Le chocolat est bon pour la santé !

Une nouvelle étude suggère que la consommation de chocolat de haute qualité, en particulier du chocolat noir (amer), vous aidera à rester plus penche. Les scientifiques de l’Université de Californie, San Diego, ont découvert que les gens qui mangent souvent du chocolat noir ont un indice de masse corporelle inférieur à celui des personnes qui ne le font pas. D’autres données suggèrent que le chocolat noir peut également réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et de diabète.

La qualité est importante. Pour obtenir un maximum de bénéfices pour la santé, il est préférable de consommer du chocolat au minimum transformé sous forme pure sans additifs tels que le sirop de maïs, l’huile hydrogénée et les colorants artificiels, ou les arômes. Cherchez du chocolat avec un minimum de cacao (ou cacao) de 70% !

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Voici huit grands bienfaits pour la santé de consommer du chocolat !

1. Il est plein de nutriments

Le chocolat noir de qualité est riche en nutriments. 100 grammes chocolat noir avec 70 à 85% de cacao contient :

  • 11 grammes de fibres,
  • 67 % de RDA pour le fer,
  • 58 % d’ADR pour le magnésium,
  • 89 % de RDA pour le cuivre,
  • 98 % d’ADR pour le manganèse.

Il a également beaucoup de potassium, de phosphore, de zinc et de sélénium.

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2. Il est chargé d’antioxydants

Gram après gramme, en particulier le chocolat noir, contient une concentration encore plus élevée d’antioxydants que les pommes, le thé noir et le vin rouge.

Selon le National Center for Complementary and Integrated Health, les antioxydants provenant de sources naturelles comme le cacao contrecarent les lésions cellulaires, conduisant à des signes visibles de vieillissement et au risque de développer certaines maladies chroniques et débilitantes, y compris la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

3. Aide à protéger votre peau des rayons UV

Les flavanols, dont le chocolat chaud contient beaucoup de, peuvent aider à protéger la peau contre les rayons ultraviolets (UV). Flavanol améliore également l’apport sanguin de la peau et aide à la garder hydratée. Dans une étude de 12 semaines publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology, 30 participants ayant consommé du chocolat noir riche en flavanols pendant cette période ont montré une résistance accrue aux rayons UV jusqu’à 200%.

4. Améliore l’intelligence

Les scientifiques de l’Université Johns Hopkins ont découvert que le chocolat noir couvre les cellules du cerveau, et par conséquent les protège contre les dommages causés par un accident vasculaire cérébral. L’épicatéchine, un composé présent dans le chocolat, réduit considérablement les lésions cérébrales chez les souris ayant subi des accidents vasculaires cérébraux. Les scientifiques du California Salk Institute ont également constaté que l’épicatéchine améliore les souris » souvenirs.

5. Aide à accélérer la perte de poids

Les flavonoïdes dans le chocolat noir aident à réduire la résistance à l’insuline et à prévenir les fluctuations des taux sanguins sucre, ce qui empêche la suralimentation. Le chocolat noir a également un effet impressionnant sur la façon dont le corps synergie les acides gras. Ainsi, le chocolat noir réduit la digestion et l’absorption des glucides et augmente la sensation de plénitude.

6. Améliore votre humeur

Le chocolat noir s’avère contenir du PEA, le même produit chimique qui est libéré lorsque nous tombons amoureux. En outre, le chocolat noir stimule la libération d’endorphines, les hormones qui apportent des sentiments de bonheur.

7. Améliore la santé cardiaque

Dans une étude menée auprès de 470 hommes plus âgés, le cacao a permis de réduire le risque de décès cardiovasculaire jusqu’à 50 % sur 15 ans.

Cependant, une autre étude publiée dans le Journal of Clinical Nutrition a révélé que manger du cacao, en particulier du chocolat noir riche en flavonoïdes, 5 fois par semaine réduit le risque de maladie cardiaque jusqu’à 57%.

8. Prévient le développement du diabète

Des chercheurs en Italie ont constaté que les flavanols présents dans le produit cacao peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline ou les processus de l’organisme, qui sont nécessaires pour convertir le glucose (sucre) en énergie.

Une autre étude publiée en 2017 dans le European Journal of Clinical Nutrition a révélé que les femmes qui consomment régulièrement des quantités moyennes de chocolat étaient en fait moins de probabilité de développer un diabète de type 2 que chez les femmes qui mangent du chocolat moins d’une fois confus.