Quand la peau commence à vieillir ?

Nous savons tous, la peau est un organe fragile de notre corps et nous devons en prendre soin.

A lire en complément : Comment se faire rembourser avec deux mutuelles ?

En effet, la peau est composée de différentes molécules qui la protègent du vieillissement cutané jusqu’à un certain âge. Malheureusement, tôt ou tard, ces molécules font défaut, et notre peau commence à montrer des signes de maturité, elle s’affaisse légèrement, révélant des ridules et des rides, et perd son élasticité.

Mais alors comment retarder au maximum les effets visibles du vieillissement de la peau ?

A découvrir également : Où trouver des lectines ?

Structure de peau

La peau est la première barrière protectrice de notre corps contre les agressions extérieures. Il est donc essentiel d’en prendre soin.

C’est l’organe le plus important du corps humain, et c’est très complexe.

En effet, notre peau est composée de différentes couches de cellules superposées les unes aux autres : hypoderme (ou tissu sous-cutané), derme et épiderme.

L’épiderme est la couche supérieure de la peau et se compose de plusieurs couches de cellules appelés kératinocytes.

Le derme est situé sous l’épiderme et contient les follicules pileux, et les glandes responsables de la sécrétion de sueur, de sébum et, pour certains, d’hormones ou de phéromones.

L’hypoderme contient principalement des cellules graisseuses.

La peau est également constituée de molécules essentielles à son bon fonctionnement telles que l’élastine, le collagène et la kératine. Nous allons expliquer dans cet article les fonctions de ces différentes molécules.

Constituants essentiels de la peau

Acide hyaluronique

Pendant des années, l’acide hyaluronique est connu de tous.tes pour retarder les signes de temps qui passe. C’est un molécule naturellement présente dans le corps humain La peau, en particulier dans la couche intermédiaire de la peau, derme.

L’eau se fixe aux molécules d’acide hyaluronique, ce qui donne un aspect bombé et tendu à la peau du visage. Une seule molécule d’acide hyaluronique peut attirer et fixer jusqu’à 1000 fois son poids dans l’eau !

Lorsque l’acide hyaluronique disparaît, l’eau ne peut plus s’attacher, donnant à la peau un aspect détendu et fait apparaître de petites rides et ridules sur nos visages.

Collagène

Le collagène est un protéine qui est, comme l’acide hyaluronique, naturellement présente dans le corps , et surtout dans la peau. Cette molécule assure la belle tenue de la peau et lui donne un aspect rebondi. Il est essentiellement présent dans le derme et sert de « colle intercellulaire ».

Comme l’acide hyaluronique, cette molécule se dégrade avec l’âge et sa quantité dans le corps diminue progressivement. Cette diminution entraîne une perte d’hydratation et un amincissement du derme. La peau est alors affaiblie et révèle les premières rides.

Élastine

L’élastine est la protéine responsable de l’élasticité des tissus vertébrés . C’est elle qui donne aux fibres du derme leur élasticité et leur résilience et permet à la peau de revenir à son origine position quand il est pincé ou étiré.

Il convient de noter que la peau jeune avant 30 ans a jusqu’à 5 fois plus d’élastine que la peau âgée après 45 ans. En effet, la production totale d’élastine s’arrête autour de la puberté. Après quoi, la quantité d’élastine disponible diminue progressivement avec le temps.

Vieillissement de la peau : ce qui se passe réellement

À partir de 25 ans, la quantité de fibres La quantité de collagène et d’élastine commence à diminuer.

Les radicaux libres, produits par l’organisme à partir de l’oxygène, accélèrent ces dégradations. Les radicaux libres sont produits en cas d’exposition au soleil non protégée, de pollution, de mauvaises habitudes de vie (tabagisme, alcool…)…

L’élastine se trouve dans le derme de la peau, qui agit comme un support. Pendant le vieillissement, par exemple, la perte d’élasticité et de tonus du derme qui ne peut plus s’opposer aux effets de contraction des muscles sous-jacents conduit à l’apparition de rides. En outre, l’exposition aux ultraviolets augmente la dégradation de l’élastine.

La capacité de production de collagène diminue avec l’âge. Notre peau perd en moyenne 1% chaque année, à partir de l’âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. Pour cette raison, elle devient affaiblie, flétrie et perd sa fermeté.

Comment retarder le vieillissement de la peau

Les molécules présentes dans les différentes couches de la peau peuvent être amenées par le corps de différentes manières. Les plus courants sont par ingestion (alimentation, compléments alimentaires) ou par application cutanée (crèmes de jour ou de nuit, masques…). Cependant, quelques petits conseils en plus de ce que vous savez déjà peuvent aider à garder la peau jeune.

Une bonne alimentation

L’une des astuces les plus connues pour préserver une belle peau : faites attention à votre alimentation. Ne pas oublier : avoir une peau en bonne forme passe largement à travers la plaque !

