ensuite des mouvements circulaires avec vos yeux, en commençant par la droite et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ces exercices simples peuvent aider à maintenir une vision saine.

Adoptez une alimentation saine

C’est une excellente solution pour maintenir une bonne santé oculaire. Les aliments riches en antioxydants aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres sur les cellules des yeux. Ceux riches en vitamine A comme les carottes aident à protéger la vision et à prévenir la dégénérescence maculaire.