Quelle alimentation pour les personnes âgées ?

L’alimentation représente le gage du bien-être de tout être humain. Au fil du temps, celle-ci change afin de s’adapter aux besoins de l’organisme. Ainsi, les besoins nutritionnels d’une personne âgée diffèrent de ceux d’un jeune homme. Pour les personnes âgées, l’alimentation joue un rôle crucial pour non seulement préserver la santé, mais aussi pour lutter contre les affres de la vieillesse. Quelle est donc l’alimentation la mieux appropriée aux séniors ? Focus !

Des fruits et légumes

C’est un secret de polichinelle, les fruits et les légumes disposent de plusieurs vertus favorables au bien-être de l’organisme. En effet, ces aliments assurent au quotidien les apports :

A découvrir également : Pourquoi utiliser Instagram ?

  • en fibres ;
  • en vitamines ;
  • en sels minéraux.

Les fruits et légumes constituent de ce fait, la base de tout bon régime destiné aux personnes âgées. Il ne faut donc pas s’en priver. « Cinq fruits et légumes par jour », c’est la fréquence selon laquelle il est recommandé de consommer cette catégorie d’aliment. Toutefois, il faudra faire attention au type de fruit et de légume dont il s’agit. Il faut donc éviter les fruits qui contiennent beaucoup trop de sucre comme la banane.

Par ailleurs, pour savoir comment bien vieillir, vous pouvez vous adresser à un spécialiste qui pourra vous concocter un régime taillé sur mesure à votre mode de vie. Le spécialiste pourra également prendre en compte votre état de santé afin de vous suggérer la diète idéale.

Lire également : 4 compléments alimentaires pour booster la santé des seniors

Une alimentation riche en protéines

Il est important de notifier que les aliments protéinés sont indispensables pour jouir d’une bonne santé. En effet, ils permettent de renforcer les muscles et ainsi de lutter contre la perte musculaire qui survient avec la prise d’âge. Au fil des années, le volume musculaire se réduit jusqu’à 20 % durant toute une vie. Ainsi, pour compenser ce manque de muscle, il est nécessaire de consommer des aliments riches en protéines. Parmi ces aliments, on retrouve :

  • le poisson  ;
  • la viande  ;
  • les œufs.

Le poisson est riche pour son apport en protéines, mais également bénéfique pour la mémoire. Des poissons comme les sardines ou le saumon sont riches en acides gras oméga 3. En ce qui concerne la viande, vous pourrez opter pour la viande blanche, la viande rouge ou pour la volaille. En général, il est recommandé de consommer des aliments riches en protéines au moins une fois par jour.

Consommer régulièrement des féculents

Les féculents servent à apporter de l’énergie de l’énergie à l’organisme au quotidien. Ainsi, la bonne consommation de féculents constitue un bon régime alimentaire pour sénior. Par conséquent, il est conseillé de consommer des féculents sous toutes leurs formes :

  • le riz ou les pommes de terre ;
  • les produits à base de céréale comme le pain ;
  • les légumes secs, etc.

La consommation régulière de féculents procure plusieurs avantages à l’organisme. En effet, cette catégorie d’aliment apporte de l’énergie à travers les glucides, des fibres, et peut rapidement produire un sentiment de satiété. Il est inapproprié d’affirmer que les féculents font prendre du poids. En effet, c’est leur accompagnement qui constitue la cause première du surpoids.