Comment détoxifier son corps naturellement ?

Pourquoi et quand détoxifier son corps ?

L’automne et le printemps sont les saisons idéales pour détoxifier votre corps naturellement parce que l’été et l’hiver sont des saisons propices à l’accumulation de toxines.

A lire également : Est-ce que l'angoisse fait grossir ?

En été, barbecue, apéritif, alcool et crème glacée sont souvent synonymes d’une concentration de graisses saturées et de sucres rapides sur une très courte période de temps, d’où la fatigue souvent ressentie au début de l’école, avec quelques kilos en passant.

En hiver, nous mangeons parfois plus gros (vive la raclette !) , plus en quantités, et le froid diminue aussi souvent considérablement notre motivation à aller faire du sport. Les vacances de fin d’année, qui couvrent en réalité tous les mois de décembre et janvier, sont synonymes d’afflux de nourriture et d’alcool. En plus de saturer nos organes d’élimination, ces excès favorisent également le gain de poids.

A découvrir également : Comment perdre 2 kilos en une journée ?

Quels sont les effets des toxines sur le corps ?

L’excès de toxines peut être ressenti de différentes manières. Cela peut se manifester par la fatigue, l’irritabilité, des problèmes de peau tels que l’acné ou des points rouges enflés et douloureux au toucher, des congestions ORL (sensation de nez bouché, mucus provenant du nez ou des poumons), des troubles digestifs, des migraines, des douleurs articulaires ou des douleurs physiques. Un bon exemple de la manifestation douloureuse des toxines dans le corps sont les points Knap. Les points de Knap sont des taches douloureuses situées dans certaines parties du corps, beaucoup couchées dans le dos. Ce sont des points de congestion musculaire, de tension mais aussi de concentration de toxines et de déchets.

D’où viennent les toxines ?

L’organisme produit des toxines en permanence. Sur une base quotidienne, le corps doit éliminer les déchets organiques et cellulaires qu’il produit lui-même. Mais aussi les molécules chimiques qu’il ingère par les aliments (pesticides, conservateurs, additifs, métaux lourds), inhale (pollution, tabac, parfum, allergènes, organiques volatils composés), ou absorbe (produits de soins, produits d’hygiène, cosmétiques).

Comment le corps élimine-t-il les toxines ?

L’organisme a 5 organes principaux dont le rôle est d’éliminer les toxines endogènes et les toxines exogènes. Ces organes sont les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau. Les femmes comptent également l’utérus par la voie de la menstruation.

Chaque organe supporte un certain type de toxines et de déchets.

Comment détoxifier votre corps ?

Après une désintoxication et reprise de bonnes habitudes alimentaires.

Il s’agit de stimuler les organes en charge des éliminations, qui sont appelées émonctoires.

Notre principal organe d’élimination c’est le foie. C’est le plus grand des organes internes et le plus lourd. Il n’a pas moins de 400 fonctions, mais son rôle principal est de filtrer le sang. Au niveau de toxines, il est responsable de les neutraliser, recycler ou éliminer. L’alcool, le tabac, l’acide lactique lorsque vous faites du sport, des médicaments ou tous les produits de la digestion, tout passe par elle. C’est donc surtout lui que nous chercherons à stimuler.

Le premier remède que je vous offre parce que c’est le plus simple, c’est le

remède au jus de citron

Lorsque vous vous réveillez, pressez un demi-citron mélangé avec de l’eau chaude. Le citron doit être pris biologique pour éviter les résidus de pesticides. L’eau chaude doit être chaude pour se rapprocher de la température corporelle. Nous évitons l’eau froide ou chaude et attendons quinze minutes avant de boire ou de manger quelque chose.

Ce remède doit être fait pendant 3 semaines.

Le citron favorisera non seulement l’élimination, il stimulera également la production de bile et favorisera ainsi la digestion des graisses.

Ce cours n’est pas recommandé si vous souffrez de levage acide ou de brûlures d’estomac.

Au printemps, le 2ème remède que je propose est le

remède sève de bouleau

La sève de bouleau est extraite du bouleau. Il est récolté pendant plusieurs semaines principalement en mars.

Avec la sève de bouleau, nous allons agir sur le foie et sur les reins. Il est à la fois détoxifiant et drainant mais aussi revitalisant car il est très riche en nutriments.

Il peut être trouvé dans les magasins biologiques ou directement auprès d’un producteur. Il y a 2 formats, 3 litres ou 5 litres, sous la forme d’un paquet. La sève de bouleau, trouvée seulement en mars et avril, est fraîche et non pasteurisée. Celui que vous trouvez toute l’année est pasteurisé et a moins d’intérêt.

