Bien-être

Pourquoi prendre rendez-vous chez un sophrologue ?

Accessible à tous, la sophrologie est une technique de médecine douce permettant d’améliorer votre bien-être et votre qualité de vie. Grâce à ses multiples bienfaits, cette méthode est de plus en plus populaire pour traiter certains troubles. Quel est l’intérêt concret de cette pratique ?

La sophrologie pour soigner vos troubles du sommeil

Avoir un bon sommeil est indispensable pour assurer un fonctionnement optimal de l’organisme. En effet, un repos de mauvaise qualité peut avoir des répercussions néfastes sur votre santé. Ainsi, manquer de sommeil peut entraîner des troubles de la concentration, une baisse de motivation et même des crises de dépression. Grâce à la sophrologie, il est parfaitement possible de remédier à ce genre de situation.

A lire en complément : Les bienfaits de la méditation sur la gestion du stress

Cette méthode vous permet notamment de mieux gérer le stress quotidien, ainsi que vos émotions pour une meilleure qualité de sommeil. Pour ce faire, la sophrologie utilise des techniques et des exercices spécifiques afin de se détendre facilement. La première astuce consiste à vous débarrasser de vos pensées négatives en faisant le vide dans votre esprit.

Vous pouvez y arriver à travers des exercices de respiration durant lesquels vous devrez vous focaliser sur l’inspiration et l’expiration. Ensuite, il faudra relâcher vos tensions musculaires dans le but de mieux vous détendre. Essayez de visualiser chaque zone de votre corps et imaginez-la complètement décontractée. Vous constaterez alors que vos tensions se dénoueront progressivement pour un endormissement optimal.

A lire aussi : Comment choisir la meilleure crème anti-âge ?

Comme on peut le lire sur le site Eveillons-notre-nature.fr, les sophrologues rappellent que ces exercices doivent être pratiqués régulièrement pour être efficaces. Au fil du temps, vous constaterez une plus grande facilité à vous endormir et à profiter d’un repos de qualité.

Le sophrologue peut vous aider à mieux gérer votre stress

Figurant parmi les affections psychiques les plus répandues dans le monde, le stress touche de nombreuses personnes en France. Causé par divers éléments, cet état entraîne des conséquences assez importantes sur la santé physique et mentale. Le stress est à l’origine :

  • de certaines pathologies cardiaques,
  • de l’hypertension artérielle,
  • de troubles du sommeil et des insomnies.

Pour éviter ces désagréments, la sophrologie s’impose comme une solution douce. En effet, le thérapeute est capable de vous aider à gérer efficacement votre stress grâce à des techniques non invasives. Pour ce faire, le spécialiste vous enseigne certaines astuces pour mieux contrôler votre respiration. Vous serez ainsi capable de retrouver un rythme cardiaque cohérent et vous retrouverez progressivement votre sérénité.

En plus de la respiration, le sophrologue peut également recourir à la méthode dite de la tension-détente. Cette technique consiste à mettre sous tension une partie de votre corps durant quelques instants lors de l’inspiration. Lorsque vous expirez, vous relâcherez la pression tout en faisant attention aux ressentis de votre corps. Ces exercices d’apparence anodine permettent de vous aider à vous libérer de vos crises d’angoisse pour affronter plus sereinement vos journées.

sophrologie bien-être thérapie rendez-vous sophrologue

Des techniques pour vous permettre d’appréhender votre hypersensibilité

L’hypersensibilité représente la capacité d’une personne à ressentir plus fortement les émotions. Si cela n’est pas perçu comme une pathologie au sens strict du terme, cet état provoque néanmoins certaines difficultés. En effet, une personne hypersensible est plus affectée par les situations stressantes et en subit plus promptement les désagréments.

De ce fait, être hypersensible peut altérer votre qualité de vie. Pourtant, cet état n’est pas une fatalité, puisque certaines techniques de sophrologie permettent de mieux le gérer. Notez cependant que ces exercices sont essentiellement basés sur la projection et la visualisation. Afin d’être moins perméable aux événements, imaginez-vous, par exemple, à l’intérieur d’une bulle de la couleur de votre choix.

Celle-ci va constituer un isolant qui vous permettra d’interagir toute la journée avec votre environnement en restant bien à l’abri. Quand vous rentrez chez vous, prenez une douche en imaginant que la mousse représente toutes les émotions absorbées durant la journée. Elles s’écoulent alors avec l’eau et vous laissent plus calme.

Lorsque vous vous couchez, faites un scan total de votre corps avant de vous endormir. Vous pouvez commencer par vos orteils et remonter progressivement jusqu’au sommet de votre crâne. Passez par :

  • vos chevilles,
  • vos mollets,
  • vos genoux,
  • vos jambes,
  • vos cuisses,
  • votre thorax,
  • vos bras,
  • votre nuque, etc.

Très efficace, cette introspection contribue à mieux vous ancrer dans votre corps.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Qu’elle soit en groupe ou seul, une séance de sophrologie se déroule suivant plusieurs phases. Durant la première étape, vous allez discuter avec le thérapeute afin qu’il puisse identifier vos difficultés et les résultats attendus. Ensuite, le sophrologue établira un programme en fonction des problèmes précédemment évoqués.

Vous passerez ensuite à l’étape de la relaxation dynamique durant laquelle vous devrez exécuter certains exercices de décrispation. À la fin de la séance, un temps sera consacré au partage des impressions. Vous exprimerez votre ressenti au spécialiste afin qu’il puisse mieux orienter les sessions suivantes. Notez toutefois qu’en dépit de ses bienfaits, la sophrologie est une pratique de médecine douce. Elle ne remplace absolument pas une consultation auprès d’un médecin.