Santé

Quel mobilier médical avoir pour recevoir des patients dans son cabinet ?

Presque tous les cabinets médicaux se ressemblent, sauf pour les cabinets spécifiques. Vous y retrouvez à peu près le même mobilier. Il existe un certain nombre de meubles conçus pour la consultation médicale dans un cabinet. Par lesquels devez-vous commencer ?

Le divan d’examen et le tabouret réglable

Impossible d’effectuer ses consultations sur n’importe quel mobilier. Le mobilier médical est spécifiquement conçu pour les consultations et les auscultations en cabinet médical. Parmi le mobilier indispensable dans un cabinet médical, vous avez le divan ou la table d’examen.

A lire en complément : Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir avant d’en prendre !

La table d’examen peut être plus ou moins standard ou très spécifique selon la spécialité du praticien et sa patientèle. Le divan d’examen à hauteur fixe est moins cher du marché. Vous pouvez trouver ce type de mobilier médical sur Realme, ainsi que des divans d’examen électriques les plus sophistiqués. Inséparable du divan d’examen, vous avez le tabouret de soin réglable.

Le guéridon pour le transport du matériel de soins

Le matériel de soins au sein d’un cabinet médical n’est pas à transporter n’importe comment. Pour l’intégrité et la propreté de ce matériel, il est essentiel d’utiliser le mobilier médical approprié qui est le guéridon médical.

A lire aussi : Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

Le guéridon médical est pratique, il vous permet de transporter matériel médical et matériel de soins de la salle de consultation aux salles d’hospitalisation. C’est dans les cliniques, les Ehpad et les hôpitaux que le guéridon à roulettes est le plus indispensable, mais vous en aurez grandement besoin également dans votre cabinet de consultation médicale.

Le marchepied médical pour un cabinet bien aménagé

Le marchepied médical est un mobilier indispensable dans un cabinet médical. Le marchepied est surtout incontournable si le cabinet ne dispose que d’un divan d’examen à hauteur fixe. Le marchepied médical peut aussi être utile même dans le cas d’un divan médical à hauteur réglable pour ne pas avoir à solliciter à outrance le système de réglage de hauteur du divan médical.

Le marchepied médical doit avant tout être solide et stable. Il peut être à une ou deux marches, mais surtout, il faut que sa hauteur soit adaptée à la hauteur de la table d’examen. Pour ce qui est de l’esthétique, vous pouvez choisir le marchepied en accord avec l’esthétique du divan d’examen.

Le paravent médical et la lampe médicale

Le paravent médical est cette sorte de cloison ambulante. Il est nécessaire d’en disposer dans un cabinet ou une salle de consultation pour afin d’optimiser l’espace dont vous disposez. Le paravent médical à roulettes est pratique et facile à déplacer. Il vous permet d’ausculter à l’abri des regards.

Il est essentiel de toujours avoir la bonne luminosité que l’on effectue ses consultations dans une salle de consultation ou en déplacement dans les chambres. L’utilisation de lampes halogènes et de lampes LED est incontournable dans votre cabinet médical.

Un distributeur de savon dans un cabinet médical

Comme le guéridon et l’armoire à pharmacie, le distributeur de savon – qui est depuis le Covid associé à un distributeur de gel hydroalcoolique – est un incontournable du cabinet médical.

Le distributeur de savon, de gel hydroalcoolique et d’essuie-main est essentiel pour l’hygiène du praticien mais également pour celle de ses patients. Il s’agit de l’un des mobiliers médicaux qu’il faut absolument avoir dans son cabinet médical.