Si vous prenez le format 3L, il est nécessaire de boire 15ml chaque matin au lever du soleil. Si vous prenez le format 5L, il est de 25ml tous les matins à jeun. Il devrait être conservé dans le réfrigérateur. Le cours du traitement dure 20 jours.

Au début de la guérison, la sève de bouleau est transparente. Au fur et à mesure des semaines, il devient blanc et son goût plus acidulé. Ceci s’explique par la lactofermentation qui commence dès qu’elle est mise en emballage. Cette lactofermentation permettra également le développement de bonnes bactéries pour nos intestins.

Pour en savoir plus sur ce processus de lactofermentation, mon article complet est ici.

Jus de bouleau, sève de bouleau, quelle différence ?

La sève de bouleau provient de l’arbre tandis que le jus de bouleau provient de feuilles de bouleau. Le jus de bouleau est obtenu à partir d’une décoction de feuilles de bouleau et contient beaucoup moins de nutriments que la sève de bouleau. Il ne supporte pas non plus la charge vitale trouvée dans la sève fraîche.

En automne, vous pouvez le remplacer par

Cure du vinaigre de cidre de pomme

Il est pris de la même manière que le traitement du jus de citron. Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique et non filtré à diluer dans un verre d’eau chaude, tous les matins à jeun pendant 3 semaines. Le vinaigre peut également être dilué dans un litre d’eau, combiné avec un citron entier pressé, et bu tout au long de la journée.

Le remède au jus

Je propose 2 recettes de jus de désintoxication :

  • Le premier jus se compose d’une pomme, de la betterave ou des carottes, un demi-concombre, du jus de citron pressé et un morceau de gingembre (entre 5 et 15g) pour ses propriétés anti-inflammatoires. En effet, un excès de toxines qui s’installent quelque part dans le corps crée souvent une inflammation.
  • Le 2ème jus se compose d’un concombre, de feuilles d’épinards, d’une pomme et d’un demi-jus de citron.

Comment puis-je composer ma propre désintoxication Du jus ?

Avant de composer votre jus, choisissez un « fruit » dominant ou un « légumes » dominant.

Ensuite, il suffit de choisir 3 à 5 ingrédients parmi ceux énumérés au bas de la page. Les herbes et les épices comptent également comme ingrédients.

L’idéal est d’avoir un extracteur de jus mais un presse-agrumes ou un mélangeur fera aussi.

Le monodiet

Le monodiet consiste à manger un seul aliment en une journée, sachant que cette nourriture peut être consommée sous toutes ses formes. L’idéal est d’aller jusqu’à 3 jours de monodiet changer la nourriture mais le but est de faire du bien à son corps alors ne vous forcez pas à faire quelque chose si vous ne le sentez pas. Même un repas monodiet le soir est un bon début.

Vous pouvez effectuer ce monodiet une fois par semaine pour tout moment que vous pensez nécessaire.

Au niveau de la nourriture, vous pouvez choisir un fruit, tel que la pomme. Un légume comme la carotte. Une céréale comme le riz semi-complet ou complet. Tout aliment choisi doit être pris biologique pour éviter les pesticides, d’autant plus que les pommes et les carottes sont farcies de pesticides. Il serait contre-productif d’apporter des toxines tout en essayant de justifier de se débarrasser d’elles.

Il est également possible d’opter pour plusieurs fruits ou légumes différents par jour, avec des herbes et des épices si vous le souhaitez et en variant les formes : crus, cuits, en jus… mais sans l’apport en gras associé. La digestion est la plus fluide possible.

En résumé

Détoxifier votre corps naturellement est idéal pour revitaliser et retrouver de l’énergie.

Pour une désintoxication plus profonde et plus forte et/ou pour perdre du poids, j’ai créé un programme de remise en forme et de désintoxication complet avec :

  • 15 jours de guérison de revitalisation si nécessaire
  • Puis le traitement de désintoxication de 3 semaines
  • Programme spécial perte de poids sur 2 mois.

Savez-vous que vous devez être accompagné pour commencer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE PREMIÈRE CONSULTATION EN NATUROPATHIE À L’ENTREPRISE OU DANS UNE VISIO

Articles récents

  • Mes conseils pour prendre soin pendant une grossesse au lit
  • Traitement détox pour les problèmes de peau
  • Redécouvrez l’odeur grâce aux huiles essentielles
  • Solutions naturelles pour les douleurs articulaires
  • 3 solutions naturelles pour lutter contre la lafatigue