Les légumineuses bio : un atout sous-estimé pour votre régime minceur ?

Dans un régime minceur, les légumes, les fruits et les viandes maigres sont les principaux composants des repas. Ces aliments apportent la valeur nutritive nécessaire pour conserver un état de forme optimale et pour perdre progressivement du poids.

Mais en dehors de ces classiques du régime, une catégorie d’aliment est souvent délaissée : il s’agit des légumineuses bio. Pourtant, ce type d’aliment présente des avantages certains pour une perte de poids optimale. Quels sont les avantages des légumineuses bio dans le succès d’un régime minceur ? On vous dit tout.

Comprendre les légumineuses bio : ce qui les distingue des autres

Pour connaître la valeur insoupçonnée des légumineuses dans les régimes minceur, il est indispensable de comprendre au préalable ce qu’ils sont là. Ce terme regroupe tous les aliments qui proviennent de la famille des fabacées. Cela prend en compte les aliments comme :

  • les lentilles ;
  • les pois chiches ;
  • les pois cassés,
  • et les haricots.

Ces légumineuses sont dites bio lorsqu’ils sont cultivés sans pesticides de synthèse. Cette caractéristique leur confère une meilleure concentration en micronutriments et une peau plus fine.

Mais plus important, les légumineuses bio disponibles sur le marché sont riches en fibres, en protéines et en minéraux. Ils ont donc une meilleure valeur nutritive que les crudités, les yaourts, la volaille ou le riz généralement adoptés dans les régimes minceur.

Pourquoi les légumineuses bio peuvent aider à perdre du poids ?

Les régimes minceur reposent sur plusieurs principes. L’un d’eux consiste à manger des aliments riches qui durent longtemps dans l’organisme et qui limitent le nombre de repas. Les légumineuses bio font précisément partie de ce groupe d’aliments.

En effet, ce sont l’un des rares aliments riches en protéines végétales et en fibres (solubles et insolubles). Cette singulière composition crée une sensation de satiété rapide lors de la dégustation et entraîne une digestion lente qui retarde la faim.

De même, le mécanisme de transformation et d’ingestion des fibres solubles contenues dans les légumineuses bio permet de réguler la quantité de sucre dans le sang. C’est un avantage certain lorsqu’on sait que l’excès de sucre dans le sang pousse le corps à stocker l’énergie excédentaire sous forme de graisse.

Comment intégrer les légumineuses bio dans votre régime minceur ?

Une portion de légumineuse bio possède la richesse nutritive nécessaire pour remplacer les féculents ou les protéines animales. Pour autant, cette caractéristique n’en fait pas un aliment qui doit apparaître dans tous les repas de la journée. Pour profiter au mieux des avantages des légumineuses bio, il est nécessaire de les intégrer progressivement dans votre régime minceur.

Ainsi, deux à quatre portions de légumineuses par semaines suffisent pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, dans un souci d’équilibre, les légumineuses doivent toujours être associées à des légumes ou à des sources de protéines.

Par exemple, la salade de lentille peut être associée au poulet tandis que les pois chiches peuvent être mangés avec des légumes. À défaut, les personnes désireuses de manger un plat plus consistant peuvent associer les haricots rouges à la dinde ou le houmou (pois chiches et tahini) à des crudités.