Quels sont les compléments alimentaires dangereux pour la santé ?

Tels les médicaments, les compléments alimentaires ne doivent pas être pris pour le plaisir d’être consommés. Vous devez forcément les prendre au moment d’un changement de comportement alimentaire. Ils peuvent aussi être consommés lorsque vous êtes en face d’un déficit nutritionnel. Cependant, sachez que tous les compléments alimentaires ne sont pas bons pour l’organisme. Découvrons ensemble, les compléments alimentaires dangereux pour notre santé.

Les différents compléments alimentaires qui peuvent engendrer d’importants effets indésirables

Tous les compléments alimentaires ne sont pas réputés sains. Il y en a qui peuvent vous créer de sérieux soucis sanitaires. C’est pour cette raison que l’ANSES met en garde contre un certain nombre de compléments alimentaires. Il s’agit entre autres de :

A voir aussi : Où trouver le CBD ?

  • compléments alimentaires minceur fait avec de l’orange amère provenant de la p-synéphrine ;
  • mélatonine sous forme de compléments alimentaires ;
  • compléments faits avec de l’algue qui peut causer une surdose en iode ;
  • compléments alimentaires à base de phytoestrogènes notamment ceux qui proviennent des isoflavones de soja ne sont pas conseillés si vous avez un cancer du sein, d’utérus ou un cancer hormonal ;
  • compléments alimentaires qui contiennent de la glucosamine ou de la chondroïtine et qui sont censés lutter contre l’arthrose ;
  • levure de riz rouge ;
  • compléments alimentaires pour le développement musculaire ou pour diminuer la massa graisseuse ;
  • la spiruline qui pourrait contenir de cyanotoxine et des traces de métaux lourds.

Par ailleurs, les compléments alimentaires qui contiennent une forte dose de bêta-carotène ne sont pas non plus conseillés. À forte dose, ils peuvent déclencher le cancer du poumon et de l’estomac chez les fumeurs. De même, vous ne deviez pas consommer les compléments à base de plantes laxatives qui contiennent des hétérosides hydroxyanthracéniques.

On pense notamment ici au nerprun, suc d’aloès, cascara… Ces différentes substances irritent le tube digestif et peuvent occasionner une perte de sels minéraux. Par ailleurs, vous devez rester à l’écart de ces produits qui sont censés améliorer vos performances cognitives et votre concentration. En outre, même si la vitamine C est bonne pour le corps, sachez lorsque vous en consommez plus qu’il n’en faut, elle crée un stress oxydatif dans les cellules.

A voir aussi : Comment s’appelle le lit chez le médecin ?

Que faut-il faire pour éviter ses effets indésirables ?

Si vous désirez consommer des compléments alimentaires de manière saine et sans aucun effet indésirable, il est souhaitable que vous recueilliez l’avis d’un médecin. Cela dit, vous devez toujours informer votre médecin ou pharmacien que vous prenez tels ou tels autres compléments alimentaires. En outre, vous devez éviter de consommer plusieurs compléments alimentaires simultanément. Il est aussi important de ne pas consommer des compléments alimentaires contenant des ingrédients que renferment les médicaments que vous prenez actuellement. Il peut y avoir risque de surdosage, ce qui peut empirer votre situation.

Nous vous recommandons également de consommer des aides alimentaires qui n’ont pas de formules très compliquées. Il est aussi primordial d’acheter vos compléments par des voies officielles. Privilégiez les pharmacies à l’achat des compléments alimentaires en ligne. En effet, les sites web sont difficiles à contrôler. Vous devez prendre le temps de bien lire les étiquettes, afin de respecter les conditions d’emploi présentées par les fabricants. Vous devez inéluctablement éviter les prises prolongées durant toute l’année. Vous pourriez faire un surdosage.