Quel traitement pour la gastro ?

Votre enfant a des signes de gastro-entérite  : diarrhée, vomissements… En plus d’une visite chez le médecin, ou en cas de symptômes mineurs, vous pouvez aider à la traiter et à atténuer les effets avec remèdes naturels .

Remèdes naturels pour gastro chez les enfants

Gastro-entérite, communément appelée gastro , est un inflammation du tube digestif , causé la plupart du temps par un virus . Il est fréquent chez les enfants, surtout en hiver, surtout s’ils grandissent dans une communauté.

A lire également : Pourquoi faire confiance à Noroit Labo ?

Si elle se produit chez un enfant de moins de deux ans, les symptômes sont particulièrement graves ou persistent pendant plus de trois jours, consultez un médecin sans plus tarder. Dans tous les cas, vous aiderez à guérir les maux associés à la gastro-entérite avec astuces naturelles.

Réhydratation de votre enfant

Les selles fréquentes et les vomissements conduiront à la déshydratation. Assurez-vous que votre enfant boire régulièrement eau ou tisanes molles : camomille, verveine… Proposer également des bouillons de légumes qui restaurent la force tout en réhydratant.

A lire en complément : Traiter la polyarthrite rhumatoïde avec le CBD

Contre gastro pas de remède miracle © RenataOS

Ne lui faites pas boire de la soude, contrairement à ce qui est parfois préconisé : l’acidité et le sucre contenus dans ce genre de boissons affaibliront son intestin déjà bien abusé.

Aliments à privilégier en cas de gastro-entérite

Si votre enfant n’a pas faim, il n’y a pas besoin de le forcer à manger. S’il a faim, lui faire ingérer des aliments mous et digestes : riz blanc , carottes cuites. Pour les desserts, optez pour les compotes, pomme-coing par exemple, ce qui a un effet anti-diarrhéique . Évitez les fruits crus et les bananes, riches en potassium.

Pour reconstituer la flore intestinale , un yogourt naturel (biologique et entier de préférence) est à privilégier si cette nourriture « passe » avec votre enfant.

Menthe poivrée contre les vomissements

Les enfants de plus de six ans peuvent prendre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Il aide à combattre les maux de tête qui peuvent accompagner gastro, et est un excellent anti-nauséeux pour soulager vomissements .

Administrer l’huile essentielle de menthe poivrée directement sous la langue ou avec une cuillère à soupe de miel. Il est également possible de le consommer en infusion, avec un peu de sucre.

Lire la page suivante : réparer l’intestin affaibli

Illustration bannière : Enfant malade — © Mama Belle et les enfants

Traitez naturellement l’intestin de vos enfants pendant un gastro-intestinal

Il est nécessaire d’obstruer l’intestin naturellement, puis restaurer la flore intestinale de l’enfant, affaibli par l’infection.

colmatage de l’intestin : charbon de bois végétal ou argile verte

L’argile verte et le charbon de bois végétal sont deux remèdes naturels qui piégera les bactéries et aura un effet « colmatage » de l’intestin. Ainsi, l’enfant peut boire un verre d’eau avec une cuillère à café d’argile verte, ou prendre du charbon de bois végétal (pas plus d’un gramme par kilogramme par kilogramme par kilogramme par jour).

Attention, argile verte et charbon de bois végétal sont des remèdes puissants, l’un ou l’autre est utilisé mais pas les deux combinés.

Restaurer la flore intestinale

La méthode traditionnelle de yogourt peut être utilisée pour restaurer la flore intestinale. Vous pouvez également, en cas d’épisode gastro particulièrement long ou important, trouver des probiotiques pour mieux restaurer cette flore. Les probiotiques naturels, spécifiques pour les enfants, peuvent être trouvés dans les magasins biologiques ou en parapharmacie.

  • 8 astuces naturelles anti-fièvre pour les enfants
  • Lisez aussi :

Bannière illustration : Enfant malade — © Mama Belle et lesenfants