Grossesse

Pourquoi y a beaucoup d’accouchement la nuit ?

« Les femmes accouchent souvent la nuit », « le printemps est la saison de l’amour »… y a-t-il une vérité ou sont-elles juste des légendes urbaines ? Oum revient sur ces croyances dont nous entendons beaucoup parler !

« Il semble, selon certaines équipes médicales, que les femmes accouchent plus spontanément la nuit que le jour »

Lire également : Comprendre le suivi de grossesse : étapes et examens nécessaires

Il reviendrait à notre vie ancestrale , à l’époque où l’homme était encore nomade, et serait lié à la Instinct de survie . En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l’abri des prédateurs et des dangers. Ils pourraient alors retourner sur la route le matin et veiller sur le nouveau-né.

Nous pouvons voir le même phénomène chez les animaux jour (ceux qui, comme nous, vivent le jour et dorment la nuit) et le phénomène opposé chez les animaux nocturnes qui préféreraient avoir tendance à se poser le jour. Dans les deux cas, les animaux recherchent le moment le plus sûr pour donner vie et ainsi protéger eux-mêmes de leurs prédateurs.

A lire en complément : Reconnaître les signes de complications pendant la grossesse Guide pratique pour les futures mamans

Aujourd’hui , les statistiques tendent à montrer que l’heure de la journée n’affecte plus le nombre de naissances. Le médicalisation toujours plus importante de l’accouchement pourrait expliquer ces observations. En effet, un accouchement sur 5 est déclenché aujourd’hui pour des raisons pratiques ou médicales, assez pour briser certains mythes…

« Les femmes accouchent le plus souvent en septembre »

Pendant longtemps , on croyait que la conception d’un enfant était généralement faite dans printemps , étant donc interprété comme une ode à la nature. Au-delà du facteur climatique, il y avait aussi une raison religieuse avec la fin du Carême et son abstinence d’époque. Ainsi, la majorité des femmes ont accouché vers les mois de janvier-février.

Mais aujourd’hui, le pic de naissance est situé sur 23 septembre . Pourquoi tant de changement ? Si nous repartons 9 mois en arrière, nous venir à travers… Nuit du Nouvel An  ! Cette nuit serait-elle propice au désir d’un enfant ? Oui, le Jour de l’An est un jour de célébration, de réunion et peut-être même parfois moins de vigilance de la contraception…

Chez Oum, nous aimons toutes ces petites histoires de naissance, hypothétiques ou non, qui nous font sourire !