Bien-être

5 types de monte-escaliers à connaître

Pour les personnes seniors ou à mobilité réduite qui sont domiciliées dans des logements à étages, le déplacement est souvent difficile. Lorsqu’il s’agit surtout de se rendre à un étage supérieur, cela devient un réel problème.

Heureusement il existe une solution intéressante pour elles : le monte-escalier. Il s’agit d’un dispositif conçu pour faciliter votre déplacement si vous vous retrouvez dans ce cas.

A voir aussi : Où trouver la vitamine K2 dans les aliments ?

Afin de répondre à divers besoins, cet appareil a été créé sous divers modèles. Découvrez-les attentivement afin de pouvoir choisir celui qui vous convient.

Le monte-escalier en colimaçon

Le monte-escalier en colimaçon est la chaise électrique pour escalier qui est conçu pour suivre les courbes de votre escalier. C’est l’appareil idéal pour :

A lire aussi : Pourquoi vous avez des troubles digestifs ? Comment les soulager efficacement ?

  • Les escaliers hélicoïdaux ;
  • Les escaliers à tournant ;
  • Les escaliers à courbes.

Même si ceux-ci présentent de nombreux virages et paliers, il sait s’y adapter parfaitement. Ce modèle dispose d’un siège qui pivote et se plie pour éviter l’encombrement de l’escalier et faciliter le passage.

Il dispose également d’un harnais de sécurité et d’un repose-pied afin de vous protéger contre les chutes et maximiser votre confort.

Le monte-escalier tournant

Le monte-escalier tournant ou courbé est un modèle très facile à utiliser. Celui-ci est conçu sur mesure avec une pose très rapide. Ce type de chaise électrique est conçu pour aller jusqu’à plusieurs étages.

Vous pouvez donc en prendre même si votre maison possède un seul étage. C’est le modèle qui sait entrer en harmonie avec n’importe quel type d’intérieur.

Il peut être positionné du côté de la rampe ou du côté du mur. Le rail qui accompagne ce monte-escalier assure une très bonne stabilité du siège durant son déplacement.

La chaise élévatrice

Encore appelée fauteuil monte-escalier, la chaise élévatrice est le modèle qui vous permet d’alléger votre quotidien. Elle vous satisfait avec un fauteuil douillet et agréable.

Dotée d’un siège ou non, elle transporte une personne en toute sécurité d’un étage à un autre. Il est possible de franchir de nombreux paliers avec ce monte-escalier.

Il s’agit d’une solution innovante qui favorise l’autonomie de la personne à mobilité réduite. Elle s’adapte également à tout type d’intérieur sans difficulté.

Le mini-ascenseur

Le mini-ascenseur est le type de monte-escalier qui fonctionne comme un vrai ascenseur, mais avec certaines différences.

Celui-ci est capable de déplacer une à deux personnes au maximum. La cabine est généralement en verre, ce qui offre un effet d’espace. Il convient plus pour les maisons à un étage.

Son installation est assez facile puisqu’avec l’intervention d’un professionnel, cela ne prendra qu’une seule journée entière. L’autre avantage de ce modèle, c’est qu’il est très compact vu qu’il ne prend que peu de place dans votre logement.

La plateforme pour fauteuil roulant

Le monte-escalier destiné pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant est l’élévateur. Il s’agit d’une plateforme qui leur permet de faciliter leurs déplacements d’un étage à un autre.

Ce modèle leur garantit une certaine indépendance dans leur logement au quotidien. Leurs déplacements seront plus aisés.

Ainsi, assis dans leur fauteuil roulant, ils pourront se rendre à l’étage supérieur sans avoir à demander de l’aide. Il faut noter que pour ce type de monte-escalier, les devis sont établis sur mesure.

En conclusion, il existe divers modèles de monte-escaliers. Chaque appareil avec le rôle qu’il a à jouer ainsi que son prix. En fonction de vos besoins et de votre type d’escalier, vous ferez votre choix.