Santé

Pourquoi choisir un taxi conventionné pour ses déplacements médicaux ?

Le taxi conventionné est l’une des solutions proposées par la Sécurité Sociale pour que les frais de déplacements médicaux soient partiellement ou entièrement pris en charge. Le fait de choisir ce moyen de transport présente un certain nombre d’avantages. D’autant qu’il est aujourd’hui possible de réserver son taxi conventionné en ligne. Découvrez les avantages de choisir un taxi conventionné pour ses déplacements médicaux.

Taxi conventionné : de quoi s’agit-il ?

Vous avez besoin d’un moyen de transport pour une hospitalisation, des soins liés à une maladie ou à un accident de travail, un contrôle réglementaire, des soins liés à une Affection de Longue Durée (ALD) ? Alors, pour que vos déplacements médicaux soient remboursés par la Sécurité Sociale, vous devez choisir un taxi conventionné, un service de transport en commun, un moyen de transport individuel, une ambulance ou un véhicule sanitaire léger (VSL).

A lire en complément : Produits CBD : 1000 façons d’utiliser le CBD

En ce qui concerne le taxi conventionné, il s’agit d’un taxi agréé par la cpam (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Vous pouvez choisir ce service pour vous rendre à un rendez-vous médical ou chez un kinésithérapeute. Il est facilement reconnaissable grâce à un logo bleu marqué « taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie » collé à l’arrière du véhicule.

A lire également : Comment trouver un kinésithérapeute pour une intervention à domicile ?

Quels sont les avantages de faire appel à un taxi conventionné ?

Faire appel à un taxi conventionné vous fait bénéficier d’une prise en charge de vos frais de déplacement médicaux par la Sécurité Sociale. Cette prise en charge est à 65 % ou à 100 %. Vous bénéficiez d’un remboursement total dans l’un des cas suivants : patient souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD), les bénéficiaires d’une pension d’invalidité ou de la CMU, les bébés de moins de 30 jours, les femmes enceintes, etc.

Des conditions s’imposent pour que vos frais de déplacement médicaux en taxi conventionné soient remboursés par l’Assurance Maladie. Avant le déplacement, sauf en cas d’urgence, vous devez être en possession d’une prescription médicale spécifique ou d’une convocation officielle délivrée par votre médecin. Le document doit être signé et daté par ce dernier.

Par ailleurs, il faut que le motif du déplacement soit une hospitalisation ou une sortie d’hôpital, une surveillance ou une position particulière durant le trajet, des déplacements en série sur une période de deux mois, une convocation pour un contrôle réglementaire, un transport pour vers un centre d’action médico-social précoce ou vers un centre médico-psycho-pédagogique, un transport lié à un accident de travail ou à une maladie professionnelle ou une affection de longue durée.

Par ailleurs, l’accord préalable de la Sécurité Sociale peut être exigé dans certains cas, comme en cas de dépassement d’un trajet de 150 km.

Comment procéder pour réserver un taxi conventionné ?

La réservation d’un taxi conventionné peut aujourd’hui se faire en ligne. Pour cela, rendez-vous sur un site qui propose ce service. L’avantage de cette solution est que vous n’avez pas à payer une avance dans le cas où vous êtes pris en charge à 100 %. De plus, le professionnel de transport met à votre disposition un véhicule respectant les normes d’aisance et de confort. Le chauffeur est également formé et expérimenté. Après la réservation, vous n’avez qu’à attendre votre taxi  conventionné qui vous récupérera à l’endroit que vous avez désigné.