Seniors

Comment faire Deglutir une personne âgée ?

Si c’est votre première visite, vous n’avez pas encore reçu votre cadeau : des feuilles d’exercices de mémoire pour stimuler les fonctions cognitives de votre bien-aimé. Pour les recevoir, cliquez ici pour recevoir des exercices de mémoire gratuits !

A voir aussi : Aménagement du logement pour une meilleure autonomie des seniors : les clés du succès

Les troubles de la déglutition questionnent beaucoup de mes lecteurs, en fonction des messages que beaucoup d’entre vous m’envoient ainsi que de l’intérêt pour mes articles sur la déglutition sur Facebook !

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous présenter quelques aides techniques qui peuvent être utiles aux personnes atteintes de troubles de la déglutition. Mais tout d’abord, je voudrais vous rappeler que si votre bien-aimé fait de fausses routes alimentaires, en parler à son médecin traitant . Si nécessaire, il vous référera à un orthophoniste ou à un autre spécialiste.

A voir aussi : Mutuelle senior : quelle formule choisir ?

Je voulais aussi vous rediriger vers cet article qui parle de Conseils pour éviter les troubles de la déglutition , car de nombreuses fausses routes alimentaires peuvent être évitées avec un changement de comportement et d’environnement.

Troubles d’hydratation et de déglutition :

Verre de coupe nasale :

Les fausses routes alimentaires peuvent être liées à un mauvaise position pendant les repas . Lorsque notre tête est inclinée vers l’arrière, la déglutition est moins bonne (contrairement aux idées acceptées). Le problème, quand nous buvons, est que nous sommes obligés d’incliner la tête vers l’arrière pour que nous puissions incliner le verre et descendre le liquide vers notre bouche. Heureusement, pour les personnes qui ont des troubles de la déglutition, des lunettes spéciales ont été conçues.

Verre de coupe nasale chez Tous Ergo

Le Les verres à coupe nasale permettent de boire sans avoir à incliner la tête vers l’arrière . En effet, grâce à la coupe, le nez n’est plus des gènes. Il est donc possible de pencher davantage votre verre, sans avoir à se déplacer soi-même. Ils peuvent être trouvés dans les magasins spécialisés et sur Internet pour moins de 10 euros.

Verre avec paille :

On parle beaucoup d’aide technique, mais ce que les ergothérapeutes aiment c’est aussi simplement utiliser des objets de tous les jours. Pour les troubles de la déglutition, il existe un moyen de limiter les risques sans faire l’achat et sans chercher : boire avec une paille  !

Lorsque vous buvez avec une paille, vous ne penchez pas la tête en arrière (sinon la paille sort de votre bouche ou de votre verre, ce qui n’est pas très pratique). Boire avec une paille force à plier la tête vers l’avant ou au moins à la garder à hauteur moyenne. Et il est plus facile de demander une paille lorsque vous allez boire un verre en ville, que de demander que votre boisson soit servie dans le verre que vous prenez avec vous (parce que quelqu’un qui a des troubles de la déglutition et qui est vieux a le droit d’aller boire un verre avec de petits enfants ou avec les copines dans le café local ! )

Si vous aidez un parent âgé qui manque de force et qui ne peut pas porter le verre à sa bouche sans trembler, il y a couvercles pour verre avec une encoche pour la paille coulissante . Cela évitera les verres renversés sur les vêtements fraîchement lavés, mais aussi les fausses routes qui à long terme peuvent s’avérer dangereuses.

belvédère  : l’utilisation de la paille ne convient pas si votre bien-aimé a des troubles de déglutition importants. En effet, votre bien-aimé âgé pourrait avoir à aspirer trop de liquide qu’il ne l’imaginait, et donc faire une mauvaise route. Si la paille est pratique pour les sorties et une meilleure position, elle ne convient pas à 100% pour chacun.

Traitement et troubles de la déglutition :

Comme tout le monde, parfois je fais de fausses routes alimentaires. Souvent, cela m’arrive quand je dois prendre un médicament. Et je ne suis pas le seul dans ce cas (sinon, je vais m’inquiéter ! ).

Une aide technique a été conçue pour les personnes dont les médicaments déclenchent de fausses routes alimentaires. Ceci est un outil qui permet coupé dans la moitié de la drogue. Il y a aussi certains qui permet traitement d’écrasement . Cela rend plus facile de les prendre avec un verre d’eau ou dans du yogourt.

Vous trouverez des comprimés de couper/concassage sur internet et même dans les pharmacies ou les magasins spécialisés pour moins de 10 euros.

belvédère  : Avant de changer l’apparence d’un médicament, n’oubliez pas de parler d’abord au médecin ou au pharmacien, en particulier pour les capsules que vous ouvrez pour ne conserver que la poudre qu’il contient.

Pour mieux mâcher nourriture dure et éviter les fausses routes alimentaires :

Si manger nous faisons de fausses routes, c’est souvent que nous n’avons pas assez mâché. Une personne âgée est plus susceptible de ne pas mâcher assez . En effet, il peut se déconcentrer assez facilement et arrêter de mâcher, mais il peut aussi avoir mal de dents ou trop mauvaises dents pour mâcher efficacement.

Mon conseil est de éviter de donner des aliments difficiles à mâcher à une personne âgée . Il est encore plus facile d’offrir un steak haché plutôt que d’avoir à utiliser une aide technique pour aider votre bien-aimé à manger ce dernier !

Cependant, il y a un objet à prémâcher la viande de vos proches (dit comme ça, il vous donne envie de ne pas ? ! ).

Mâcher chez Tous Ergo

Il s’agit d’un masticateur . C’est une sorte de ciseaux qui vont couper votre steak en morceaux tout en le ramollissant. Je ne suis pas convaincu personnellement, mais si vous avez une bonne expérience avec cet objet, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Enfin,

Je voudrais vous rappeler que dans le cas de fausses routes alimentaires répétées, il est nécessaire de parler au médecin ! Ces aides techniques sont inutiles en cas de troubles graves où il est nécessaire de changer le type de régime (aliments mixtes, boissons à la gelée…). En outre, dans certains cas, ils doivent être accompagnés d’une réadaptation.

Ils n’en seront pas moins utile à une bonne partie de vous et vous permettra d’être plus serein à chaque repas de votre bien-aimé .

Alors… bon appétit !