Où trouver des lectines ?

Attention, nous vous prévenons, cet article pourrait bien changer votre vie. Parce que notre radar détecte encore un aliment à regarder du bout de la fourchette : des lectines.

Quelles sont les conférences ?

Lire également : Comment faire Deglutir une personne âgée ?

Ils sont partout ? ©Sharon Benton

Les lectines sont des protéines synthétisées par les plantes pour se protéger contre les insectes, les animaux, les conditions climatiques difficiles, etc.

A voir aussi : Quelle alimentation pour les personnes âgées ?

Fondamentalement, ça leur donne des super pouvoirs pour résister à leurs prédateurs.

Et ici, nous pensons que la nature est bien faite et que franchement, chapeau les plantes vers le bas. Le petit accroc est que ces plantes farcies de lectines, nous les consommons aussi.

Où trouvons-nous des conférences ?

Où sont les conférences ? ©Mariana Medvedeva

Les lectines sont présentes dans le monde végétal : dans les céréales telles que blé , le légumineuses , arachides, mais aussi dans les fruits et légumes comme les tomates, aubergines, poivrons, etc. Mais il n’est pas question de désespoir et de penser que vous ne pouvez rien manger sans crainte !

Selon un chercheur, spécialiste de la nutrition à l’INRA, les défenses mises en place par les lectines sont presque entièrement « handicapées » lors de la cuisson des aliments dans des environnements humides, c’est-à-dire de la vapeur ou de l’eau bouillante.

Donc tout est une question d’équilibre : nous mangeons rarement des céréales ou des légumineuses crues… à moins que vous mangiez comme tout comme votre poney ! Et nous consommons environ autant de fruits et légumes crus que cuits.

Donc bonnes nouvelles, quand vous diversifiez votre alimentation et vos modes de cuisson, vous ingérez assez peu de lectines pour qu’elles sont dangereuses pour notre corps.

Qu’est-ce qu’on blâme pour les conférences alors ?

Ce que nous blâmons aujourd’hui, c’est surtout en cas de déséquilibre alimentaire.

Et les carottes ? ©Peter Wendt

Les lectines ont un impact réel sur la digestion en se fixant sur glucides présent dans les plantes. Ainsi fixés, ils rendent l’action des enzymes digestives beaucoup plus complexe ou même inefficace.

Nous nous trouvons donc avec des troubles du tube digestif qui peuvent être modérés ou plus lourds comme la diarrhée, les vomissements ou même la malabsorption.

Qu’en est-il de la relation avec le gluten dans tout ça ?

L’expulsion de certaines plantes à forte concentration de lectines pourrait réduire les problèmes de digestion.

On peut les cuisiner ! ©Lum3n

Plutôt pas mal quand vous commencez un régime sans gluten et que vous avez intestins irrités ou très endommagé.

Aucune étude suffisamment approfondie sur le sujet n’a encore prouvé quoi que ce soit sur la question, mais si cela permet de se sentir mieux, pourquoi ne pas essayer ?

Un livre pour mieux comprendre les conférences

Traduit de En anglais, le livre de Steven R Grundy Le paradoxe des plantes : Les dangers cachés de l’alimentation « saine » à l’origine des maladies et des gains de poids vous permet de creuser le sujet des lectines un peu plus profondément :

Et vous, avez-vous vu une différence en mangeant moins de fruits et légumes chargés de lectines ou en les cuisant ? Dites-nous tout en commentaire !

Cette entrée a été publiée le 19 mars 2018 et a depuis été mise à jour par l’équipe .

La photo de couverture est signée : ©Brendagodinez