Comment obtenir le deap ?

Le titulaire d’un diplôme d’État de garde d’enfants auxiliaires prend soin des nouveau-nés ou des nourrissons. Il est formé à des activités dédiées au développement et au bien-être des plus petits. Ce diplômé assurera également l’intégration des enfants malades ou handicapés dans la société. Sous la responsabilité d’une infirmière, il exerce ses fonctions dans les institutions sociales, médico-sociales ou dans les centres d’accueil pour les mères et/ou les enfants.

opportunités

Le titulaire du diplôme d’État de l’Organisation d’aide à la garde d’enfants exerce la profession d’assistante maternelle ou d’assistante maternelle dans de nombreuses institutions, telles que :

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  • CRÈCHES OU CENTRES DE JOUR
  • Hôpitaux (maternité, pédiatrie…)
  • Centre socio-pédagogique pour la protection de la maternité et des tout-petits
  • Les jardins de l’éveil.

Après 3 ans de professionnels Expérience, il sera en mesure de passer l’examen d’entrée à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de former en tant qu’éducateur de jeunes enfants. À la fin de cette formation, il recevra un diplôme d’État en soins infirmiers ou le DEEJE (National Education Diplôme for Toddlers). Ce titre lui permet de se développer comme infirmière, infirmière spécialisée ou infirmière chirurgicale.

Les Expériences

Exigences d’autorisation

Pour avoir accès au Diplôme d’État d’auxiliaire de garde d’enfants, le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans et passer un test d’admission (aucun diplôme minimum requis). Le concours se compose de deux épreuves écrites et d’un test oral dans les domaines de la santé et de la société.

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L’ épreuve écrite comprend une analyse et un commentaire sur le texte culturel général, 10 questions (biologie humaine, opérations numériques de base) et 2 exercices mathématiques.

Dans le test oral, le candidat donnera une présentation, puis il passera une interview sur les connaissances, l’intérêt et la motivation pour la profession.

Conditions pour réussir l’examen

Les tests pour l’examen d’obtention du diplôme d’État d’auxiliaire de garde d’enfants sont répartis comme suit :

  • Module sectoriel (MS 1. Accompagner un enfant dans les activités de vigilance et de la vie quotidienne)
  • Module sectoriel (MS 2. État clinique d’une personne à tout âge)
  • Module sectoriel (MS 3. Garderie d’enfants)
  • Module sectoriel (MS 4. Ergonomie)
  • Module secteur (MS 5e relation, communication)
  • Module sectoriel (MS 6. Hygiène des locaux)
  • Module sectoriel (MS 7. Transmission de l’information)
  • Module sectoriel (MS 8. Organisation des travaux)

Exemple de Subject au diplôme d’Etat de garde d’enfants auxiliaires

Chaque module des tests d’audit du DEAP doit être validé pour obtenir le diplôme. Ci-dessous vous trouverez un extrait du thème Module 1 — Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et dans la vie quotidienne.

QUESTIONS

  • Vaccinations obligatoires Zinlet
  • Le tableau ci-dessous montre les caractéristiques d’un enfant de 9 mois

social

postures Saisir langue Le développement

Jeux
  • Donner pour une journée d’alimentation d’un enfant de cet âge (déjeuner du matin dîner collation)
  • Côte les missions PMI. Que signifie cet acronyme ?
  • Quels sont les critères pour acquérir la propreté ?
  • A partir de quel âge le lait peut-il être utilisé dans la 2ème année de vie ? Cote des propriétés de ce lait.
  • vous travaille à Clouds Nursery et accueille Paul, 8 mois, qui est arrivé dans la pépinière pendant une semaine. Comme tous les matins, Paul pleure énormément quand sa mère abandonne. Elle est désespérée et propose de le prendre rapidement dans ses bras pour ne pas remarquer son départ. Quelle sera votre attitude envers maman et enfant ? Codez l’expression utilisée pour cette période.
  • Veuillez préciser trois types de soins pour un enfant de moins de trois ans.

Écoles

Pour obtenir le diplôme d’État d’aide à la garde d’enfants, il devrait être bien préparé. En France, une centaine d’établissements proposent des cours pour préparer ce diplôme, dont :

  • Centre d’entraînement Louise Couvé
  • Centre d’éducation paramédical — Hôpital de Niort
  • CFA de la pharmacie, de la santé, de l’assainissement et des affaires sociales ACPPSA — Poissy Website
  • CFA IMT Institut des Métiers et Techniques
  • Paul Strauss École centrale de garde d’enfants
  • École auxiliaire de garde d’enfants
  • École auxiliaire de garde d’enfants
  • École de secours de la Croix-Rouge
  • École de santé sociale du Sud-Est (succursale de Valence)
  • ERFPP — Institut de formation des organisations d’aide à l’enfance — GIPES d’Avignon et Pays de Vaucluse
  • IFAS — Institut de formation infirmière de la Croix-Rouge française
  • IFMS – Institut de Formation en Soins de Santé — CH Valenciennes
  • IFSI de l’hôpital Edmond Garcin
  • Institut de la formation et des superviseurs en ambulance
  • Institut de formation avancée en Oc paramédical
  • École de secours de l’école de garde
  • d’enfants Vert École des membres de la garde d’enfants du CHU d’Amiens
  • Aide à la garde d’enfants et à la garde d’enfants à l’école
  • École de garde d’enfants — CHU
  • École de garde d’enfants de l’Hôpital universitaire de Nancy
  • École de garde d’enfants du Lycée Rabelais

programme de formation

Les modules du programme de formation pour devenir un programme d’aide à la maternelle sont les suivants :

