Les techniques d’apaisements à connaitre

Vous avez peut-être déjà rencontré un comportement ou une posture de votre chien qui vous a laissé perplexe.

Le chien n’utilise pas seulement un langage verbal (aboiement ou grognement) pour communiquer avec les êtres vivants qui l’entourent.

A lire en complément : Comment développer son magnétisme ?

Il utilise égalementdiverses postures, dont certaines sont connues comme des signes d’apaisement.

Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de comportement chez nos amis à quatre pattes ?

A lire aussi : Pourquoi se mettre au yoga ?

Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur les signes de calme chez les chiens, leur signification et leur comportement à adopter devant eux !

Sommaire exécutif

  • Quels sont les signes de calmer chez les chiens ?
  • Plusieurs signaux calmants chez les chiens

  • Comment réagir aux signaux chien apaisant ?
  • L’ erreur à ne pas faire : Ignorer les signaux apaisants du chien
  • .

  • L’ enseignement utilise également ces signaux apaisants

Quels sont les signes de calmer chez les chiens ? .

Les signaux apaisants consistent en des mimiques ou des postures adoptées par le chien pour indiquer sa volonté d’éviter les conflits.

C’ est un élément de défense naturelle qui vient directement de leur instinct de survie, ce qui les incite à éviter les batailles qui peuvent entraîner des blessures.

Les signes de calmer chez le chien doivent donc étouffer une situation tendue qui leur cause un certain malaise ou de stress.

En fait, ils peuvent être destinés soit à calmer un spécimen (humain ou animal) qui les confronte et semble stressé ou agressif, soit à communiquer leur malaise à leur interlocuteur, soit à se calmer.

En fin de compte, des signes d’apaisement se manifestent lorsque le chien est dans un état émotionnel inconfortable et tente de communiquer ses intentions pacifiques et sa volonté de mettre fin à une situation qu’il regrette.

Une excellente vidéo sur le sujet est disponible sur Youtube. Son auteur explique beaucoup des signaux dont nous parlons ci-dessous et vous verrez quelques situations concrètes très intéressantes qui illustrent parfaitement le comportement du chien PREMIÈRE réaction…

Les différents signes de calmer chez le

Le chien peut exprimer son désir d’éviter les conflits à travers plus de trente postures appartenant à la catégorie des signaux calmants. chien

Ces postures comprennent des imitations, des mouvements ou simplement des regards qui peuvent parfois être difficiles à capturer pour les maîtres.

Pour vous aider à mieux comprendre votre compagnon, voici quelques-uns des signes les plus apaisantscommun qu’un chien se manifeste :

[ ID de table=10/]

Il y a beaucoup d’autres signaux calmants que vous obtiendrez en apprenant à détecter chez le chien. Secouer, renifler ou gratter sont toutes des postures qui peuvent refléter l’inconfort ou le stress chez votre compagnon.

Être attentif à l’état émotionnel de votre chien et en observant ses actes et gestes minimes, il n’y a aucun moyen que vous apprendrez rapidement à reconnaître les livresFavors communiquant avec vous ou avec son compagnon !

( SOURCE : http://ldas72.fr/En_plus/Conseils/PDF/Signaux_Apaisement.pdf)

Comment réagir aux signaux calmants du chien ?

L’ important est d’abord d’écouter les signaux calmants de votre animal de compagnie et de mettre fin à la situation inconfortable qui les inquiète dès que possible.

Par conséquent, vous évitez une situation de conflit qui pourrait nuire à votre relation de confiance et d’équilibre mental de votrechien, et vous évitez également tout danger potentiel de morsure.

Un chien montrant des signes de calme est susceptible d’attaquer au cas où son inconfort est prolongé ou aggravé.

Vous ne devriez jamais berate un chien exprimant votre inconfort , tout comme il est fortement découragé apunire un chien montrant la peur ou le mécontentement grognement.

La meilleure attitude à adopter est de rechercher les origines de la victime de votre animal de compagnie pour y mettre fin rapidement.

Dans certains cas, la source de l’inconfort est évidente : Un autre animal peut avoir frotté votre chien trop près sans son consentement, les soins médicaux peuvent lui causer un stress sévère, une situation inconnue lui cause de l’anxiété, etc.

Mais dans d’autres cas, l’inconfort de votre compagnon peut être causé par un élément moins perceptible : douleur, odeur inhabituelle, mouvement…

Le maître doit alors être tout à faitfort de connaître son chien sur le bout des doigts et déchiffrer ses imitations bien afin de ne pas manquer les signes de calmer et leurs causes.

