Comment savoir si on est apprécié au travail ?

Les relations au travail ne sont pas toujours faciles. Tant de personnalités différentes se réunissent. Comment être apprécié par tous nos collègues ? Voici 4 bonnes habitudes à adopter pour y arriver !

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Être apprécié est plus significatif que d’être populaire. Mais comment plaire à tout le monde ? Voici 4 habitudes qui, selon l’équipe Espresso-Jobs, font de chaque employé une personne appréciée au travail.

1. Coopérer

Tout le monde aime pouvoir compter sur l’un de ses collègues pour accomplir une tâche difficile ou lorsqu’il se sent surchargé. Même si une tâche dépasse votre savoir-faire, le simple fait de soutenir un collègue dans son approche ou de l’écouter fera une différence. Offrez votre soutien et vos conseils à vos collègues ! N’hésitez pas à leur demander comment vous pouvez les aider. Ils sauront comment vous donner le même jour. Malgré le stress et la pression associés avec le travail, c’est en serrant les coudes que l’on est capable de tout faire. Ensemble, nous sommes toujours plus forts !

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2. Ê tre à l ‘e coût

Une oreille attentive est précieuse, surtout dans un contexte professionnel. Calmer les angoisses, soulager les doutes, mais aussi sentir que nous faisons partie de l’équipe et que nous comptons aux yeux de nos collègues. Ils apprécieront votre attention à eux. L’écoute est synonyme de confiance et de respect. Évitez de toujours tout ramener à vous, à vos problèmes, à votre réalité. Une relation à sens unique n’est rien d’intéressant ! Tradez et discutez ensemble !

3. Ê être honn ê te

Toute vérité n’est pas bonne à dire. Cependant, l’hypocrisie est un défaut sournois. Tôt ou tard, votre manque d’honnêteté vous causera des ennuis. Si vous voulez avoir des relations avec votre chers collègues fondés sur l’authenticité et le respect mutuel, la franchise est la bonne chose. Mieux vaut être honnête que mentir ! Vos collègues sauront qu’avec vous ils auront le bon moment. Bien que cela puisse déplaire à certaines personnes, votre honnêteté sera appréciée par vos pairs les plus précieux et reflétera votre loyauté envers eux. Et si mauvais pour ceux qui jugent que vous manquez de tact !

4. Avoir le sens de la humour

Parfois, il n’y a rien de mieux pour détendre l’atmosphère et gérer une situation délicate que de simplement rire. En effet, l’autodérision est une qualité personnelle très appréciée au sein d’une équipe de travail : cela démontre que vous savez reconnaître vos torts, en plus de dédramatiser une situation problématique. Sans tout prendre à la légère, évidemment, vous devez savoir rire de temps en temps ! Vos collègues apprécieront votre ouverture d’esprit et seront ravis de passer du temps avec vous.

Pour être apprécié à votre valeur par vos pairs, il n’y a pas de secret : être authentique. N’essayez pas de devenir une personne que vous n’êtes pas. Aussi, faites une introspection et essayez d’élever vos mauvaises habitudes. En réfléchissant à cela, vous en prendrez conscience et serez en mesure de les corriger.

À votre avis, êtes-vous un collègue bien-aimé dans le bureau ? Que pensez-vous que vos collègues aiment être en votre présence ?