Quel abonnement SNCF choisir Etudiant ?

Le réseau de transport en commun à Tokyo , se compose de trains, de métros, de monorails et d’autobus. Relativement clair et simple à utiliser, le maillage facilite le déplacement dans la ville. Les horaires sont respectés et rares sont les incidents !

La particularité du réseau vient de la diversité des entreprises exploitant les différentes lignes, qui partagent les mêmes quais, les mêmes rails et parfois les mêmes trains .

A découvrir également : Quelle alimentation pour les personnes âgées ?

Les trois principales compagnies sont Japan Rail (JR), Tokyo Metro et Toei Subway & Bus. De nombreux autobus sont également gérés par les municipalités (-Ku).

Pour emprunter les différentes lignes, vous pouvez acheter des billets par unité ou une carte de transport. Les machines automatiques (ne payant pas par carte de crédit) permettent d’acheter des billets, de transporter des cartes et de les recharger. Certains ont une interface en français.

A découvrir également : Où trouver des lectines ?

Machines de transport en commun Tokyo © Vivre à Tokyo Billets par unité

Le billet est acheté en fonction de l’itinéraire parcouru, le tarif est fixé en fonction de la distance. Un tableau dans la carte de la gare vous permet de connaître le montant de votre billet.

L’un des inconvénients du billet d’unité est que le montant varie en fonction du voyage, il n’est donc pas possible de prédire l’achat du billet à l’avance. Cela se traduit par une perte de temps à chaque voyage. De plus, si vous changez d’entreprise (Tokyo Metro — Toei Metro), vous devez effectuer une opération de transfert vers la machine avant de passer les contrôles.

Lire aussi : Visiter Tokyo, choisir votre hôtel

Cartes de transport

Cartes Pasmo et Suica sont les deux cartes de transport rechargeables en vente. Le premier est géré par Tokyo Metro, le second par Japan Rail, mais vous pouvez utiliser l’un ou l’autre sur tous les réseaux indépendamment des entreprises.

Cartes urbaines, elles sont complémentaires au Japan Rail Pass qui vous permet de voyager sur de longues distances (Kyoto retour par exemple).

Créez votre carte Pasmo personnelle à Tokyo © Living in Tokyo La carte coûte 500 yens (dépôt récupérable au retour de la carte). Il doit être rechargé au fur et à mesure qu’il bouge.

Il y a aussi Paquets (étudiant ou voyageur fréquent) si vous êtes toujours sur le même voyage. Plus économique si vous le faites tous les jours, mais vous pouvez emprunter le paquet uniquement et seulement sur l’itinéraire défini. Idéal pour aller à l’école ou au travail.

Les 5 avantages du transport

* Beaucoup plus facile et plus rapide que de calculer le montant du billet unitaire à acheter en fonction du voyage. La carte peut également être utilisée dans d’autres villes du Japon.

* Ils permettent réaliser des économies Utilisation de la carte PASMO à Tokyo © Living in Tokyo sur certaines routes et connexions. Attention, pour ce point, le choix de la carte a son importance. Si vous utilisez principalement les lignes JR, optez pour un Suica, si vous prenez plus le métro, prenez un Pasmo. Des réductions de quelques yens à 5% s’appliquent automatiquement lors de votre visite. Ainsi, un trajet en métro de 170 yens par billet unitaire sera facturé 165 yens sur votre Pasmo. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez faire une carte PASMO à la billetterie.

* C’est un vrai Portefeuille électronique. Elle est également utilisable dans la plupart des combinis, distributeurs automatiques, taxis et certains restaurants pour le déjeuner.

* Il peut être personnalisé : en cas de perte, il sera facile de bloquer la carte et de récupérer l’argent dessus. (Le nom doit être le même que votre passeport)

* Enfin, en cas de départ de Tokyo, il peut être retourné.

Et comme à Tokyo, nous n’arrêtons pas le progrès ! Bientôt votre Pasmo/Suica sera sur votre smartphone.

Comment retourner votre carte ou déclarer une carte personnalisée perdue ?

Dans les deux cas, allez à une station bureau (toutes les stations n’en ont pas un, mais les grandes stations l’ont).

Pour retourner une carte, y présenter et un passeport avec le même nom si elle est personnalisée.

Le montant restant sur la carte ainsi que le dépôt de 500 yens vous seront restitués (sauf frais administratifs de 220 yens)

Pour déclarer une carte personnalisée perdue, présentez votre passeport au même nom que la carte de transport. L’employé pourra désactiver la carte à distance et retourner le montant restant sur la carte. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter une nouvelle carte.

Carte de transport touristique

En tant que touriste, pour compléter le Japan Rail Pass qui vous permet de voyager à travers l’ensemble du réseau JR au Japon, Tokyo Metro et Toei Metro proposent plusieurs forfaits.

Voici les forfaits combinés Tokyo Metro — Toei Metro pour visiter Tokyo librement (en vente à Haneda, Narita, Bic Camera et certains hôtels sur présentation de passeport et de tourisme visa).

Billet 24 heures Passes de métro pour visiter Tokyo © Tokyo Metro — adulte : 800 yens, Enfant : 400 yens

Billet 48 heures — Adulte : 1 200 yens, Enfant : 600 yens

Billet 72 heures — adulte : 1 500 yens, Enfant : 750 yens

Pour réserver votre Pass, cliquez ici.

L’activation de la carte se fait au premier passage. Il est valable sur toutes les lignes Tokyo Metro et Toei.

A partir du 1er septembre 2019, une carte prépayée (PASMO PASMO) sans remboursement du montant initial est offerte aux visiteurs sur présentation de leur passeport. Il commence avec un montant de 2000 yens et est valable pendant 28 jours. Après votre séjour, il est conçu pour être un beau souvenir.

Pour votre séjour à Tokyo, voici quelques articles à consulter :

  • Visiter Tokyo, choisir un hôtel,
  • Visiter Tokyo avec un petit budget,
  • Visiter Tokyo, toutes nos bonnes affaires,
  • 10 original activités à Tokyo.

Vous pouvez également voyager autour de Tokyo avec un bus multi-arrêts ou un vélo électrique.

Nouveau :

Téléchargez le mini-guide Kamakura pour 500 yens seulement

Quelques applications pour vous aider

Enfin, voici quatre applications pour vous aider à calculer votre itinéraire à Tokyo :

Google Map :

Cette application vous donnera les horaires, les correspondances, les tarifs et les itinéraires à prendre.

Métro de Tokyo :

C’est l’application du métro complétée par la ligne Yamanote (circulaire JR). C’est une excellente application pour rester dans le centre de Tokyo.

Carte ferroviaire de Tokyo :

C’est l’application du transport quand vous voulez sortir du cœur de Tokyo.

La carte disponible sur Tokyo Live Line :

N’oubliez pas non plus de télécharger Application Live in Tokyo pour accéder à la carte disponible hors ligne.

CV

Ne manquez pas nos informations et astuces en vous abonnant à la Newsletter Live in Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.