Comment sont payés les médecins au Québec ?

****-0PVT au Canada est une aventure qui vous apportera de nombreuses découvertes. Vous n’y pensez peut-être pas, mais vous devrez certainement vous occuper du système de santé québécois au moins une fois au cours de votre expérience canadienne. Qu’il s’agisse d’une bonne grippe ou d’une urgence plus grave, voici comment préparer votre première consultation médicale au Québec.

Situation d’urgence

Si vous vous trouvez dans une situation où votre vie est en danger , vous devrez vous rendre aux prochaines urgences. Si vous avez des doutes sur la gravité de la situation, vous pouvez appeler le 811. Vous serez rapidement contacté avec une infirmière qui vous guidera et pourra vous aider à déterminer l’urgence de la situation.

A lire en complément : Quels sont les aliments qui donnent beaucoup de sang ?

Si vous avez besoin d’une ambulance, appelez le célèbre 911. Attention ! Notez qu’une ambulance vous donnera plus de 600$ peut coûter. Les urgences dentaires ne sont pas traitées aux urgences.

Trouvez les urgences les plus proches de vous.

A voir aussi : Comment avoir des séances de kiné ?

Comprendre les frais d’inscription

Au Canada, le personnel du service d’urgence vous demandera de payer un dépôt (également appelé frais d’entrée) pour consulter le médecin. Vous avez le droit de refuser le paiement de cet acompte et de payer la facture plus tard. Le montant fixé par l’hôpital varie de 1047$ à 1125,49$. Ces droits d’entrée sont fixés en deux phases :

1. Tout d’abord, l’hôpital vous fournira un document de paiement avec un calendrier des coûts. Ce tableau n’est pas une facture, mais seulement un document indiquant le montant du dépôt demandé par l’hôpital. Une fois vos soins terminés et après avoir ajusté la comptabilité de l’hôpital, vous recevrez quelques jours plus tard après la facture finale détaillée. Il est possible qu’un montant final plus élevé du montant déposé soit dû, vous devez donc définir un montant supplémentaire. Il est également possible que le montant final de vos soins soit inférieur au montant déposé. Dans ce cas, vous recevrez un remboursement de l’hôpital. Enfin, aucune transaction financière n’est attendue dans le cas où le montant final est égal au montant déposé.

2. Une fois la situation résolue, vous recevrez une preuve de paiement.

Pour que le département médical ACS puisse traiter votre demande, il est impératif que vous envoyiez la facture finale détaillée afin de recevoir le montant final effectivement facturé et la preuve de paiement.

Conseils sur le remboursement de vos soins

Si le coût total des soins dépasse 500€, vous devrez envoyer votre demande de remboursement par courrier à Envoyez ACS. Téléchargez le formulaire de remboursement.

Le pharmacien : le professionnel de la santé plus accessible

Le pharmacien est le professionnel de la santé le plus accessible au Québec. Allez à la fin du magasin pour parler à un professionnel de la santé. Ils peuvent vous offrir des solutions pour soulager vos symptômes en attendant un médecin.

Si possible, privilégiez les marques Uniprix, Brunet, Familiprix ou Proxim, car leurs pharmaciens sont souvent plus disponibles que Jean Coutu ou Pharmaprix.

Trouvez la pharmacie la plus proche

Conseils sur le remboursement des médicaments

Si vous achetez des médicaments en pharmacie sans consulter un médecin (médicaments en vente libre), vous n’êtes pas couvert par votre contrat Globe PVT.

Si vous achetez des médicaments prescrits par le pharmacien , cela peut être fait si La pharmacie vous émettra une facture complète (nom du médecin, nom du patient…).

Si vous allez à la pharmacie après une consultation médicale , ne soyez pas surpris si le pharmacien ne retourne pas la prescription, comme en France. Au lieu de cela, vous recevrez une facture détaillée avec votre nom et le médecin traitant. Nous vous recommandons de prendre une photo de votre ordonnance avant de la donner à la pharmacie afin que le département médical ACS puisse traiter votre demande.

