Actualité

Etat dépressif : La téléconsultation élargie aux psychiatres

Ressentez-vous une tristesse qui ne s’en va pas depuis plusieurs jours ? Votre moral est en berne ? Ne vous dites pas que ça va passer dans les prochains jours. Oui, ça peut passer, mais vous jouez là sur votre santé mentale. Il y a vraiment là un risque de dépression. Consulter un spécialiste comme un psychiatre est recommandé, mais si vous n’osez pas pousser les portes d’un cabinet, vous pouvez opter pour la téléconsultation. Faisons le point sur cette nouvelle forme de consultation.

A lire aussi : Quel poids pour quel âge ?

La pratique de la téléconsultation

Il faut que vous sachiez que tout médecin peut pratiquer la téléconsultation, et ce, peu importe sa spécialité, son lieu ou son secteur d’exercice. Le médecin ou le spécialiste devra tout simplement être inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins en France. Ceci dit, un psychiatre peut très bien proposer une téléconsultation au même titre qu’un médecin généraliste.

Cette téléconsultation en psychiatrie est d’autant plus valable, car le type de consultation dans ce domaine n’a pas forcément besoin d’un examen physique.

Lire également : Mon collégien a testé SchoolMouv. Mon avis sur ce site de cours en ligne

Êtes-vous dans un état dépressif ?

D’après l’Observatoire 2021 sur la santé mentale, c’est plus de 10 millions de personnes qui sont atteintes d’un trouble psychique. Un bon nombre présente des symptômes, mais ne s’en rendent pas compte. Alors, est-ce une déprime passagère ou une dépression ?

Il faut d’abord comprendre que la dépression est une maladie psychique. Oui, c’est bien une maladie, ce qui veut dire qu’il faut la traiter. Si les signes suivants perdurent sur deux semaines ou plus, on peut vraiment aborder le sujet de la dépression :

·         Une grande sensation de fatigue ou de manque d’énergie qui ne s’améliore pas, même avec un sommeil réparateur ou un régime alimentaire spécifique,

·         Un manque d’intérêt pour les activités qui habituellement vous intéressent et/ou qui sont faciles à réaliser,

·         Une tristesse constante avec ou sans raisons.

Pensez à prendre rendez-vous avec un spécialiste, si ces signes s’accompagnent d’autres troubles comme une perte d’estime de soi, un important pessimisme, des difficultés à se concentrer, une culpabilité excessive, un manque d’appétit et/ou des pensées suicidaires. Pour ne pas confondre la déprime et la dépression, l’avis d’un psychiatre en ligne est nécessaire. Il pourra poser le diagnostic et en cas de dépression, il vous donnera le niveau d’urgence.

Il est à souligner que la dépression ne touche pas uniquement les adultes. Il peut également toucher les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Pour la première consultation, il serait préférable de se tourner vers le médecin scolaire.

Bien choisir la plateforme de téléconsultation

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de plateformes de téléconsultations et la plupart d’entre elles doivent avoir un psychiatre pour diagnostiquer votre état de santé mentale. Même si vous voulez être pris en charge rapidement, ce n’est pas une raison de prendre rendez-vous sur la première plateforme qui tombe sous vos yeux.

Prenez le temps de bien choisir. De ce fait, assurez-vous bien que la plateforme propose de ce dont vous avez besoin pour cette téléconsultation. Ne perdez pas du temps sur une plateforme qui propose une infinité de fonctionnalités : vous risquez de vous y perdre et vous allez perdre du temps à comprendre le fonctionnement de la plateforme. Il est également préférable de privilégier une plateforme qui a un système de protection de données. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, référez-vous également aux avis que les patients ont laissés sur la plateforme. Avant de prendre rendez-vous, pensez également à lire les conditions et les termes de la plateforme.

Comment se passe la téléconsultation ?

Une fois arrivé sur la plateforme de téléconsultation, vous devez prendre rendez-vous. Patientez quelques minutes, car il y a de fortes chances qu’on vous reçoive le jour même de la prise de rendez-vous. Vous ressentez votre état dépressif et c’est un psychiatre que vous recherchez, mais avant ceci, on peut vous demander de remplir un formulaire. Vos réponses permettront de vous rediriger vers le spécialiste le plus adapté et de confirmer le rendez-vous.

Pour ce rendez-vous, on vous donnera bien sûr le jour et l’horaire, mais aussi le lien Internet ou le lien de l’application pour la réalisation de la consultation. Ne soyez pas non plus étonné du document qui peut suivre ce lien, car on vous fera signer une lettre de consentement.

Après la consultation en ligne, le psychiatre vous donnera une prescription avec des médicaments ou des examens complémentaires. Cette prescription peut être envoyée sous format électronique.

Téléconsultation médicale : les avantages

Rassurez-vous : si on vous redirige vers un psychiatre, ce n’est pas que vous êtes dérangé. Vous êtes tout simplement en dépression et vous avez besoin d’aide. Vous ne devez donc pas avoir honte. Pour vous soigner dans votre coin, cette téléconsultation médicale peut être une bonne solution, d’autant plus qu’elle affiche de nombreux avantages comme :

·         L’accessibilité aux soins. Si vous vivez à la montagne ou à la campagne, il n’y aura pas forcément un psychiatre dans votre petite ville. Cette téléconsultation vous permettra alors d’avoir accès à des soins sans avoir à vous déplacer.

·         La disponibilité des médecins. Même si la plateforme de téléconsultation n’a pas une centaine de professionnels de santé à son service, rassurez-vous : vous aurez un rendez-vous dans les plus brefs délais. On ne vous demandera pas d’aller dans un autre cabinet pour trouver un psychiatre disponible,

·         Le remboursement de la téléconsultation. Oui, aujourd’hui, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie, et ce, au même titre que la consultation classique.

N’attendez donc pas que votre cas s’aggrave pour prendre rendez-vous avec un psychiatre sur une plateforme de téléconsultation. Cette consultation en ligne se fera en toute discrétion et personne ne pourra vous traiter de « dérangé ». Il est à rappeler également que comme pour une consultation classique, la téléconsultation s’accompagne d’un suivi. Le psychiatre qui vous a reçu ne vous laissera pas dans votre coin, et même s’il vous a prescrit des médicaments qui devraient améliorer votre santé mentale.