Comment s’appelle le lit chez le médecin ?

Lors de vos visites habituelles chez votre médecin, vous retrouvez des lits. Différents de ceux que vous utilisez à la maison.  Vous vous demandez comment on appelle ces lits. Et pourquoi les utilise-t-on ? Après lecture de cet article, vous trouverez les réponses à vos questions.

À quoi sert le lit utilisé par le médecin ?

Le lit utilisé par le médecin est un lit médicalisé adapté aux besoins des patients dont l’état de santé requiert de longues périodes de traitement. Ou dont le niveau de mobilité est réduit. Il permet au personnel soignant, au patient et à son entourage de prodiguer les soins avec moins d’efforts. Tout en réduisant les risques de manipulations et de chutes. Il est utilisé dans tout type d’établissements de soins tels que les hôpitaux, les cliniques. Il trouve son utilité dès qu’un patient est souffrant. Avec nécessité d’un intervenant pour les soins. Ce lit peut être également installé au domicile du patient. Il peut choisir le lit qui lui convient.

A lire aussi : Quels sont les symptômes d'une allergie au pollen ?

Comment s’appelle le lit chez le médecin ?

Le lit utilisé chez le médecin appelé la table de consultation, table d’examen médical ou encore divan d’examen, est un outil indispensable pour le professionnel de santé. Il existe différents types de divans d’examen médical :

  • Le divan d’examen à hauteur fixe : c’est le moins cher pour les jeunes médecins lors d’une première installation en cabinet médical. Si vous optez pour ce type de table de consultation médicale, veillez à choisir une hauteur adaptée à vos patients. La hauteur doit aussi vous convenir pour éviter le mal de dos. Pour cela, choisissez un bon tabouret médical avec une hauteur ajustable. Pour que l’accès à vos patients soit facile, il vous faudra également acheter un marchepied.
  • La table d’examen électrique : elle est plus grande que les anciennes tables d’examen. Ce modèle peut supporter un poids allant jusqu’à 300 kg pour certains divans. Elle est dotée d’une hauteur et d’un dossier qu’on peut régler. Elle facilite aussi l’examen du patient grâce à une commande électrique au pied ou à la main. La table de consultation électrique dispose de nombreuses options. Dont la possibilité d’y fixer des reposes jambes, des barrières rabattables, une tige porte sérum. Ou encore la possibilité d’y poser un« trou visage » pour transformer le divan en table de massage.
  • Le divan d’examen 3 plan électrique : cette table d’examen médical modifiable est surtout adaptée pour les médecins qui pratiquent à la fois des consultations en médecine générale. Et ceux qui font également des consultations gynécologiques. La partie centrale peut se relever pour transformer la table en fauteuil de gynécologie.

Ces lits sont adaptés aux besoins de tous les patients.

A lire en complément : Comment savoir si la rate est enflée ?

Quelles sont les caractéristiques d’une table d’examen ?

Une table d’examen est très souvent  caractérisée par la hauteur qui est fixe ou variable. La relève buste électrique qui peut être inclinable et la relève-jambes droites ou avec plicature des genoux. Des barrières pour prévenir les chutes. Certains sont équipés de roues pour faciliter le déplacement. Enfin, la télécommande pour les lits électriques.