Santé

Sur quelle plateforme prendre un rendez-vous de radiologie ?

Sur quelle plateforme prendre rendez-vous de radiologie

La digitalisation du parcours de santé a entraîné une expansion des sites de prise de rendez-vous et de téléconsultation afin de rendre plus aisé le parcours de soins de chaque patient. Dès lors, vous avez la possibilité d’être un véritable acteur de votre santé notamment à l’aide de ces plateformes qui regroupent en un seul lieu votre parcours de santé (documents, rendez-vous, équipe soignante, etc.).

Dans cet article, nous vous aiderons à choisir votre plateforme afin que vous puissiez obtenir un rendez-vous de radiologie.

A voir aussi : ASH : des agents indispensables en milieu hospitalier

Les types de plateformes

Depuis l’entrée de la prise de rendez-vous en ligne dans le parcours santé, bon nombre de sites de téléconsultation ont fait leur apparition, proposant ainsi différents services. Ainsi, grâce à ces plateformes, vous êtes en mesure de prendre un rendez-vous de radiologie et même de faire une consultation à distance avec votre médecin ou un autre professionnel de santé.

Bien que les sites de prise de rendez-vous médical aient souvent la même finalité (à savoir choisir un médecin et convenir un rendez-vous avec lui), ils prennent des formes différentes. De même, ils peuvent mettre à votre disposition différentes prestations.

A découvrir également : Comment calculer son IMC ?

  • Certaines plateformes de prise de rendez-vous proposent aussi de la téléconsultation. Elles recrutent des médecins salariés prêts à se libérer le temps d’une journée spécialement pour se consacrer à la téléconsultation.
  • Dans d’autres cas, le site sert de mise en relation avec un cardiologue. Les spécialités s’y inscrivent donc dans le but d’apparaître dans la plateforme. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous dans l’immédiat sur la base des informations concernant le planning du médecin. C’est le cas du sitecom qui permet de prendre rapidement un rv avec un cardiologue.

quelle plateforme prendre rendez-vous de radiologie

Utiliser une plateforme de prise de rendez-vous en ligne : le processus

Pour prendre un rendez-vous de radiologie en ligne, deux options sont possibles. Si vous avez déjà les références du cardiologue, alors renseignez-les sur la plateforme pour accéder à ses disponibilités. Si vous n’avez pas en tête un médecin en particulier, alors indiquez la spécialité, votre ville et la date de rendez-vous souhaitée.

Vous venez d’obtenir un rendez-vous avec votre médecin et ce dernier vous propose une téléconsultation ? Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la technologie et que vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, alors sachez que vous aurez besoin des matériels suivants :

  • Un mobile ou une machine
  • Une caméra et un micro
  • Un endroit calme

Lorsque vous avez réuni ces trois éléments, il vous suffira d’aller sur le site de téléconsultation choisi puis de convenir d’une heure avec votre médecin sur l’espace prévu à cet effet. Sur certaines plateformes par exemple, vous pouvez appuyer sur Téléconsultation immédiate et avoir une liste des cardiologues disponibles.

Une fois votre téléconsultation terminée, le médecin peut vous faire parvenir vos documents (feuille de soins, ordonnance, examen, etc.) depuis la plateforme et vous n’aurez plus qu’à les télécharger.

En ce qui concerne le mode de paiement de la téléconsultation, certains sites exigent de payer avant le rendez-vous, tandis que d’autres vous demandent de régler à la fin. La transaction peut se faire par option bancaire et vous êtes remboursés à 100 % par la couverture maladie.