Santé

Chute des cheveux : Quels moyens naturels pour lutter contre ?

La perte de cheveux touche 40 millions de personnes rien qu’aux États-Unis, et le problème ne cesse de s’aggraver. Les hommes ne sont pas les seuls concernés : une femme sur quatre souffre de la perte de cheveux à un moment donné de sa vie. Mais il y a de l’espoir. Il existe de nombreux moyens naturels de lutter contre cette terrible affection et d’empêcher qu’elle ne vous touche, vous ou vos proches.

L’huile d’olive, un remède naturel contre la chute des cheveux !

L’une des méthodes naturelles contre la chute des cheveux consiste à utiliser de l’huile d’olive. L’huile d’olive aide à restaurer les follicules pileux. Non seulement elle arrête la chute des cheveux, mais elle favorise également leur croissance. Une étude réalisée en Italie a montré que l’application d’huile d’olive vierge sur le cuir chevelu possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à restaurer les follicules pileux et à stopper la chute des cheveux. Pour l’utiliser :

A voir aussi : Quel budget prévoir pour des lunettes ?

  • Prenez une petite quantité d’huile d’olive extra vierge et frottez-la sur le cuir chevelu. Il n’en faut pas beaucoup car vous l’utiliserez dans votre shampooing ;
  • Lavez vos cheveux comme vous le feriez normalement avec un shampooing Davines réalisé à partir d’ingrédients naturels ;
  • Rincez abondamment, mais laissez un peu d’huile sur votre cuir chevelu. Elle créera une barrière entre votre peau et l’air pour aider à maintenir l’humidité.

Le romarin, huile essentielle contre la chute des cheveux !

L’huile essentielle de romarin est un anti-chute naturel. Selon une étude publiée dans le Journal of Dermatological Treatment, elle est tout aussi efficace que le minoxidil (l’ingrédient actif de Rogaine) dans le traitement de l’alopécie areata. Quelle que soit la cause de votre perte de cheveux, l’huile essentielle de romarin peut aider à stimuler la croissance des cheveux et à augmenter la circulation sanguine vers les follicules grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. L’huile de romarin peut être une alternative pour ceux qui n’aiment pas appliquer des produits chimiques sur leur cuir chevelu, ou pour ceux qui veulent une solution plus rapide à leur problème de perte de cheveux.

L’aloe vera

Une autre façon de lutter contre les chutes de cheveux est d’utiliser l’aloe vera sur votre cuir chevelu. L’aloe vera est utilisé depuis longtemps dans les cultures asiatiques pour traiter diverses affections cutanées, et la recherche a prouvé l’efficacité de cette méthode. L’aloe vera contient des vitamines A, B1, B2, C et E, qui favorisent toutes la croissance des cheveux en nourrissant le cuir chevelu de nutriments essentiels qui stimulent la production de nouveaux cheveux. Il contient également un certain nombre d’acides aminés (protéines) qui stimulent la circulation sanguine dans votre tête, contribuant ainsi à nourrir les cellules de votre cuir chevelu avec plus de nutriments ; ce qui les aide à faire pousser des cheveux plus sains également.

A lire également : Arrêter de fumer : comment s’y prendre ?

Fenugrec

Le fenugrec est une plante indienne utilisée depuis des siècles pour lutter contre la chute des cheveux. Son extrait augmente la quantité de sébum produite par le cuir chevelu, ce qui peut empêcher les cheveux de tomber. L’extrait contient également une enzyme qui stimule la croissance des cheveux. Une expérience menée sur des souris a montré que le Fenugrec est deux fois plus efficace que le minoxidil. Le fenugrec est disponible sous forme de comprimés dans les magasins de produits naturels, mais vous pouvez également fabriquer votre propre extrait à la maison.