Santé

Mammographie : quand la faire systématiquement ?

Le cancer du sein est une maladie à laquelle une Française sur huit est exposée. Il s’agit de l’un de ces cancers qui peuvent réellement tuer. Pourtant, il est inutile de vous en inquiéter avant un certain âge, du moins pour la grande majorité. Les campagnes de dépistage s’adressent aux femmes de plus de 50 ans, mais pour quelles raisons exactement ?

A lire en complément : Comment soigner les vertiges de position ?

La mammographie en quelques mots

Arrivée à un certain âge, une femme doit systématiquement faire une mammographie. Il s’agit d’un examen radiographique qui permet d’explorer les tissus mammaires. Son principal but est de détecter à temps le cancer du sein, une maladie qui peut détruire une vie. Grâce à un examen radiographique de dépistage, il est possible de déceler un cancer du sein dès sa formation.

Une femme, même si elle ne présente aucun symptôme, sera amenée à faire de nombreuses mammographies. Cette précaution est nécessaire pour éviter de passer à côté d’un cancer du sein. Il est utile de savoir que si le cancer du sein est détecté à temps, à un stade précoce, la probabilité de le guérir est très élevée. Selon les statistiques, seul 1 cas sur 10 de cancers du sein détectés précocement ne guérit pas.

A lire en complément : Résiliation : résilier sa mutuelle santé Apivia Mutuelle

Mammographie : quand la faire ?

Il est désormais très facile d’obtenir un rendez-vous radiologie en ligne. Pour une mammographie, vous n’aurez pas du mal à trouver le professionnel fiable se trouvant le plus près de chez vous en quelques clics. Mais quand réellement devez-vous prendre rendez-vous ? D’une manière générale, il est recommandé pour une femme d’effectuer un dépistage dès l’âge de 50 ans. Même si aucun symptôme n’est découvert, les examens de surveillance doivent se poursuivre jusqu’à l’âge de 74 ans.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre l’âge de 50 ans pour prendre un rendez-vous radiologique en ligne pour une mammographie. Le fait est qu’en cas de détection d’anomalie au niveau de vos seins, le médecin donne souvent une ordonnance pour effectuer une mammographie dans les plus brefs délais. Le médecin peut également vous le suggérer sans qu’il n’ait trouvé rien d’anormal lors d’un examen clinique. Il peut s’agir d’un geste de prévention simple.

Dans quels autres cas ne pas attendre 50 ans avant de faire une mammographie ?

De tous les cancers touchant uniquement les femmes, le cancer des seins est celui qui tue le plus. Il est utile ce savoir qu’une femme sur huit est susceptible d’être atteinte par ce cancer. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du développement de ce cancer chez la femme. L’âge est un de ces facteurs. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de se faire dépister dès l’âge de 50 ans. Mais l’âge est loin d’être le seul facteur du cancer des seins.

Attendre l’âge de 50 ans pour se faire dépister un cancer des seins n’est recommandé qu’aux femmes qui ne présentent aucun autre facteur que l’âge. Ces autres facteurs peuvent être les antécédents familiaux ou encore la prédisposition génétique. Dans ces cas, le médecin conseille à la femme dès l’âge de 40 ans d’effectuer un examen de dépistage individuel.