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Prévoyance santé en entreprise : que faut-il savoir ?

Garantir une sécurité financière attractive aux employés constitue un moyen efficace pour optimiser leur rendement. De nombreuses assurances sont proposées à cette intention, toutefois rien n’égale la prévoyance santé en entreprise. Que retenir à propos de cette assurance ? Découvrez dans cet article ce qu’elle représente, ses avantages et son fonctionnement.

Que représente la prévoyance d’entreprise ?

La prévoyance santé en entreprise s’apparente à bien des égards à la complémentaire santé collective. Elle représente en effet un contrat d’assurance souscrit par l’employeur pour ses salariés afin de leur garantir un maintien de revenu en cas d’invalidité totale ou partielle, d’incapacité ou d’arrêt travail. Cette assurance vient compléter le régime obligatoire pour assurer une sécurité supplémentaire au salarié ainsi qu’à leur famille.

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Ainsi, la prévoyance d’entreprise couvre notamment les risques pouvant causer l’interruption de l’activité professionnelle du salarié. Elle couvre également les frais d’hospitalisation, de consultation et d’analyse.

Est-elle obligatoire ?

La souscription à l’assurance prévoyance santé pour ses salariés-cadres ou assimilés-cadres constitue une obligation pour tous les employeurs. En effet, ils doivent pour chacun de leurs employés prendre en charge non seulement la cotisation, mais aussi les démarches de souscription. En général, l’élément prioritaire concernant cette assurance reste la couverture du risque décès. Celle-ci doit couvrir au moins 50 % de la tranche obligatoire de 1,5.

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Les autres options peuvent quant à elles dépendre des raisons de l’employeur et de ses possibilités. Les salariés peuvent recevoir un versement d’une rente éducation pour financer les études de leurs enfants jusqu’à l’obtention de leur diplôme. L’entreprise a également la possibilité d’étendre les solutions de prévoyance santé des professionnels à l’ensemble de ses salariés. Elle peut par exemple en discuter avec ces derniers afin de vérifier s’ils souhaitent tous bénéficier d’un contrat de prévoyance collective.

En outre, il est possible d’y souscrire à titre personnel au cas où votre employeur ne vous propose pas la couverture souhaitée. Vous devrez bien évidemment réaliser vous-même vos démarches et payer les cotisations du contrat si vous désirez une couverture en cas d’invalidité ou d’incapacité.

Quels sont les avantages de la prévoyance d’entreprise ?

L’assurance prévoyance santé en entreprise présente d’énormes atouts aussi bien aux salariés qu’aux entrepreneurs. En effet, l’attractivité de cet élément de rémunération en entreprise pourra faciliter le recrutement, la motivation et surtout la fidélisation des collaborateurs. En outre, ce contrat n’est sujet à aucune forme d’exclusion. Les antécédents de santé ne constituent donc pas un élément de discrimination.

Par ailleurs, cette assurance est prise en charge en partie ou intégralement par l’employeur. De plus, il suffit à l’employeur de respecter certaines conditions et limites pour bénéficier d’une déduction fiscale des cotisations ainsi que d’une exonération de charges sociales.

Comment fonctionne la prévoyance en santé entreprise ?

Le but principal de l’assurance santé en entreprise consiste à compléter les indemnités de l’assurance maladie. En effet, lorsque vous êtes en invalidité, à l’arrêt ou en incapacité de travail, vous pourrez bénéficier d’un versement sur trois années. Après cette période, la sécurité sociale prendra le relais si le salarié correspond aux critères de classification. Grâce à la garantie obsèques, il pourra constituer un capital pouvant servir à financer ses funérailles. Quant à la garantie décès, elle permet à celui-ci de faire face sereinement aux aléas de la vie.