Santé

Comment optimiser votre couverture avec un changement de mutuelle ?

Comment optimiser votre couverture avec un changement de mutuelle ?

La souscription à une complémentaire santé ne revêt pas un caractère définitif, vous pouvez très bien vous engager avec un assureur pour une année et par la suite décider de changer de mutuelle. Vous êtes libre de le faire à tout moment et c’est d’ailleurs le nouvel assureur qui va se charger des démarches y relatives.

En général, si vous remarquez qu’il n y a aucune évolution dans votre situation, il est tout à fait possible de résilier votre contrat même avant la fin de la première année. Découvrez dans cet article, la démarche pour changer de mutuelle.

A lire également : Strabisme : comment cela affecte-t-il la perception de la profondeur ?

Est-il possible de changer de mutuelle quand vous le désirez ?

La loi autorise le changement de mutuelle à tout moment à condition que le contrat en cours ait au  moins un an. Cette opération est possible depuis le 1er décembre 2020 à la faveur de la promulgation de la loi de résiliation infra-annuelle.

Vous n’avez pas à dépenser le moindre centime et en plus vous n’êtes pas obligés de fournir un motif légitime pour mettre un terme à votre contrat. Si vous jugez que la souscription d’un nouveau contrat est plus accessible et vous offre de meilleures garanties, alors vous êtes libre de changer votre mutuelle quand vous le souhaitez et ceci même avant la fin de l’échéance annuelle légale.

A découvrir également : Mutuelle santé obligatoire : les différentes garanties à prendre en compte pour le conjoint

Quelle est la procédure de changement d’une mutuelle en cours d’année

Les démarches pour le changement de votre contrat de complémentaire santé vont variées en fonction de la date de souscription. Dans le cas où votre mutuelle santé est vieille d’un an ou plus, alors, vous pourrez simplement en choisir une nouvelle.

Comment optimiser votre couverture avec un changement de mutuelle ?

Toutefois, si vous souhaitez le faire avant la fin de la première année de contrat, vous devez absolument respecter certaines échéances et également justifier de votre volonté de changer (par exemple pour un déménagement à l’intérieur ou hors du pays, un mariage, une nouvelle profession ou l’adhésion obligatoire à une mutuelle collective d’entreprise).

Lorsque ces conditions sont remplies, le nouvel assureur va se charger des procédures administratives relatives à la résiliation du précédent contrat.

Changer de mutuelle santé d’entreprise, est-ce possible ?

Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait par la mutuelle que propose votre entreprise, vous pouvez le signifier à votre employeur. S’il s’avère que cette complémentaire santé ne réponde pas à vos besoins, alors un changement sera tout à fait envisageable.

La résiliation infra-annuelle va alors s’appliquer et va permettre la simplification des démarches pour proposer au salarié une meilleure couverture.

Quelle est la marche à suivre pour une renégociation ou un changement de contrat d’assurance santé

SI vous êtes satisfait des prestations de votre compagnie d’assurance, mais que vos besoins ont connu une évolution, la modification de votre contrat est l’option à envisager. Notez qu’elle est non seulement simple, mais aussi économique. S’il est vrai que vos cotisations vont augmenter, le remboursement des frais de santé sera aussi plus conséquent.

Dans le cas où vous souhaitez purement et simplement changer d’assureur, il est conseillé de comparer les offres disponibles sur le marché pour dénicher la meilleure en termes de garanties et de coût. À cet effet, vous devez veiller à comparer les offres de contrat chaque année.