Que faire en cas de besoin urgent en médicaments ?

Pour réaliser en toute aise les activités quotidiennes, même les plus éprouvantes, il faut avoir un bon état de santé. Soudainement, des troubles ou des maladies surviennent en dehors des heures d’ouverture des pharmacies habituelles. Une demande urgente de médicaments s’impose. On doit se rendre dans une pharmacie de garde pour une urgence médicale. Ce qui nécessite d’avoir des informations sur le fonctionnement d’une telle pharmacie. Ainsi, il est toujours recommandé d’avoir une trousse de secours en attendant les prescriptions médicales.

Trouver une pharmacie de garde

Lorsqu’on a besoin de médicaments rapidement alors qu’on tombe un week-end ou un jour férié, ou tard dans la nuit, le seul recours est de trouver une pharmacie de garde.

A lire également : L’hygiène dans les établissements de santé : une question de priorité

L’utilité d’une pharmacie de garde

Pour soigner une blessure ou soulager un mal subi inopinément dans les meilleurs délais, les pharmacies sont les seuls endroits sûrs et convenables permettant de trouver facilement les médicaments et les soins adéquats. Parmi elles, il y a les pharmacies de garde qui proposent leurs services tout le long de la nuit, le dimanche, et les jours fériés.

Les types de pharmacie de garde

En cas d’urgence médicale, il importe de savoir qu’il existe deux types de pharmacie de garde. Il y a les officines qui sont ouvertes seulement en dehors des heures d’ouverture habituelles, particulièrement la nuit qu’on appelle les pharmacies d’urgence. Et les officines qui s’ouvrent en dehors des jours habituels d’ouverture (jours fériés et dimanche) sont dites pharmacie de garde. Ces dernières peuvent être la nuit, à volets ouverts (ouverte toute la nuit) ou à volets fermés (pharmacien à domicile disponible immédiatement).

A découvrir également : Comment profiter de sa retraite ?

Où trouver la pharmacie de garde

Pour trouver une pharmacie ouverte dimanche à Lyon, on peut consulter le programme des tours de garde. Ceci est affiché sur un panneau à l’extérieur de la pharmacie la plus proche, ou disponible sur Internet. L’autre alternative est de demander directement à un médecin aux alentours ou d’appeler le médecin de la famille.

Avoir une trousse de secours avec les indispensables

En général, où qu’on soit, il existe toujours une pharmacie de garde. Mais, à un certain moment, on a un ultime besoin de médicaments ou de soin d’urgence avant d’arriver chez un médecin ou dans une pharmacie. On a donc besoin d’avoir une trousse de secours avec les indispensables selon le cas. Il doit y avoir de l’aspirine et du paracétamol, un thermomètre, un coussin hémostatique d’urgence, du sparadrap, une boîte de compresses stériles, un flacon d’alcool et un antiseptique non coloré.

Pour le voyage, on doit ajouter à cette liste, les carnets de vaccination, la carte d’assurance-maladie, et des sachets antiseptiques cutanés. Dans la voiture, on ajoute encore à tout cela, de la maille élastique, un bandage tubulaire pour les doigts, et une couverture de survie sans oublier les médicaments contre le mal de transports.

  • L’important est d’avoir une trousse de secours pratique avec un contenu revu régulièrement. Elle doit être conçue ou choisie en fonction des besoins de chacun.