Minceur

Se débarrasser de vos amas graisseux par lipolyse

Si la liposuccion vous aide à vous débarrasser en profondeur des surcharges de graisses localisées qui résistent à l’exercice physique, le recours à cette technique de chirurgie esthétique n’est pas à la portée de tous. Heureusement, il existe d’autres solutions, comme la lipolyse.

Qu’est-ce que la lipolyse ?

Aussi appelée lipodissolution ou lipotomie, la lipolyse est une technique non chirurgical qui consiste à détruire les cellules graisseuses en surcharge dans certaines zones de votre corps, dans le tissu sous-cutanée. Il existe 5 procédés de lipolyse : la lipolyse par injection que vous pouvez consulter sur ce site, la lipolyse-laser, les ultrasons, la cryolipolyse ou lipolyse par le froid, la radiofréquence.

A voir aussi : Comment perdre du poids en 1 semaine sans faire de sport ?

Cette technique est efficace sur les petites zones, notamment au niveau du ventre, des hanches, de la face interne des cuisses, du menton et des genoux.

Zoom sur les 6 types de lipolyse

Parmi les différentes techniques de lipolyse, certaines sont plus invasives que d’autres. Avant de se fixer sur un traitement et éviter tout risque de complications, mieux vaut s’adresser à votre médecin traitant.

A voir aussi : Comment faire pour maigrir ?

La lipolyse-laser

Cette méthode consiste à utiliser un laser sous forme de sonde, par voie cutanée, afin de détruire les amas graisseux. Grâce à la chaleur du laser, les cellules seront brûlées et ensuite éliminées naturellement par l’organisme. A noter que cette technique nécessite une anesthésie locale. Par ailleurs, force est de mentionner qu’elle n’est pas sans risque et fait l’objet d’une controverse.

La lipolyse par injection

Ne nécessitant pas d’anesthésie, cette méthode consiste à injecter des agents chimiques pour détruire la graisse dans le tissu adipeux. Les produits généralement utilisés sont la mésothérapie, la phosphatidylcholine, les solutions hypo-osmolaires ou le désoxycholate de sodium.

Les ultrasons

Le traitement par ultrason est une technique non invasive. Il consiste à la destruction des cellules graisseuses via des ondes acoustiques. Durant le traitement, l’appareil utilisé chauffe et détruit les adipocytes en premier lieu, puis masse et draine les tissus en vue de l’élimination des déchets.

La cryolipolyse ou la lipolyse par le froid

Il s’agit également d’une méthode non invasive et indolore par traitement externe. Il consiste à appliquer du froid contrôlé sur une durée allant de 45 à 90 minutes afin de détruire les cellules graisseuses, tout en gardant intact les tissus adjacents. Généralement, il suffit d’une à 3 séances pour obtenir des résultats probants.

L’électrolipolyse

L’électrolipolyse est un traitement qui permet de détruire les cellules graisseuses par utilisation de courant électrique. Le courant détériore les adipocytes pour qu’ils libèrent leur graisse. Indolore, cette méthode améliore également la circulation locale et le drainage des déchets. A noter que cette technique est indolore.

La radiofréquence

Durant cette pratique, le praticien applique des ondes de radiofréquences en posant des plaques sur la peau. Ces ondes chauffent le tissu sous-cutané, ce qui permet de bruler les adipocytes tout en favorisant la création de collagène.

Quels sont les avantages de la lipolyse ?

Par rapport à la liposuccion, le principal avantage de la lipolyse réside dans son prix. A titre indicatif, une lipolyse par injection coute dans les 300 à 500 euros par séance. En outre, elle ne nécessite aucune anesthésie générale ni un séjour hospitalier.