Que faut-il savoir à propos des escarres ?

Les handicapés et les personnes du troisième âge sont sujets à de nombreuses pathologies. Les individus alités sont également concernés. L’apparition des escarres fait partie des problèmes qui touchent de manière régulière ces malades en perte de mobilité . De quoi s’agit-il ? Quelles sont les causes de ce trouble ? Comment le prévenir ? Découvrez la réponse à ces interrogations ici.

Les escarres : qu’est-ce que c’est ?

Les escarres sont des plaies qui se manifestent après une position assise ou couchée continue. Généralement, elles n’impactent que les personnes âgées, les handicapés ou les individus alités. Cela est dû à leur incapacité à bouger convenablement . Ils n’arrivent pas à changer de position ou cela est difficile pour eux. Pour ceux qui sont susceptibles d’avoir des escarres, il est important de prendre des mesures contre cette manifestation pour éviter d’aggraver la situation. À cet effet, le matelas anti-escarres est le matériel le plus adapté. Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre sur une boutique en ligne spécialisée dans sa vente.

A lire aussi : Est-ce bien de manger du fromage le matin ?

Quelles sont les causes des escarres ?

Les escarres ou l’ulcération profonde ont des causes diverses. En effet, après un long moment d’alitement, la pression sur les régions osseuses entraine la coupure de la circulation sanguine. Lorsque la partie du corps est privée de sang pendant de nombreuses heures, cela provoque la mort des cellules de la peau. Cette dernière se déchire et donne lieu à l’ulcère ou à une plaie ouverte.

Outre ces éléments, il existe de multiples facteurs qui participent au développement des escarres chez les personnes alitées ou handicapées. En premier lieu, il y a les frictions de la peau contre du linge ou des vêtements. L’humidité et les brûlures sont également des paramètres qui peuvent causer les plaies. Enfin, une mauvaise alimentation peut expliquer les escarres.

A lire en complément : Pourquoi utiliser Instagram ?

Quels sont les symptômes des escarres ?

Les escarres se manifestent d’une manière singulière. D’abord, vous remarquerez une rougeur qui deviendra noire au bout d’un certain temps. Ensuite, la peau nécrosée disparait et provoque une lésion. Les parties du corps les plus atteintes sont souvent les talons et la région fessière.

Les escarres évoluent en plusieurs étapes. Au premier stade, vous constaterez des érythèmes sur les points d’appui. Au second niveau, les cloques émergent. Au troisième palier, la plaie se creuse et les tissus sous-cutanés se nécrosent. Au cours de la dernière phase, l’ulcération est très profonde et elle peut atteindre les muscles et les os.

Quelle prévention contre les escarres ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes que vous pouvez mettre en place afin de prévenir l’apparition d’escarres.

Le matelas anti-escarres

Le matelas anti-escarres est une solution qui permet à une personne alitée ou immobilisée de rester couchée tout en profitant d’une bonne répartition de sa masse corporelle. Son objectif est de multiplier les points de pressions pour empêcher l’apparition d’une plaie. Actuellement, il existe deux formats de matelas anti-escarres : le modèle dynamique et le modèle statique.

Le matelas statique se déforme et s’adapte parfaitement au poids, à la morphologie et aux mouvements d’une personne immobilisée. Il est utile pour obtenir une meilleure répartition des points de pression. Il est donc adéquat pour la prévention des escarres. Quant au format dynamique, il est idéal pour la guérison des plaies. Il est doté d’un système qui favorise le gonflement et le dégonflement d’une partie de la couchette. Il permet par conséquent de varier les mouvements et les zones de pression.

Quelques méthodes de prévention supplémentaires

D’autres méthodes de préventions permettent également de limiter les risques d’escarres. Par exemple, la personne alitée doit s’hydrater et adopter une alimentation saine. De plus, il convient d’avoir une bonne hygiène et de pratiquer des massages.

En somme, il est important de prendre les mesures qui s’imposent afin d’empêcher l’apparition d’escarres. À cet effet, l’achat de matelas anti-escarres est conseillé.