Pourquoi une inflammation fait mal ?

Dans cet article, je vous explique dans quelles situations vous devez utiliser chaud ou froid, pour soulager la douleur et l’inflammation.

En effet, froid ou chaud peut aider à réduire les saignements, l’inflammation, l’enflure, la douleur. Ainsi, ils peuvent être utiles en cas de douleur musculaire, de tendinite, d’arthrose, de torticolis ou de sciatique.

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À l’inverse, le froid et la chaleur peuvent causer des dommages mineurs et temporaires en cas d’utilisation abusive.

Résumé :

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Quand mettre froid ? Comment appliquer le froid ? Quand appliquer chaud ? Comment appliquer le chaud ? Pourquoi le froid est-il anti-inflammatoire ?

Quand mettre froid ?

Vous pouvez appliquer le froid aux problèmes suivants :

• Inflammation.

• Soulager la douleur localement.

• Tendinite.

• Récentes lésions musculaires.

• Traumatisme récent avec gonflement, comme une entorse de la cheville.

• Arthrose.

Quelles sont les principales propriétés du froid ?

La glace diminue la circulation sanguine et l’activité cellulaire à l’endroit où elle est appliquée (vasoconstriction). Il réduit ainsi la formation d’œdème (gonflement).

Ainsi, il tend à diminuer l’inflammation et la douleur.

D’autre part, il augmente la tension musculaire et augmente temporairement la raideur musculaire.

Après un accident, il est donc utile de mettre de la glace pour soulager la douleur. Tant que la zone est enflée et douloureuse, il est nécessaire de continuer à mettre de la glace (souvent pendant 3 à 5 jours).

Cependant, l’utilisation prolongée de la glace, même après une blessure, n’est de plus en plus recommandée.

En effet, nous savons maintenant que son action anti-inflammatoire peut perturber la réparation des tissus et retarder la guérison.

L’inflammation n’est pas un ennemi. Il fait partie du processus de guérison du corps. C’est ce qui permet aux mécanismes immunitaires du corps de venir réparer et soulager la zone touchée.

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Comment appliquer le froid ?

Pour utiliser le froid contre la douleur et l’inflammation, vous pouvez suivre les instructions suivantes :

• Placez une poche de glace sur la zone douloureuse.

• Assurez-vous de mettre un chiffon mince ou une serviette entre la glace et votre peau, afin d’éviter les réactions cutanées.

• Laissez la glace pendant 15 à 20 minutes.

• En cas de douleur intense, répétez l’opération toutes les 2 heures.

Vous pouvez utiliser des poches de gel, glaçons, pois congelés…

Refroidir votre genou pour réduire la douleur

Quand appliquer chaud ?

Warm est donc recommandé pour soulager les problèmes suivants :

• Douleurs musculaires et contracture.

• Maux de dos (lombalgie, sciatique, cruralgie, lumbago ).

• Douleur cervicale (cervicalgie, torticolis).

• Avant l’activité physique pour chauffer les muscles et les articulations.

• Douleurs abdominales.

• Douleurs menstruelles.

Quelles sont les principales propriétés de chaud ?

L’application de chaleur, localement, réchauffe les tissus, à une épaisseur limitée à 1-2 centimètres.

Il augmente la circulation sanguine (vasodilatation), l’activité cellulaire et l’action inflammatoire (qui n’est pas toujours un ennemi, bien au contraire)

Contrairement à la glace, chaud ne doit pas être appliqué à l’inflammation. C’est le cas lorsque la zone douloureuse est enflée et chaude.

Vous pouvez être à risque d’augmenter l’inflammation.

Comment appliquer chaud ?

Pour utiliser chaud, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :

• Chauffer une poche de gel au micro-ondes ou faire bouillir de l’eau pour la placer dans une bouteille d’eau chaude.

• Placez le chaud sur la zone douloureuse ou tendue.

• Laisser au chaud pendant 15-20 minutes.

• Pour éviter de brûler, toujours mettre un chiffon ou une serviette entre le chaud et votre peau.

Mettre chaud pour soulager la douleur.

Pourquoi le froid est-il anti-inflammatoire ?

Le froid aide à ralentir le flux sanguin et lymphatique dans la région glacée. Cela ralentit l’efficacité des cellules responsables de la réponse inflammatoire.

L’inflammation est réduite, ce qui peut poser un problème à moyen et long terme avec la réparation des tissus.

D’autre part, le froid est un excellent analgésique naturel, et devrait être considéré aussi. En effet, il réduit l’activité des nerfs porteurs de douleurs dans votre cerveau.

Le froid est avant tout un analgésique, et non un vrai traitement. C’est-à-dire qu’il ne « répare » rien. Utilisez-le comme si vous utilisiez un analgésique.

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Article mis à jour le 18 décembre 2020.

Sources : — Traitement de la douleur : chaud ou Froid ? — La glace est-elle efficace ? La cryothérapie améliore-t-elle le résultat des lésions aiguës des tissus mous ? — Compresses chaudes ou froides pour les maux de cou et de dos : un essai d’efficacité contrôlé randomisé — Mécanismes et efficacité des thérapies thermiques et froides pour les lésions musculo-squelettiques — Chaleur superficielle ou froid pour la lombalgie — L’utilisation de la chaleur et du froid dans le traitement des lésions tissulaires