Santé

La spiruline : une source de protéines complète et durable

person holding green liquid closeup photoghraphy

La spiruline est réputée pour son apport calorique faible et sa grande richesse en minéraux, oligoéléments et antioxydants. Mais c’est également une importante source de protéines végétales facilement assimilables par notre organisme. Qu’est-ce que la spiruline bio ? En quoi peut-elle être une source de protéines alternative aux sources de protéines d’origine animale ?

Qu’est-ce que la spiruline bio ?

La spiruline est un micro-organisme aquatique appartenant à la famille des cyanophycées. Elle fait partie des plus anciens organismes vivants sur la Terre. Par commodité, la spiruline est désignée comme une algue. En effet, elle vit dans l’eau et produit de l’oxygène grâce au mécanisme de photosynthèse. Elle a d’ailleurs contribué à l’oxygénation de l’atmosphère terrestre.

A lire aussi : Quelle est la mutuelle la plus intéressante ?

La spiruline bio est surtout utilisée depuis des siècles par l’homme comme aliment. Il est impossible de savoir si nos ancêtres de l’ère de la Préhistoire s’en nourrissaient. En revanche, les Aztèques en étaient friands et avaient remarqué les bienfaits de la consommation de la spiruline.

Depuis la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, la spiruline connaît un engouement certain. Toutefois, il est très important de la choisir bio et local pour en tirer le maximum de bénéfice. En effet, cela vous garantit l’absence de contaminants et un séchage à basse température. Cette dernière technique permet de préserver tous les principes actifs, les minéraux et les vitamines qui sont sensibles à la chaleur. Produite en France, la spiruline bio est garante d’une qualité de production et du respect des normes de l’agriculture biologique.

A découvrir également : Quand prendre Harpagophytum ?

aerial view photography of body of water

Une alternative aux protéines d’origine animale ?

Celle de l’on surnomme l’algue bleue présente une propriété très intéressante sur le plan nutritif. Elle est riche en protéines facilement assimilables par notre organisme.

En effet, les protéines végétales contenues dans la spiruline représentent 50% à 70 % du poids sec. Le plus intéressant, c’est que les protéines contenues dans la spiruline bio sont très facilement assimilables par notre organisme. l’assimilation avoisine ainsi les 100%. En comparaison, c’est nettement plus que dans le cas des protéines animales.

Dans quels cas la spiruline peut-elle se substituer aux protéines animales ?

La richesse en protéines de la spiruline bio en fait une alternative crédible et durable aux protéines d’origine animale. Les sportifs sont les premiers à avoir compris l’intérêt de ce nutriment pour performer.

Toutefois, la spiruline bio peut être bien plus qu’une source temporaire de protéines. Elle peut remplacer intégralement les protéines animales dans la durée. Cela peut être par exemple les personnes qui sont végétariennes ou végétaliennes. La spiruline est alors une source de protéines parfaite pour éviter toute carence due à ses régimes alimentaires sans viande.

Pour beaucoup, la spiruline peut même permettre de réduire notre impact sur l’environnement en réduisant notre consommation de viande. La spiruline apparaît comme l’alternative parfaite car sa production peut se faire au plus proche des consommateurs.

Par ailleurs, l’efficacité de la spiruline comme source durable de protéines à la place des protéines animales est d’ailleurs démontrée. De nombreuses ONG l’utilisent à travers le monde pour lutter contre les carences ou la malnutrition.