  • Accompagner un enfant dans les activités de l’éveil et de la vie quotidienne :
    • Développement de l’enfant
    • Principales étapes du développement de l’enfant
    • Politique de santé
    • Soins
  • L’ état clinique d’une personne à tout âge :
    • Anatomie et physiologie du corps humain : organes sensoriels, neuromusculaire, os, cardio-circulatoire, respiratoire, urogénital, digestif, système endocrinien
    • Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses
    • Situations pathologiques et conséquences pour l’état clinique de la personne : maladie aiguë, maladie chronique, situations d’urgence, situations vitales, douleur et leur expression, souffrance, douleur
  • Prenez soin de la petit
    • Concepts de base de la physiopathologie de divers appareils du corps humain
    • Soins palliatifs et soutien en fin de vie
    • notions de pharmacologie
    • Douleur chez l’enfant
  • Ergonomie
    • Le système musculo-squelettique : anatomie et physiologie, mouvement
    • Capacité de charge et ses conséquences pour l’anatomie du corps humain
    • accidents au repos.
    • Législation et éthique liées à l’isolement, à la restriction, à la restriction des déplacements et aux droits des patients
  • Relation et communication
    • Le développement de la nature psychosociologique de l’homme, les relations humaines, l’intégration dans la société, l’attachement social.
    • Relation et communication
  • Hygiène de
    • Infection et désinfection
    • Prévention des risques associés à l’infection
    • hôpital Éviter les risques et la sécurité dans les hôpitaux
    • Circuits de déchets à l’hôpital
  • Transmission de l’information
    • Information et continuité des soins
    • Transfert de données : fonction d’alarme, fonction de surveillance, fonction d’évaluation
    • Informatique : termes globaux, application de la santé, règles et libertés informatiques
  • L’ organisation des travaux
    • Les différentes professions de la santé, de la société et de l’éducation et les limites de leur domaine de compétence
    • La définition de l’équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur
    • Concepts d’organisation du travail, droit du travail
    • Entretien des outils de planification
    • Formation par les pairs
    • Règles pour organiser l’activité dans une équipe de santé
    • Législation sur le travail

Formation au diplôme d’État d’aide à la garde d’enfants

comprend

  • 17 semaines ou 595 heures dans l’institut de formation
  • 24 semaines ou 840 heures de stage clinique.

Diplôme d’Etat du docteur en médecine

La fonction principale d’un médecin est d’examiner et de traiter les patients. Il effectue des diagnostics et prescrit un traitement et des médicaments.

Diplôme d’État en soins infirmiers (DEI)

Le diplôme d’Etat est nécessaire pour poursuivre une carrière dans les établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques et les centres de réadaptation.

Diplôme d’Etat de psychomoteur

À mi-chemin entre la thérapie et la réadaptation, cette spécialité corrige les troubles physiques et apporte au patient un sentiment de bien-être.

Diplôme national de l’œnologue

Le diplômé fournit ses analyses spécifiques de la qualité d’un vin particulier et conseille les vignerons sur le développement de leurs produits

Diplôme d’État des éducateurs de la petite enfance (DEEJE)

L’objectif est de former des travailleurs sociaux dont la tâche est de contribuer au développement des enfants de moins de 7 ans.

Diplôme d’Etat du médecin en chirurgie dentaire

Le titulaire du Diplôme d’Etat du Docteur en chirurgie dentaire assure la santé de la cavité buccale et l’esthétique des sourires.

Diplôme d’État en aide à la garde d’enfants (DEAP)

La tâche principale du titulaire d’un diplôme d’Etat de garde d’enfants Auxiliaire consiste à prendre soin des nouveau-nés ou des jeunes enfants.

Diplôme d’Etat de technicien médical

Le titulaire du diplôme d’État de technicien en analyse médicale exerce ses fonctions en effectuant des échantillons biologiques à des fins médicales.

Diplôme d’Etat de l’enseignant dansant

Il apprend les techniques d’apprentissage de cette pratique, la relation entre la chorégraphie et la mélodie et l’analyse du corps en mouvement.

Diplôme en comptabilité et gestion (DCG)

Le titulaire du diplôme propose des travaux de comptabilité dans une entreprise. Il est également nécessaire de traiter les factures fournisseur ou client.

Médecin vétérinaire Etat Diplo

Il effectue facilement des procédures chirurgicales et des vaccinations. Il prend soin des animaux et assure leurs propriétaires.

Diplôme d’Etat de professeur de musique

Le diplôme d’État du professeur de musique implique l’acquisition et la validation des compétences requises pour enseigner la musique.