Santé

La meilleure mutuelle pour fonctionnaires : pourquoi faire ?

De la même façon que pour les autres types d’emploi, les fonctionnaires doivent souscrire à une mutuelle pour obtenir une prise en charge de certains frais de santé. En effet, dans le cas de consultation chez le médecin, de soin dentaire ou d’une hospitalisation, les fonctionnaires doivent posséder une mutuelle pour obtenir un remboursement. Les agents de la fonction publique possèdent une offre de mutuelles diverses pour les accompagner.

Un fonctionnaire peut compter sur cette offre pour le remboursement de ses frais liés aux soins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure mutuelle pour fonctionnaires dans cet article.

A lire en complément : Comment s’appelle le lit chez le médecin ?

Qui sont les fonctionnaires qui doivent souscrire à une mutuelle adaptée ?

Pour commencer, quels sont les agents de la fonction publique qui doivent adhérer à une mutuelle adaptée aux fonctionnaires ? En général, une mutuelle spécifique est demandée aux agents travaillant pour la fonction publique de l’État, pour les collectivités territoriales et dans la fonction publique hospitalière.

Agents de la fonction publique de l’état

Ce que l’on appelle la FPE concerne les fonctionnaires qui travaillent pour un ministère en particulier, une administration de l’État ou alors les policiers, gendarmes et enseignants. Il faut savoir que la police municipale n’est pas concernée par cette catégorie, et que seule la police nationale l’est. C’est ce que l’on appelle un service déconcentré.

A lire également : Mammographie : quand la faire systématiquement ?

Les fonctionnaires des collectivités territoriales

Cette catégorie d’agents assure une fonction au sein d’une collectivité territoriale ou dans d’autres structures. C’est notamment le cas des structures intercommunales, comme la communauté de communes par exemple. Les établissements publics sont aussi concernés, tels que les musées ou les universités publiques.

Les fonctionnaires travaillant pour le milieu hospitalier

Cette catégorie comprend certaines spécificités. Un fonctionnaire qui travaille pour le milieu hospitalier n’est pas médecin ou ne fait pas partie du personnel soignant. En effet, ce sont tous les fonctionnaires qui assurent leur fonction au sein des maisons de retraite, hôpitaux publics ainsi que les centres pour les handicapés.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour les fonctionnaires ?

Il existe une grande offre de mutuelles différentes sur le marché, disponible pour les fonctionnaires. Les agents de la fonction publique ont le choix quand il s’agit de choisir une mutuelle adaptée à leurs besoins. Choisir la bonne mutuelle, c’est avoir l’assurance et la garantie de bénéficier d’une couverture de santé, en cas d’accès aux soins, que cela soit pour une consultation dentaire ou une hospitalisation.

Choisir une mutuelle spécifique

Si vous exercez en tant qu’agent de la fonction publique, il se peut que vous pratiquiez un métier différent des autres, par exemple si vous êtes militaire ou policier. En effet, ce type de fonction requiert d’adhérer à un contrat de mutuelle spécifique. Étant donné que ces métiers sont relativement dangereux au quotidien, il faut avoir la garantie d’être couvert en cas de besoin. En effet, ces professions sont plus sujettes à des accidents de travail, ainsi il faut choisir une mutuelle adaptée.

Bénéficiez d’une aide financière et sociale en souscrivant au contrat prévoyance de ces mutuelles spécifiques, afin de bénéficier d’une complémentaire santé adaptée. Néanmoins, les militaires ne sont pas les seuls concernés par ces mutuelles. Les fonctionnaires des hôpitaux ou du ministère de l’Économie et expatriés peuvent adhérer à ce type de mutuelle, qui peut leur être très avantageuse dans le cadre de leur fonction.

Faire le choix d’une mutuelle généraliste pour les fonctionnaires

Si toutefois vous êtes fonctionnaire et n’exprimez pas le besoin d’adhérer à un contrat de mutuelle très spécifique, rien ne vous empêche de choisir une mutuelle plus généraliste pour répondre à vos besoins. Vous serez toujours couvert pour l’accès aux soins, mais ne bénéficierez pas d’une offre très adaptée à votre fonction au sein de l’État. Afin de trouver la meilleure mutuelle pour vous, il est nécessaire de comparer en ligne.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur des comparateurs en ligne et de choisir l’offre qui vous paraît la mieux.

Notre recommandation pour choisir une mutuelle santé pour fonctionnaires

Comme vous pouvez vous en douter, les mutuelles santé ne sont pas toutes identiques d’une profession à l’autre ! Ainsi, force est de constater que choisir une mutuelle santé quand on est fonctionnaire reste très différent de n’importe quelle autre profession. Pour bien s’en rendre compte, il suffit purement et simplement de regarder les différents témoignages de personnes sur les réseaux sociaux qui sont à la recherche d’une aide pour trouver une mutuelle santé en tant que fonctionnaire… En effet, cela peut être un vrai parcours du combattant !

Néanmoins, si vous voulez gagner du temps, nous ne pourrions que vous encourager à consulter cette page pour trouver la meilleure mutuelle santé pour les fonctionnaires : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En tout juste quelques minutes seulement, après avoir pu répondre à un simple questionnaire en ligne, il vous sera alors possible de trouver des offres très alléchantes. Bien évidemment, avec plusieurs offres disponibles à des prix différents, vous aurez forcément un choix à faire : n’hésitez pas à regarder bien au-delà des prix qui vous seront donnés ! En effet, cela peut parfois donner lieu à de très bonnes surprises, comme à des mauvaises…