Pour lutter contre l’apparition des rides, il est important de prendre soin de son régime alimentaire. Focus sur les aliments riches en antioxydants (noix, cacao, fruits), oméga-3 (poissons, graines et huiles végétales) et vitamines (fruits et légumes), et éviter tout ce qui est « mauvais gras » comme la charcuterie, les aliments frits et les produits ultra-transformés.

Les compléments alimentaires peuvent également vous aider à garder la peau jeune : il y a beaucoup de compléments alimentaires contenant de l’acide hyaluronique, du collagène et de l’élastine. Ces compléments alimentaires vous apporteront par ingestion ces molécules dont votre peau manque.

Une étude menée en 20141 auprès de femmes âgées de 35 à 55 ans a montré que ingestion d’un complément alimentaire contenant de l’hydrosol d’acide hyaluronique a augmenté l’élasticité cutanée en 4 semaines  !

Vous aurez besoin

Acide hyaluronique

Complément alimentaire à base d’acide hyaluronique et de collagène marinessTrue la peau de l’intérieur à l’extérieur, la rendant lisse, douce et élastique et lui donnant un look plus jeune. Protège les cellules du stress oxydatif libération française.

> J’achète

Vitamines C

La vitamine C est également très bénéfique dans la lutte contre la dégradation des molécules de collagène.

En effet, la vitamine C induit la formation de collagène qui contribue au bon fonctionnement de la peau. Notre organisme ne synthétise pas la vitamine C. Il est donc très important de l’apporter à notre corps. La vitamine C stimule l’élastine et le collagène du derme, diminue l’intensité des taches cutanées et donne un éclat à notre peau en améliorant la circulation sanguine.

Levure de bière

Nous savons tous que la levure de bière est utilisée pour traiter l’acné et donner plus d’éclat à la peau. Mais sachez que la levure de bière revivifiable agit également sur la kératine et contribue à la longévité des cellules de la peau. Une cure de levure de bière vous permet d’avoir une peau plus saine et plus souple, plus résistante aux agressions externes et internes. Donc la levure de bière active ralentit le vieillissement de la peau.

Hydratation

Pour repousser le vieillissement de la peau, rien de plus efficace que l’hydratation importante et régulière. L’eau est présente en grandes quantités dans les différentes couches de la peau, et c’est le principal responsable de l’apparence de la peau. L’hydratation est également la clé pour stimuler la production de collagène. Pour une peau hydratée, buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en eau (tomates, pastèques, concombre, melon…).

Crèmes

Les crèmes anti-âge sont extrêmement nombreuses sur le marché. Nous ne savons pas vraiment où nous tourner.

Les crèmes anti-rides sont généralement composés d’antioxydants, sous la forme de vitamines ou d’oligo-éléments, qui aident la peau à combattre les radicaux libres et les dommages causés par la pollution. Le rétinol est également présent dans de nombreuses crèmes, il stimule le renouvellement de la peau et lisse les ridules . Les ingrédients actifs anti-âge, naturellement présents dans les agrumes ou les raisins, peuvent également hydrater la peau et éliminer les cellules mortes. Quant aux filtres solaires, leur rôle est de protéger la peau.

Préférence à une crème naturelle est souvent une bonne idée puisque de nombreuses crèmes utilisent des produits qui ne sont pas bien tolérés par la peau et qui sont nocifs pour l’environnement (dioxyde de titane, alkylphénols…). En général, essayez d’en apprendre autant que possible sur les ingrédients qui composent vos crèmes.

Rappelez-vous que le choix de votre crème doit être fait en fonction de votre type de peau !

Quelques conseils pour garder la peau jeune

  • Massez votre visage : Le massage peut stimuler la production de collagène et renforce la mémoire musculaire, retardant l’apparition des rides.
  • Cessez de fumer : fumer réduit la production de collagène et détruit les fibres élastiques . La peau devient moins souple, moins tonique… La fumée de cigarette provoque une réduction du flux sanguin vers les cellules de la peau. Impact : les tissus de l’épiderme sont moins bien alimentés en oxygène et en nutriments essentiels. Rides, peau sèche, teint grisâtre, vieillissement de la peau…
  • Réduire la consommation de sucre : Le sucre est presque aussi mauvais que cigarettes pour la peau. Il s’attache en permanence au collagène présent dans la peau.

Lorsque le collagène est alourdi par le glucose, il devient moins souple, ce qui donne la peau terne, sèche et sèche accélère le vieillissement. Pour éviter ces effets sur la peau, réduisez votre consommation de sucre blanc raffiné.

Référence

1 La supplémentation orale de peptides spécifiques de collagène a des effets bénéfiques sur la physiologie de la peau humaine : Une étude en double aveugle contrôlée contre placebo, Proksch E, Segger D, Degwert J, Schunck M, Zagger V, Oesser S.

3 ACHETÉ = 1 OFFERT 4.1 / 5 ( 28 votes )