Santé

Comprendre un devis mutuelle santé

Pour trouver la mutuelle qui vous convient, il faudrait faire la demande de devis auprès de différents acteurs. À la réception du devis, il ne faut pas uniquement se concentrer sur le coût de la mutuelle. Pour bien comparer les devis, le coût n’est pas le seul critère à prendre en compte. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre un devis mutuelle.

Le devis de mutuelle santé, c’est quoi ?

Vous devez le savoir : c’est sur ce devis de mutuelle santé que vous allez retrouver toutes les informations relatives au contrat d’assurance santé que vous propose l’organisme. Précisons que la demande de ce devis est gratuite et ne vous engage en rien. Pour avoir le devis, on va vous demander vos attentes et vos besoins par rapport aux services.

A voir aussi : Accès et tarifs du taxi social : mobilité pour tous garantie

Sur le devis de mutuelle santé, vous pouvez retrouver entre autres :

  • Les informations sur l’organisme proposant le devis,
  • Un récapitulatif des informations que vous avez communiqué,
  • Les niveaux de garanties et de remboursement que vous avez sélectionnés,
  • Le montant de la cotisation avec ou sans le détail de cette tarification,
  • Les frais de gestion.

Vous devez également trouver dans ce devis la date à laquelle cette offre prendra fin. En effet, ce montant indiqué sur le devis ainsi que les conditions ne devraient pas changer jusqu’à la date de validité de l’offre. Vous pouvez passer sur notre comparateur de mutuelle pour pouvoir comparer rapidement les principales offres sur le marché.

A découvrir également : Blue balls : vérités et mythes dévoilés pour mieux gérer

Bien renseigner l’organisme pour avoir une mutuelle sur mesure

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, la compagnie d’assurance vous demandera quelques informations pour établir ce devis. Dans la plupart des cas, la mutuelle santé ne couvre que le souscripteur, mais vous pouvez très bien demander un devis pour que le reste de votre famille obtienne une couverture.

Vous ne devez pas non plus oublier d’indiquer votre régime d’affiliation. En effet, vous pouvez être inscrit au régime général, au régime des travailleurs non-salariés ou à un autre régime, ce qui fait que la prise en charge de l’Assurance maladie ne sera pas la même. La compagnie d’assurance devrait connaître cette information pour bien calculer votre prime d’assurance. Détaillez également vos besoins et éventuellement ceux des membres de votre famille. Indiquez le niveau de remboursement que vous souhaitez pour chaque poste de santé.

Bien comparer les devis

Si vous avez reçu plusieurs devis, pour bien comparer les différentes offres, ne vous limitez pas uniquement au montant de la cotisation. Vérifiez :

  • La prise en charge de l’hospitalisation : essayez de trouver la limitation en nombre de jours du forfait hospitalier, la mise à disposition d’une chambre privative ou non, le montant de la chambre et le nombre de jours,
  • Le remboursement dentaire : on devrait vous indiquer la part remboursée par la mutuelle en pourcentage du tarif de convention de la Sécu. Même si ce pourcentage est élevé, regardez bien dans le devis, car il y a un plafond de remboursement,
  • Le remboursement optique : ne sautez pas de joie, si on indique dans le devis 200%. 200% est vraiment minime, car le TC de la Sécurité sociale pour le remboursement optique est vraiment dérisoire,
  • Les autres remboursements, notamment ceux des consultations médicales et des soins médicaux courants.