Professionnels

Apprentie infirmière : la tenue indispensable !

Tout personnel médical doit porter une tenue spécifique afin de répondre aux exigences du métier. Même si vous êtes au stade d’apprentie infirmière, vous devez d’ores et déjà suivre ce code vestimentaire qui est généralement composé d’une blouse médicale, de sabots et d’un masque. Le respect de la tenue fait partie des paramètres clés pour valider votre stage en tant qu’apprentie infirmière. Zoom sur la tenue indispensable pour une apprentie infirmière.

Les chaussures à porter

Sabots, baskets ou crocs… Les chaussures d’infirmière doivent être appropriées. Les sabots permettent d’assurer la protection durant l’exercice de votre travail. Ils limitent les risques de glissade. Ils sont souvent teintés en blanc pour faciliter l’identification des contaminants pouvant traîner sur les chaussures. Cela dit, vous pouvez opter pour d’autres couleurs parmi une grande sélection de chaussures pour infirmière si votre code vestimentaire l’autorise.

A découvrir également : Prévoyance santé en entreprise : que faut-il savoir ?

Il est à noter qu’en plus de renforcer la sécurité sur le lieu de travail, les sabots offrent également un niveau de confort adapté aux différentes tâches et conditions de travail auxquelles vous êtes exposé. Une infirmière doit en effet rester debout pendant de longues heures sans bénéficier d’aucun repos.

Cette position favorise l’apparition des douleurs aux genoux, au dos et aux articulations. Afin de lutter contre ces désagréments, le port de sabots de qualité s’avère indispensable. Lorsque vous portez de mauvaises paires de chaussures, vous risquez un inconfort.

A découvrir également : Comment démonter sa puff ?

La blouse ou la tunique médicale d’une apprentie infirmière

La blouse médicale fait partie intégrante de la tenue du personnel médical. En col V ou asymétrique, longue ou courte, à enfiler ou avec pression… Vous pouvez personnaliser votre blouse en fonction du code vestimentaire autorisé dans votre établissement. La blouse offre une protection contre les différentes projections et contre la propagation des microbes. Il est d’ailleurs conseillé d’en avoir plusieurs. En effet, afin que votre blouse remplisse pleinement son rôle, elle doit être propre en permanence. Par conséquent, lavez-la soigneusement après chaque journée de travail.

tenue indispensable apprentie infirmière

Autre conseil : privilégiez les matières faciles à nettoyer telles que le coton et le polyester. Préférez également les blouses équipées de grandes poches. Elles sont très pratiques. Vous pouvez y glisser facilement tous vos petits objets : lunettes, carnet de notes, stylo, etc.

Au sein d’un établissement, on reconnaît facilement une infirmière grâce à sa blouse. En plus d’être un signe distinctif, les blouses constituent une tenue stérilisée qui limite les risques de contamination. En règle générale, les blouses arborent une teinte unie. Ils sont en blanc ou en bleu. Cela permet de repérer facilement les zones potentiellement contaminées.

Légères et confortables, les blouses stériles sont des incontournables durant votre stage. En fonction de votre lieu de stage, vous pouvez choisir des blouses avec des motifs ou bien aux couleurs diversifiées.

Le masque facial

Lorsque vous travaillez dans une salle d’opération ou lorsque vous vous occupez d’un patient, le port de masque facial est obligatoire. Le masque permet en effet de protéger votre bouche, vos yeux et votre nez des microbes ainsi que des virus. Le masque facial s’avère aussi indispensable pour protéger le patient des contaminants potentiels que vous êtes susceptibles d’apporter. Lorsque vous éternuez par exemple, le masque pour le visage empêche le liquide provenant de votre bouche d’atteindre le patient.