L’ erreur à ne pas faire : Ignorer les signaux apaisants du chien

Ignorer, intentionnellement ou involontairement, les signaux calmants communiqués par votre chien, vous pouvez intensifier le stress causé par la situation inconfortable dans laquelle il est et peut provoquer une réaction imprévisible et potentiellement dangereux ou traumatique.

Certains animaux restent définitivement cicatrisés par des événements qui ont connu mal et se sont poursuivis malgré l’expression de leur malaise.

En outre, ignorer les signaux calmants émis par votre compagnon peut les amener à cesser de vous avertir de l’inconfort et passer directement à l’étape suivante lorsqu’ils essaient de s’éloigner d’une situation stressante (perte ou morsure).

Plutôt, la bonne réactionest d’imiter les signaux calmants du chien pour lui faire comprendre vos intentions pacifiques et votre désir de mettre fin à son inconvénient.Quand un chien regarde loin ou la tête, ne cherchez pas le contact et préfèrent tourner les yeux ou légèrement boucler vos paupières.

Sortez un peu à nouveau, je vous explique comment vous pouvez également communiquer avec votre chien en utilisant les mêmes signaux que lui 🙂

Ce type d’attitude aide à créer une communication optimale entre le maître et son chien, ce qui est essentiel pour créer une atmosphère sereine dans votre maison.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur les signaux calmants du chien et comment réagir lorsque vous les détectez dans votre compagnon !

Notez qu’il existe des cours de formation, sous la forme de stages ou de séminaires, à la disposition de tous les maîtres qui sont désireux de mieux comprendre leur chien et apprendre à communiquer avec lui plus efficacement.

L’ enseignement utilise également ces signauxapaisant

Oui, vous avez bien lu. Il peut utiliser ces mêmes signaux vous-même — en tout cas une bonne partie — pour communiquer avec votre chien, pour leur dire que tout va bien, ou au cas où vous rencontrez un chien agressif et anxieux, lui communiquer que vous ne voulez aucun mal.

Il y a un excellent livre pour cela. Le seul à lire le sujet, si vous voulez mon avis. J’ai découvert au cours de ma formation d’éducateur de chiens et cela a vraiment changé la façon dont j’ai suivi le reste des cours théoriques et pratiques à tel point que le contenu est logique et qu’il a rendu plus facile de comprendre et de lire le comportement des chiens avec lesquels j’ai travaillé.

Anecdote : À la fin de la deuxième semaine d’entraînement, un stagiaire a travaillé avec deux chiens différents d’elle dans le jardin. J’étais alors dans le salon, avec de grandes fenêtres. Avec moi, ses deux chiens qui aiment le jeu qui se déroule à l’extérieur sont montés dans une frénésie : sauter sur le canapé pour voir mieux,aboiements, gémissements, raclage du verre, etc…

Après quelques minutes, j’ai appelé doucement l’un des deux chiens, puis dès qu’il m’a regardé, j’ai commencé à crier. Une fois, deux, trois fois. Le chien s’est immédiatement approché de moi. Le second, curieux de voir le changement de comportement de sa copine a cessé d’aboyer trop et a fait la même chose.

Une fois que les deux chiens étaient plus proches, j’ai recommencé à naviguer, en insistant sur tout allait bien. Mon sauvetage est une façon de dire — tout se passe, sans stress, on se calme. Quelques sauvetages plus tard, les deux chiens se couchaient sous la table où j’étais en train de rénover, et la moitié s’endormaient jusqu’à ce que leur maîtresse revienne.

Puisque je le recommande chaque fois que je rencontre quelqu’un qui me dit que j’ai du mal à comprendre son chien. Et parfois, je ne peux m’empêcher de le conseiller aux gens que je prends un chien, juste ou non, ce qui donne un signal fort, pour les encourager à en apprendre davantage sur lesignification de celui-ci…

  • Rugaas, Turid (Auteur)
  • 88 Pages – 01/01/2010 (Date de publication) – Les éditions du Génie Canin (Editeur)
  • Les signaux calmants : les bases de la communication canine

Acheter sur Amazon

Avez-vous des questions sur les signaux calmants du chien ou comment détecter et réagir en leur présence ? Demandez-nous comme un commentaire sur cet article ou partagez vos expériences de communication avec votre animal de compagnie !