Bien-être

Des solutions naturopathiques pour la ménopause

La ménopause peut être une période délicate pour les femmes. Bien que beaucoup n’aiment pas avoir leurs règles au départ, les changements qui surviennent lorsqu’elles cessent d’en avoir peuvent aussi être inconfortables. Aujourd’hui, nous allons examiner certaines solutions naturelles de santé de la fertilité qui peuvent aider à soulager certains des symptômes de la ménopause.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause, c’est quand une femme arrête d’ovuler, et donc arrête d’avoir ses règles. En règle générale, la première période survient vers l’âge de 11 ou 12 ans et se poursuit tout au long de la vie jusqu’au début des années 50 – c’est ce qu’on appelle la période de reproduction, au cours de laquelle il est possible qu’une grossesse se produise. Le terme « ménopause » peut être utilisé pour décrire l’un des changements qui se produisent au moment où les menstruations s’arrêtent.

Lire également : Comment choisir la meilleure crème anti-âge ?

Quels sont les problèmes de santé associés à la ménopause ?

En raison de la diminution des œstrogènes qui accompagne la ménopause, il existe un certain nombre de problèmes de santé dont il faut être conscient. Ceux-ci peuvent inclure une densité osseuse plus faible, ce qui peut entraîner l’ostéoporose et une augmentation des cas de fractures et de maladies cardiaques.

Dans le passé, les traitements hormonaux substitutifs étaient couramment utilisés pour contrer cette diminution des œstrogènes, mais récemment, il a été découvert qu’ils n’avaient pas d’effet sur les maladies cardiaques et leur utilisation est moins courante aujourd’hui.

A découvrir également : Comment booster son taux de testostérone ?

Quels sont les signes et symptômes de la ménopause ?

Les signes de la ménopause comprennent :

  • Règles moins fréquentes
  • Sécheresse vaginale
  • Changements d’humeur
  • Prise de poids
  • Fatigue
  • Bouffées de chaleur

La ménopause précoce est de plus en plus courante, mais ce n’est pas une bonne chose, car une ménopause précoce peut signifier que vous êtes plus sujette à l’ostéoporose en raison d’une moindre exposition aux œstrogènes. Dans ces cas, des produits naturels peuvent être utilisés pour aider à équilibrer les hormones et retarder la ménopause.

Naturopathie moderne : les solutions naturelles pour la ménopause

Les symptômes associés à la ménopause peuvent être gérés avec des remèdes naturels qu’un expert de la naturopathie à Briançon vous recommandera. Continuez à lire pour en savoir plus sur certaines de ces solutions et les effets qu’elles ont sur le corps.

1. Phytoestrogène

Les phytoestrogènes sont des composés qui peuvent avoir le même effet sur le corps que les œstrogènes qui sont produits par le corps lui-même.

Pour cette raison, ils peuvent aider à rééquilibrer les hormones et aider à réduire ou à soulager les symptômes tels que les bouffées de chaleur, aider à prévenir l’ostéoporose et favoriser la santé cardiaque.

Les types de ceci incluent des substances telles que :

  • le trèfle rouge,
  • le soja,
  • les graines de lin,
  • et l’actée à grappes noires.

2. Actée à grappes noires

Une étude de 2017 a montré que l’actée à grappes noires était efficace pour réduire les bouffées de chaleur. Il peut également être utilisé pour aider à traiter :

  • les sautes d’humeur,
  • la sécheresse vaginale,
  • et la transpiration excessive.

La plupart des études sur l’actée à grappes noires portent sur des périodes de 6 mois à 1 an et son utilisation à long terme n’est pas recommandée.