Clinique privée : votre premier choix pour une consultation médicale au Québec

Au Québec, certains médecins privés ne sont pas affiliés au système de santé publique. Ils sont donc plus accessibles que les médecins dans les cliniques publiques et peuvent prendre soin de vous en tant que patient. La consultation d’un médecin dans une clinique privée est plus similaire à une consultation d’un médecin généraliste en France ou en Belgique. Donc, pour Pvtisten c’est le à la solution préférée.

Vous pouvez appeler une clinique privée et demander un rendez-vous pour le même jour ou le lendemain. La clinique vous attribuera ensuite un médecin, que vous pourrez retourner pour voir si vous avez besoin d’une autre consultation pendant votre séjour au Québec. Il conservera votre dossier médical et vous enverra un suivi tout au long de votre expérience au Québec.

Trouvez la clinique privée la plus proche

Nos conseils sur les hôpitaux privés :

1. Le concept d’une clinique privée en France peut être synonyme de taux de mirrobolisation. Au Québec, le prix d’une consultation en clinique privée se situe entre 120 et 400 CAD, ce qui est beaucoup moins cher qu’un voyage aux urgences.

2. Les cliniques privées facturent des frais d’abonnement annuels. Certaines cliniques privées acceptent de ne pas facturer les frais d’abonnement annuels aux PVTISTs et au Consultation pour facturer 10 à 20 USD en plus. Demandez juste.

3. Si le total de vos soins est inférieur à 500$, vous pouvez demander un remboursement auprès d’ACS directement via la plateforme en ligne.

La clinique publique sans rendez-vous

Si vous êtes dans une zone sans clinique privée, la clinique sans rendez-vous est votre deuxième option. Dans de telles cliniques, vous pouvez consulter un médecin le lendemain, ou parfois le même jour.

Comme le nom ne l’indique pas, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour consulter un médecin. Pour ce faire, la plupart des cliniques utilisent un système téléphonique automatisé qui fonctionne uniquement avec la carte RAMQ (qui correspond à la carte importante du Québec), qui n’a pas de PVTSI. Pour contourner ce problème, vous devez appeler la clinique la veille et expliquer votre statut de visiteur au Québec. Il est alors possible de prendre rendez-vous pour le lendemain.

Trouver la clinique sans rendez-vous la plus proche

Nos conseils sur les cliniques publiques sans rendez-vous :

1. Les médecins peuvent calculer le montant qu’ils veulent pour les patients qui n’ont pas de carte RAMQ, car il n’y a pas de règles pour protéger les PVTI. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devriez demander des prix avant de prendre rendez-vous.

2. Les rectionnistes ont tendance à raccrocher très rapidement. Expliquez la situation de votre visiteur avant de demander un rendez-vous.

Comprendre la consultation sans rendez-vous

Une consultation sans rendez-vous au Québec est différente de la prise en charge d’un médecin. Au cours de cette consultation, le médecin sera en mesure de traiter un seul problème médical avec vous. Il ne fera pas de suivi et la consultation prendra probablement moins de 5 minutes. Par conséquent, il est important que vous vous préparez correctement pour votre consultation et apportez votre liste de médicaments et votre carnet de santé.

Pour obtenir une consultation similaire à celle en France, vous devez prendre rendez-vous dans une clinique privée.

Nos conseils pour la consultation sans rendez-vous :

1. Les médecins en walk-in ont tendance à se détourner rapidement vers un spécialiste. La consultation d’un spécialiste peut prendre plusieurs semaines et entraîner d’autres coûts. Si vous êtes dirigé vers un spécialiste, demandez comment vous pouvez soulager vos symptômes en attendant.

2. Si le total de vos soins est inférieur à 500$, vous pouvez demander un remboursement auprès d’ACS directement via la plateforme en ligne.

Vous êtes maintenant prêt pour votre première consultation médicale au Québec, en espérant que cela ne nous arrivera pas trop souvent !

Attention : Toutes les procédures de remboursement mentionnées dans cet article s’appliquent uniquement au contrat mondial PVT proposé par PVT.