Santé

ASH : des agents indispensables en milieu hospitalier

Avez-vous dernièrement réfléchi à ce que vous allez faire de votre vie ? Ou, avez-vous pensé à faire une reconversion professionnelle ? Dans un cas ou dans l’autre, il vaut mieux viser un secteur où l’on recrute réellement et où il y a une vraie perspective d’évolution de carrière. Si vous n’avez pas encore pensé à effectuer le métier d’ASH, vous allez tout découvrir à ce propos.

A voir aussi : Quels sont les effets secondaires de la spiruline ?

Agent de service hospitalier ASH : l’assurance d’une embauche

Si vous avez comme plan de travailler dans le secteur de la santé en tant qu’ASH, sachez que vous n’aurez pas de mal à trouver un travail. Le métier d’ASH ne nécessite pas de diplôme. Mais ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas suivre une formation pour faciliter votre intégration de l’emploi ASH.

De nombreux centres hospitaliers manquant de personnel

Un agent de service hospitalier peut aussi bien trouver une embauche au sein d’un hôpital, d’une clinique ou d’un centre de retraite. L’ASH peut également travailler dans un dispensaire, un centre de soins ou encore un centre de cure. Les possibilités sont nombreuses car l’ASH peut également travailler pour une agence.

A lire en complément : Quels sont les signes d’une intolérance au lactose?

Des postes vacants sur tout le territoire

Si vous avez les compétences pour devenir agent de service hospitalier, vous remarquerez que ce ne sont pas les postes qui manquent. De nombreuses offres d’emploi ASH sont disponibles. De nombreux centres hospitaliers et de soins de France sont à la recherche d’agents de service hospitalier.

Comment devenir agent de service hospitalier ?

Il n’est pas de formations ou d’études conçues spécialement pour le métier d’agent hospitalier. A dire vrai, ce sont surtout les compétences qui peuvent compter dans ce domaine. Actuellement, de nombreuses formations existent quand même pour faciliter l’accès à l’emploi ASH. Si vous voulez intégrer le corps des agents de service hospitalier, vous pouvez suivre une formation en ligne.

La durée de la formation peut aller de 6 à 12 mois si elle est effectuée en ligne. Notez que vous pouvez également passer un cap en agent de propreté et d’hygiène pour viser le métier ASH. Il est également possible d’intégrer ce secteur avec un bac professionnel ASSP ou HPS. En optant pour la formation en ligne ou en présentiel, vous aurez toujours à faire un stage sur terrain.

ASH : quelles sont vos missions ?

Les missions des agents de service hospitalier sont cruciales pour l’établissement hospitalier. Qu’il s’agisse d’un hôpital, d’une clinique ou d’un Ephad, les agents de service hospitalier en assurent le bon fonctionnement, l’entretien et l’hygiène. Ces lieux étant fortement propices à la prolifération et la propagation de maladies en tout genre, la mission de l’ASH est de s’assurer qu’une telle contamination n’ait pas lieu

La mission principale de l’agent de service hospitalier ne se limite pas uniquement au nettoyage et la stérilisation de l’établissement hospitalier. Étant en contact direct avec les patients, l’agent de service hospitalier a également un rôle social au sein de l’établissement. Il est amené à communiquer avec les patients, à en assurer le déplacement…à en faciliter la vie ou le séjour dans l’établissement hospitalier.

Perspectives d’évolution de carrière ASH

Effectuer le métier d’un agent de service hospitalier ne nécessite pas forcément la détention d’un diplôme. Par ailleurs, il n’existe pas à proprement parler de diplôme ASH. Cependant, de nombreuses formations existent pour intégrer plus facilement ce secteur. Il est également à noter que les formations ne servent pas uniquement à intégrer le poste. Il existe également des formations que le salarié peut suivre tout au long de sa carrière.

Ces formations permettent aux agents de service hospitalier d’évoluer au sein de son établissement. C’est également le meilleur moyen d’augmenter sa rémunération. De nombreuses formations relatives au bio-nettoyage, à l’aide médico-psychologique ou encore la puériculture. Les formations sont diversifiées et peuvent ouvrir la voie vers une meilleure situation professionnelle pour l’agent de service hospitalier. Un ASH peut évoluer vers un poste d’aide-soignant ou infirmier via un VAE.